Albums

Les Blondes - T4 : Plus blondes que jamais !- par Gaby & Dzack - Soleil

Par Laurent Boileau le 11 mai 2006                      Lien  
Quand la bande dessinée s'empare des classiques des "histoires drôles", nous obtenons [{Les blagues de Toto}->2619] chez Delcourt ou bien {Les Blondes} chez Soleil. Et un succès commercial...

"- T’as vu, cette année Noël tombe un vendredi...
- Oh ben, j’espère que ce ne sera pas un vendredi 13. Ça porte malheur le vendredi 13. Pour Noël, ce serait dommage.
"

Le décor est planté : l’intelligence n’est pas le fort de la Blonde. Sur ce concept assez facile, Gaby décline les gags les uns après les autres.
Les blagues sur les blondes, c’est comme les blagues des Français sur les Belges ou les blagues des Wallons sur les Flamands. La "victime" est connue à l’avance.
Le dessin de Dzack est bien sûr caricatural : la Blonde possède des formes généreuses par antagonisme avec son Q.I. Les couleurs informatiques de Yoann Guillo renforcent la fantasmagorie de la satire. Dans la réalité, il est absurde d’avoir à le préciser, la blonde n’est pas plus bête qu’une autre. Elle est devenue, malgré elle, la cible des sarcasmes et des blagues de comptoir. Une victime sacrificielle. N’y voyons là qu’un humour de potache, pas très intellectuel, il est vrai. Mais pourquoi pas ? Le tout est d’en être conscient et de ne pas porter le même regard sur les blondes de notre monde réel...

Avec 100.000 exemplaires vendus à chaque tome, Les Blondes ont trouvé un public. Ce genre d’album, taxé forcément de "commercial", attire aussi des lecteurs qui, habituellement, ne lisent pas de bandes dessinées. Une preuve de plus que les Blondes savent séduire.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD