Le Roman de Renart - par Mathis & Martin - Delcourt

12 février 2007 0 commentaire
  • Avec cette adaptation en BD du roman de Renart, Delcourt offre une nouvelle vie à un grand classique de la littérature jeunesse.

De Ysengrin, Primaut et Renart, c’est ce dernier le plus rusé et le plus intelligent. Ces six histoires courtes le démontrent : le goupil prend un malin plaisir à berner ses compères. Il en profite toujours au passage pour se restaurer…

Mise à part une mise en couleur un peu terne et froide, cette adaptation de Jean-Marc Mathis et Thierry Martin est remarquable. On y retrouve l’esprit des fables de la Fontaine avec la malice et la morale. Quant aux dialogues, le scénariste s’est inspiré de la façon de parler un peu ancienne, un peu théâtrale, de l’adaptation de Paulin Paris datée de 1861. Les textes restent cependant très fluides et surtout très accessibles aux jeunes lecteurs, le canidé au museau pointu possédant un excellent sens de la répartie. Ysengrin, le loup ignare et brutal, est la victime préférée de Renart, la force est ainsi vaincue par la ruse. L’analogie avec le monde des humains est manifeste et renvoie à une satire de la société.

Soulignons enfin, le trait vif et dynamique de Martin qui rend cet album très plaisant. "La bande dessinée a autant de valeur que la littérature classique." nous déclarait Thierry Joor à l’automne dernier. En tout cas, elle peut inciter à s’y replonger avec délice.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?