Les Aventures de l’Art par Willem - Editions Cornelius.

25 septembre 2004 0 commentaire
  • Si l'Art est incontestablement une aventure, c'est aussi la nôtre. Les aventuriers qui l'ont vécue synthétisent leur époque d'autant mieux qu'ils la représentent et qu'ils savent comment. Willem parcours les biographies de certains d'entre eux de façon drolatique et dérisoire. De Munch à Modigliani, de Raymond Loewy à Cobra, d'Oleg Kulik à Sophie Calle, pas un ne réchappe à son bain d'acide graphique.

Déjà Sfar s’y était essayé, déconstruisant et reconstruisant la biographie de Pascin de fond en comble. Le dessinateur Willem dont les traits nous enchantent quotidiennement dans Libération sait y faire quand il s’agit de faire vaciller les statues de commandeur des Beaux-Arts, ces noms que les critiques et les marchands nous ont appris à ânonner en les associant à une valeur astronomique.

Bien qu’admiratif, Willem ne les respecte pas. Au contraire, il souligne leurs travers et s’amuse parfois à trouver des associations d’idée humoristico-surréalistes pour les tourner en dérision. Ce Hollandais proche du groupe Fluxus, fondateur de la BD underground dans son pays, avec Tante Leny, adresse une flèche de son carquois aux grands noms de l’art moderne : Munch, Schiele, Kandinsky, Warhol, Dubuffet, Marilyn Monroe, Keith Haring et bien d’autres. Jouissif.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?