Newsletter ActuaBD

Le Scrameustache, T39 : La Clé de l’hexagramme - Par Gos & Walt - Glénat

  • Les pièces d'un étrange instrument apparaissent près d'une chapelle celtique. Il n'en faut pas plus pour que nos héros tentent de la restaurer, quitte à s'opposer aux bandits ... ou à l'administration ! Toujours un très bon cru jeunesse, pour une série indémodable !

La vie est belle à Chambon-les-roses, jusqu’à l’arrivée des Galaxiens : suite a un accident de surcompression, un des leurs utilise un langage incompréhensible qui le fait se téléporter de manière purement anarchique et catastrophique ! Se souvenant de sa rencontre avec le Père Noël, le Scrameustache tente de lui faire revivre des scènes de son passé terrien pour que sa mémoire lui revienne.

Pendant ce temps, Tonton Georges découvre une étrange chapelle médiévale bordée d’un champ où l’on a tracé d’étranges signes cabalistiques géants : un Crop Circle ! Et si tout était lié aux étranges morceaux de verre découverts non loin de l’édifice et dotés de mystérieux pouvoirs ?

Le Scrameustache, T39 : La Clé de l'hexagramme - Par Gos & Walt - Glénat

(Khéna et) le Scrameustache est une série classique, qui prouve une nouvelle fois la place méritée qu’elle détient dans les hit-parades des publications franco-belges. Gos, assisté de son fils Walt, maintient une recette qui a fait mouche à plusieurs reprises : un zeste de folie, pas mal de fantaisie, un peu d’histoire mêlée à la science-fiction, arrosé avec beaucoup d’humour... Vous obtenez un cocktail détonnant qui ravira petits et grands.

Certes, on se retrouve loin d’un Bilal ou d’un Sfar, mais la proximité et l’humilité du récit a tout pour plaire. L’aventure se déroule totalement dans le petit village de Chambon-les-roses, et pourtant on ne voit pas le temps passer. Utilisant des détails parsemés çà et là dans les aventures précédentes, ce trente-neuvième opus contentera autant le fan absolu que le novice, car celui qui dévorera cette aventure ne se rendra pas compte de ce qu’il a loupé.

Aussi policier que fantastique dans ce nouveau récit, le petit monde du Scrameustache ne bouge pas d’un poil (les travaux de l’autoroute en cours de construction ont débuté au tome 12 !), ce qui permet aux parents qui se sont amusés de sa lecture étant gamins, de le choisir pour divertir leurs propres enfants. On attend déjà la prochaine aventure qui leur fera franchir le beau cap des quarante albums.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD