Albums

Les Blondes T.22 : On est tous blondes !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 mai 2015                      Lien  
Célébrant leurs 10 ans, les Blondes n'ont rien à envier à leurs successeurs du moment : les Connasses, surtout qu'il arrive aux Connasses d'être blondes. Leur bonne humeur et leur façon de positiver en toute circonstance, mieux que ne le ferait un président socialiste, force l'admiration, sinon le rire.

Les Blondes sont un phénomène en soi. Voici dix ans qu’elles trimballent leur bonne humeur inaltérable et leurs jambes interminables dans nos librairies. Un phénomène qui se résume par des chiffres : 2 millions d’exemplaires vendus, 200 réimpressions, des versions en ch’ti et en breton, des produits dérivés : statuettes 3D, un livre de recettes chez Hachette Pratique, un jeu de société, des pantoufles, un dessin animé et... des préservatifs, bientôt un Dictionnaire !

Le groupe Delcourt ayant racheté Soleil a bien compris qu’une telle pépite éditoriale méritait d’être mise en valeur : une campagne de publicité dans le métro parisien et dans le RER devrait accompagner la sortie de cet ouvrage, en attendant un nouvel opus à l’automne.

Sont-ce les blondes qui achètent ce genre de livre ? C’est bien possible, l’humour de Gaby -souvent ténu et vraiment pas casse-tête- est à leur niveau, si la rumeur, pas du tout machiste et extrêmement respectueuse des femmes est exacte, et Dzack rend parfaitement leur regard ingénu, la vacuité de leur intellect, et leur (contre-) sens décalé de l’à-propos.

Après "Nous sommes tous Charlie !", voici "On est tous Blondes !". Un slogan chasse l’autre : si le brevet de Charlitude est en ce moment très recherché, celui de Blonditude s’accorde sans examen par les temps qui courent. Les Blondes viseraient-elles la présidence ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander "Les Blondes T22 - On est tous Blondes" chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
16 Messages :
  • Les Blondes T.22 : On est tous blondes !
    6 mai 2015 19:55, par Yo

    Désolé, je ne perçois point dans cet article un avis positif ou négatif du contenu de cet album. Il me semble que l’onglet album, tout comme celui du Comics et du manga apporte une critique généralement constructive du travail présenté. Que l’on soit d’accord ou pas, c’est toujours intéressant. Mais pour tout vous avouer, je perçois ce texte comme une sorte de publi-communiqué, comme ceux que l’on retrouve dans le fil "l’actu en bref" (où on sait à quoi s’attendre).

    Répondre à ce message

  • Les Blondes T.22 : On est tous blondes !
    6 mai 2015 23:26, par La plume occulte

    De la bonne BD fédératrice comme on l’aime et qui fait l’unanimité.Un prix à Angoulême et ce sera parfait. Le racisme anti-blondes ne passera pas.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 mai 2015 à  14:37 :

      Angoulême, c’est trop peu. L’Académie Française, au moins.

      Répondre à ce message

  • Les Blondes T.22 : On est tous blondes !
    7 mai 2015 16:09, par romi

    quelle pitié !
    penser qu’il y a deux millions de c... qui investissent dans cette daube c’est une misère (on m’en a offert une donc j’ai participé , à mon corps défendant à ce succès)
    sinon tout à fait d’accord avec yo (premier message)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jean-Fred le 7 mai 2015 à  22:02 :

      Cracher sur les succès populaires est une posture de snob. Que dire des millions de lecteurs qui ont fait les succès d’Astérix, de Titeuf, Kid Paddle, Lucky Luke, Gaston, Lou ou les Nombrils, que ce sont des millions de cons ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Liaan le 8 mai 2015 à  09:34 :

        Votre défense est pitoyable : vous mélangez tout et son contraire. Oser mêler cet album (que je n’ai pas lu, et que je n’ai pas envie de lire - ce doit être style les blagues de Toto) avec le génie du scénariste Goscinny.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Tex le 8 mai 2015 à  15:10 :

          Aaaah ! Les gens qui jugent les livres qu’ils n’ont pas lu, c’est toujours un grand moment !

          Répondre à ce message

          • Répondu par Maxime C. le 8 mai 2015 à  23:42 :

            En même temps, c’est le tome 22, si on a lu un gag d’un des 21 premiers, on peut donner son avis... Heureusement qu’on est pas obligé de regarder les 200 épisodes de Derrick pour donner son avis sur Derrick...

            Répondre à ce message

      • Répondu le 8 mai 2015 à  09:54 :

        Pas forcément, il y a des enfants, dans le tas.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 8 mai 2015 à  11:52 :

        Comparer ce truc à Gaston, c’est pas une posture ? Franquin est un poète qui a su toucher des millions de lecteurs grâce à son exigence jamais démentie. L’inverse de cette vilaine série basse de plafond qui se vend parce qu’il faut bien faire un cadeau "marrant" aux gens qui nous invitent à dîner.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Renaud le 8 mai 2015 à  21:37 :

          Les gags des Blondes ne sont pas pires que les gags balourds de Gaston Lagaffe. Franquin dessine peut-être mieux, d’accord, mais le dessin des Blondes est très lisible et assez élégant (celui de Franquin dans Gaston est très fouilli et assez vulgaire).

          Répondre à ce message

          • Répondu par Yo le 10 mai 2015 à  12:22 :

            Troll tellement outrancier qu’il en perd tout son intérêt. Essayez encore, vous pouvez certainement faire mieux ;)

            Répondre à ce message

    • Répondu par Renaud le 8 mai 2015 à  21:43 :

      deux millions de c... qui investissent dans cette daube

      Pourquoi "qui investissent" ? La BD n’est pas investissement, vous devez être collectionneur, mais la BD est un divertissement populaire, un produit de consommation. La plupart des BD finissent dans les toilettes où on en lit quelques pages pour rigoler en passant. Vouloir faire de la BD un produit de luxe pour intello est restrictif, le gros du public est ailleurs, c’est peut-être parce qu’on le méprise ce public que la BD est en crise.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Liaan le 12 mai 2015 à  18:42 :

        "La plupart des BD finissent dans les toilettes"
        Tout est dit.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD