« Litteul Kévin », la création de Coyote, fête ses 20 ans

25 novembre 2011 3 commentaires
  • « – 20 ans ? Vous ne les paraissez pas ! » pourrait-on dire du jeune Kévin à la coupe au bol et aux gros sourcils noirs. Pétri de sentiments anarchistes et en même temps très codifié : cylindrée pétaradante et pin-ups punaisées sur le mur, l’univers de Litteul Kévin est à l’image de son auteur, Coyote.
« Litteul Kévin », la création de Coyote, fête ses 20 ans
Litteul Kévin
(C) Le Lombard / Coyote

Coyote est vraiment un enfant de la génération Fluide Glacial : « humour, dérision et bandedessinée ». Il aurait aussi bien pu faire partie de la génération Métal Hurlant, s’il n’y avait eu Margerin qui occupait le terrain...

Grosses motos, pin-ups, non-sense et humour à l’huile de vidange, on rigole bien dans les aventures viriles et gentiment anars d’un fils de biker : « C’est l’histoire d’un petit gamin super-mignon et super-éveillé, un peu crapule, avec des parents bikers, rock ‘n roll et amoureux. On ne sait pas vraiment son âge mais il a sa propre petite Harley, et une grande gueule… » écrit Coyote dans l’album-hommage du 20e anniversaire. Cela doit lui faire tout chose de se sentir « vintage »…

Après avoir démarré dans Fluide Glacial en 1990 et s’y être taillé un petit succès, l’ado biker est passé au Lombard en quelques tours de circuit, prenant des couleurs au passage. Il y a retrouvé les Voisins du 109, l’autre série de Coyote.

Cet album-anniversaire permet de découvrir la personnalité du Coyote : « Vous l’avez compris, je suis tous mes personnages à la fois… Ils sont moi comme je suis eux et vivent dans ma tête. Je ris et pleure devant ma glace pour les faire rire et pleurer. Je grimace et montre mes crocs pour faire grogner le chien. Je bombe même le torse pour se faire cabrer une moto. J’oscille entre le créateur divin et le schizophrène multiple. Je passe de l’enfant rêveur au griot conteur. Je suis juste un prisme avec des sentiments et des envies, des passions… un kaléidoscope parlant, un projecteur vivant… »

Coyote, le vrai
Photo DR - Le Lombard

Truffé d’illustrations et de travaux divers, notamment pour des "frangins" amateurs de cylindrées, cet album raconte l’histoire du petit gars et même temps que les premiers pas de son auteur.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander « Coyote et Litteul Kévin – 20 ans de création » Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :