Atomic Robo T. 1 : La Science est un combat - Par Scott Wegener & Brian Clevinger - Paperback (Casterman)

3 août 2019 0 commentaire
  • Nikola Tesla est ce grand inventeur ayant travaillé sur le courant alternatif et la distribution de l'électricité. Ce que l'on sait moins, c'est que le rival d'Edison avait aussi construit un être robotique, qui protège la Terre depuis près de 100 ans maintenant, nazis, fourmis géantes, robots titanesques, momies... Tel est son quotidien. Son nom ? Atomic Robo.

Bon, bien évidemment, rien de tout cela n’est vrai - à moins que ? - mais c’est le postulat de départ un peu fou de la série Atomic Robo, publié dès 2007 aux USA par IDW, et qui arrive aujourd’hui en France chez Paperback, label comics de Casterman.

Une créature ayant pour modèle un grand scientifique, une organisation qui affronte des créatures et des nazis à travers l’histoire, des bases militaires secrètes ? À bien des égards, la série écrite par Scott Wegener et dessinée par Brian Clevinger rappelle Hellboy. Mais la série se différencie par un humour noir, décalé et parfois absurde très prononcé, et ne s’inscrit pas dans une lignée de saga horrifique et fantastique Lovecraftienne. Atomic Robo tient plus de l’action débridée, de l’aventure et de la science-fiction.

Atomic Robo T. 1 : La Science est un combat - Par Scott Wegener & Brian Clevinger - Paperback (Casterman)
On peut-même peut-être voir un peu d’Indiana Jone dans la tenue de ce robot atomique.
© IDW / Paperback (Casterman) / Dessin : Brian Clevinger

La série, bien rythmée et souvent très drôle, emporte le lecteur dès ses premières pages et vous fera voyager à travers l’histoire, de l’Égypte au Nevada en passant par Mars. Les personnages sont très attachants et fonctionnent bien, en particulier Atomic Robo. Les auteurs n’oublient pas de rajouter des scènes plus posées et touchantes, en particulier le deuxième chapitre de ce tome, très réussi.

Le style et la mise en page des dessins servent bien le récit, et s’inscrivent dans le ton décalé, presque cartoon de la série, même si certains décors et personnages laissent parfois à désirer.

Loin d’être révolutionnaire, Atomic Robo est donc un très bon titre que l’on a envie de suivre. Une lecture fun et décomplexée mais pas dénuée de fond parfaitement adaptée à l’été. Encore une belle trouvaille pour Paperback, qui offre décidément un beau panel de comics pour les lecteurs qui voudraient lire autre chose que du super-héros.

Histoire, SF, action, aventure, humour noir, un cocktail... atomique !
© IDW / Paperback (Casterman) / Dessin : Brian Clevinger

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Atomic Robo T. 1 : La Science est un combat - Scott Wegener (scénario) - Brian Clevinger (dessin) - Basile Bèguerie (traduction) - Paperback (Casterman) - 152 pages - 16,00 € - sortie 23 janvier 2019

Contenu vo : Atomic Robo publié aux U.S.A. par IDW Publishing

  Un commentaire ?