Sur la route de Banlung Cambodge 1993 - Par Rochel & Vink - Dargaud

29 septembre 2011 0
  • {{Vink}}, l'auteur des séries {Le Moine fou}, {Les Voyages d'He Pao} et {Le Passager}, s'écarte, le temps d'un album dans la collection Long Courrier, de ses habituels récits légendaires pour évoquer une mission de l'ONU préparant les premières élections démocratiques au Cambodge il y a 20 ans.

En 1993, Jacques, un Français d’origine vietnamienne, est envoyé par l’ONU pour veiller au bon déroulement des opérations électorales. Sa mission est délicate : chaque mois, il reçoit une valise contenant 200 000 dollars et doit assurer, sous haute protection militaire, la paie des employés de l’ONU. Mais une telle somme suscite bien des convoitises, et un groupe criminel se réclamant des khmers rouges cherche à mettre la main sur la précieuse valise...

Sur la route de Banlung Cambodge 1993 - Par Rochel & Vink - Dargaud
(c) Rochel/Vink/Dargaud

Jacques Rochel et Vink se sont rencontrés sur les bancs du lycée Blaise-Pascal de Danang au Viêt-Nam à la fin des années 60. De leurs retrouvailles 40 ans plus tard est née l’idée de s’appuyer sur l’expérience et les souvenirs du désormais retraité des Nations-Unies pour aborder les six mois que Jacques Rochel a passé au Cambodge. Mêlant fiction, réalité historique et autobiographie, les auteurs nous immergent dans un pays saigné par les Khmers rouges de Pol Pot et qui après le départ des forces du Viêt-Nam en 1989 et l’envoi de forces de l’ONU en mars 1992 tente de restaurer la démocratie.
Le scénario oscille entre plusieurs directions (vie personnelle et familiale de J.Rochel, complot fomenté par d’anciens Khmers, chronique d’une mission de l’ONU) mais sort des sentiers battus en évoquant cette période de l’Histoire du Cambodge. Côté graphisme, certaines cases auraient mérité des décors plus fournis (voire un décor tout court) car l’histoire se prêtait assez bien à des décors d’ambiance.
A noter aussi dans cet album l’insertion de quelques photos d’époque, de deux tableaux de peinture pleine page, et d’un intéressant dossier éclairant le contexte de ces élections.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les chroniques des tomes 3 et 4 des Voyages d’He Pao

Commander l’album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?