Le Tombeau d’Alexandre, T1 : "Le manuscrit de Cyrène", Par Dethan & Maffre - Delcourt

29 janvier 2009 0 commentaire
  • Divers protagonistes tentent de découvrir le tombeau d'Alexandre le Grand, que cela soit pour l'Histoire ou le pillage. Un récit d'aventure exotique fort bien mené, et superbement mis en scène dans des décors qui laissent rêveur.

Alexandrie, juin 1858. Les pilleurs de sépultures se livrent à une bataille acharnée pour s’approprier les trésors des antiques catacombes. Parmi eux, sept ressortissants français découvrent les ruines d’une chapelle souterraine dédiée à Alexandre le Grand : le tombeau du conquérant ne peut être loin. Réunis par cette promesse de richesses, les sept aventuriers se mettent en quête du seul manuscrit capable de les guider, dans un dédale souterrain gorgé d’eau, jusqu’au tombeau. Mais ils ne sont pas les seuls à le rechercher : complots, trahisons et meurtres ponctueront cette chasse au trésor peu commune.

Le Tombeau d'Alexandre, T1 : "Le manuscrit de Cyrène", Par Dethan & Maffre - Delcourt

Tel un film d’Indiana Jones, le décor est rapidement planté : on recherche le tombeau du plus grand conquérant que la Terre ait porté ; jeune fille, savants explorateurs, et bellâtre sont de la partie. Mais qui trahit qui ?

Cela semble trop simple pour que cela fonctionne, et pourtant ce sont les vieilles recettes qui font les meilleurs récits. Rapidement, on est transporté dans ces aventures du XIXe siècle. Le décor y est pour beaucoup, car les grottes et gigantesques ruines plantent un cadre fantasmagorique.

Exotisme, action, recherche de trésors cachés, et trahisons en tous genres, le Tombeau d’Alexandre vous propose une agréable évasion. Très divertissant.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le premier tome du Tombeau d’Alexandre sur Amazon
Toutes les illustrations sont © Maffre/Dethan/Delcourt.

  Un commentaire ?