Albums

Les Terres de Sienn – T1 : L’Héritage de Yarlig – Par Istin, Pona & Gomes – Soleil

Par Olivier Wurlod le 26 juin 2008                      Lien  
{Les Terres de Sienn} est le nouveau bébé du scénariste - dessinateur Jean-Luc Istin. Une histoire dont il a confié le dessin à François Gomes, découvert dans les {Contes du Korrigan}, série initiée par le même Jean-Luc Istin.

Le Roi déchu Sadwin est à la recherche de l’Ossuaire de Yarlig, un artefact dont la légende dit qu’il contiendrait toute la magie des terres de Sienn. Pour cela le rustre nain est prêt à tout, de la torture au meurtre. En parallèle, Laam, une demi- elfe, pille les villes à l’aide de son compagnon de voyage l’ogre Frozen, jusqu’au jour où les deux brigands tombent sur une crypte dont les hiéroglyphes énoncent l’histoire de l’Ossuaire. Il n’en faut pas plus pour les appâter. La chasse au trésor est ouverte !

On ne peut malheureusement pas dire que ce premier tome des Terres de Sienne soit exceptionnel. Le scénario de Jean-Luc Istin, tournant autour de la recherche de l’ossuaire magique de Yarlig s’avère peu attrayant. On peine aussi à établir de liens entre les différents protagonistes de l’histoire. L’auteur nous en fournit un à la fin de l’album, mais il sonne bien creux et artificiel. Ces personnages enfin, trop caricaturaux, parviennent difficilement à toucher son lecteur.

Le dessin de François Gomes n’est pas particulièrement beau. On s’explique surtout difficilement pourquoi il transcrit une Laam et un Sadwin en respectant les codes classiques de la Fantasy, mais n’en fait pas autant pour l’ogre Frozen, troisième protagoniste du récit. Pour le reste, le dessinateur maîtrise bien son univers et offre des planches qui possèdent leurs qualités.

Les Terres de Sienn – T1 : L'Héritage de Yarlig – Par Istin, Pona & Gomes – Soleil
Les Terres de Sienn – T1 : L’Héritage de Yarlig – Istin, Pona & Gomes – Soleil

Un premier tome qui tente tant bien que mal de mettre en scène et en image les ingrédients nécessaires à cette nouvelle histoire. Décevante pour le moment, espérons que la suite parviendra plus à nous emballer.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Pas vraiment d’accord avec la critique ci-dessus.

    Sans atteindre des sommets d’innovation, l’histoire est bien tournée, les protagonistes assez typés pour qu’on s’attache à leurs aventures (à ce titre, l’ogre Frozen est vraiment un très bon personnage) et s’il est vrai que le lien entre les 3 est quasi-inexistant, je considère plus cet album comme une mise en place ou un prologue, ce qui à mon avis explique le coté parfois ’décousu’ de la narration.

    Quand au dessin de Gomes (et aux couleurs d’ailleurs), il a un coté assez ’Tarquinesque’ très agréable, je ne vois franchement rien à lui reprocher, bien au contraire...

    Bon, vous l’aurez compris, j’ai vraiment pris du plaisir à cette lecture et je la recommande ! :)

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD