Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes au Brésil

1er décembre 2005 0 commentaire
  • Le Salon de référence pour la littérature jeunesse en France ouvre ses portes aujourd'hui à Montreuil (banlieue parisienne) pour une semaine. L'occasion de faire le point sur un secteur de l'édition où les éditeurs de BD sont en pôle position. Pour cette édition, année du Brésil oblige, c'est ce pays de Ronaldinho qui donne les couleurs à la programmation du Salon.

Dans un secteur jeunesse qui revient à une progression de 6.5% cette année après une année de croissance 2003 de 15.6%, la BD s’affiche comme l’un des principaux moteurs de la croissance. La jeunesse représente, selon le Syndicat National de l’Edition, 9929 titres produits en 2004 (nouvelles éditions et réimpressions). La BD s’ajoute à ce chiffre avec 2475 titres produits, en croissance de 11,75%, ce qui la place en leader de ce secteur.

Le Brésil est l’invitée de cette année. Expositions, rencontres avec des auteurs et illustrateurs animent l’espace "Escale Brésil" agrémenté d’une salle de lecture entièrement dédiée aux albums brésiliens.

La parade des animaux est le deuxième thème de cette année. Ils sont à poils, à plumes, rayés ou tachetés, savent voler, courir, nager, ils ont toutes les tailles et peuplent, plus souvent qu’à leur tour, les livres de nos chères petites têtes blondes. Au « Comptoir des adolescents », dans la « Casabulles », au kiosque de la presse des jeunes, dans la salle « Tout-petit tu lis », la librairie « animal », « l’archipel Bandes dessinées », les animaux sont à la parade.
Tout est prévu pour aussi bien lire sur place que pour rencontrer des auteurs dans des rencontres, des débats, des ateliers ou en face à face sur les stands pour dédicacer les ouvrages.

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes au Brésil
Fabien Vehlmann ("Green manor") et Claude Gendrot, directeur éditorial des éditions Dupuis, hier soir, au Salon de Montreuil.
Ludovic Vernoy essairerait-il de s’infiltrer dans Spirou ? Ph : D. pasamonik.

La BD, on vous l’a dit, est loin d’être absente. La plupart des grands éditeurs de BD sont là : Dupuis, Glénat, Casterman, Delcourt, Milan... mais aussi les nouveaux venus comme Lito ou les mangas de chez Tokebi par exemple. Et puis, « L’Archipel BD » qui regroupe principalement des BD produites par des éditeurs indépendants. Dans cet espace, la parade des animaux défile aussi bien qu’ailleurs. Comme la BD et l’édition jeunesse entretiennent depuis longtemps des liens consanguins, quelques-uns des plus grands auteurs de votre Panthéon favori seront présents sur le salon. Pour le programme (qui évolue de jour en jour), reportez-vous au site du Salon.

Voir en ligne : Le Site du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine Saint-Denis
Du 30 novembre au 5 décembre 2005
128 rue de Paris
93100 Montreuil
Métro Robespierre
Standard : 01 55 86 86 55
Fax : 01 48 57 04 62
E-mail : contact@slpj.fr
Gratuite pour les enfants

  Un commentaire ?