Waldo - Par Lorraine Les Bains - Editions Lapin

5 août 2019 0 commentaire
  • Lorraine Les Bains réalise un album plein d'humour sur fond d'enquête policière, où les personnages principaux sont des maisons toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Au sommet de sa carrière, le célèbre chanteur Waldo Maelfait est assassiné dans sa maison. De courtes chroniques de vie tissent peu à peu des liens entre des individus touchés de près ou de loin par la mort de Waldo, à charge au lecteur de reconstituer le puzzle pour identifier le tueur.

Waldo - Par Lorraine Les Bains - Editions Lapin
Une narration originale où les personnages sont invisibles

Lorraine Les Bains - aussi connue sous le pseudonyme Marthe- est dessinatrice et illustratrice, professeure d’art plastique, mais aussi clown, marionnettiste et plasticienne. Elle a réalisé plusieurs carnets de voyage, les plus récents au Kenya et dans la Zone à Protéger de Lille. Elle a aussi réalisé un carnet de voyage, de son inconscient cette fois, le très onirique Colimassonge.

Waldo rappelle, par son humour absurde et les clins d’œil aux feuilletons télévisés, certaines bandes dessinées de Fabcaro, qui a préfacé cet album. Sans pousser l’absurde aussi loin que dans Zaï Zaï Zaï Zaï, Lorraine Les Bains utilise la même narration sous forme de saynètes en apparence décousues, dont la cohérence globale apparaît peu à peu.

Les maisons, personnages principaux de Waldo

À la fois drôle et original, ce récit interpelle par ses personnages. Lorraine Les Bains réussit le tour de force de créer une histoire où les individus disparaissent au profit de leurs habitations. Celles-ci deviennent les personnages principaux, pour notre plus grand régal grâce au talent de la dessinatrice pour leur donner vie.

Légèrement tordues et animées d’une véritable personnalité, ces demeures très diverses mais toutes magnifiques font jouer l’imaginaire et pourraient raconter une histoire à elles seules grâce au choix judicieux des couleurs et des angles de vue. Le plaisir de lecture tient même davantage à la découverte de nouvelles maisons qu’à la résolution de l’enquête, supplantée par les chroniques de vie liées aux différents lieux. Cependant les individus ne sont pas en reste. Bien qu’invisibles, ils prennent corps grâce aux dialogues particulièrement savoureux et au dynamisme du lettrage.

Annonce de la mort de Waldo

Jouant habilement sur les ambiances, Lorraine Les Bains réalise une critique sociale de la grande bourgeoisie aux écolos en passant par les lecteurs de littérature à l’eau de rose, avec des saynètes qui égratignent avec drôlerie et tendresse les travers d’une galerie de personnages dans lesquels chacun peut se reconnaître un peu.

Documents
Le Colimassonge, voyage dans l'inconscient de l'autrice

Voir en ligne : Découvrir l’univers de Lorraine Les Bains alias Marthe

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Waldo, par Lorraine les Bains, chez Editions Lapin.
168*210, 128 pages, cartonné, 19€
Parution le 23 juin 2019

Acheter Waldo directement aux Editions Lapin : http://librairie.lapin.org/librairie/405-waldo-9782377540402.html

  Un commentaire ?