Lyon BD festival : la bande dessinée investit les musées de la ville

3 juin 2016 0 Actualité par Morgane Aubert
  • Nous vous en parlions récemment : la BD et les musées font bon ménage actuellement. Le Lyon BD festival n'est pas en reste. Il propose aux visiteurs tout au long du mois de juin de partir à la découverte du neuvième art dans les musées et autres institutions culturelles de la ville. Trois expositions sont notamment à signaler.

Le phénomène n’est pas nouveau : depuis des années, par exemple, les musées d’Aix en Provence, que ce soit l’atelier de Cézanne, le Museum d’Histoire naturelle ou la Fondation Vasarely, prêtent leurs infrastructures (et leur caution) au 9e Art. Mais depuis peu, on l’a vu à Lille ou à Grenoble, c’est en instrument de médiation que celle-ci intervient dans les très sérieux musées nationaux.

C’est l’esprit de l’intervention du Festival de BD de Lyon sur le Musée Gallo-Romain de Fourvière qui a accueilli le temps d’une résidence le scénariste, illustrateur et dessinateur de BD Obion (Donjon crépuscule chez Delcourt, Les Autres gens chez Dupuis etc.).

Avec humour, Obion s’est approprié à sa façon les œuvres antiques du musée. Une exposition présentée pour la première fois en mars mais qui a été tout spécialement enrichie de nouvelles planches inédites à l’occasion du festival. Vous pourrez aussi dès à présent découvrir l’album Obion au Musée, une coédition du Musée Gallo-Romain et de Lyon BD.

Lyon BD festival : la bande dessinée investit les musées de la ville
Exposition "Les Aventuriers de l’archive perdue" aux Archives municipales de Lyon
© Erwann Surcouf

Idem avec l’exposition Les Aventuriers de l’archive perdue où les dessinateurs Erwann Surcouf (Pouvoirpoint chez Vide Cocagne) et Nicolas Wild (Ainsi se tut Zarathoustra chez La Boîte à bulles) ont investi durant une semaine les archives municipales de la ville. Ils nous livrent en bande dessinée les expériences et les découvertes qu’ils ont faîtes dans ce lieu riche en histoire et en connaissances. Une façon amusante de comprendre le fonctionnement des archives. Le vernissage de cette exposition a lieu le 6 juin à 19h. Une visite guidée est organisée samedi prochain à 14h30.

Exposition "Les Aventuriers de l’archive perdue" aux Archives municipales de Lyon
© Nicolas Wild

La BD dite alternative (ou indépendante) n’est pas oubliée avec Adhérez à l’Association ! au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Une exposition marquante sur l’histoire de la maison d’édition l’Association et de ses fondateurs. Ce n’est pas la première fois que le Musée d’art contemporain s’intéressait à la BD. En 2009, il accueillait Blanquet, Ware, Swarte, Masse et Shelton. C’est dire si la présence de L’Association dans ces lieux est symbolique et significatif.

L’exposition revient notamment sur le système d’adhésion de l’éditeur parisien auprès des lecteurs. Les adhérents en plus d’avoir droit annuellement à un carton d’adhésion sérigraphié, une carte de vœux et un cadeau dédié, ont aussi accès à « l’Arrière-Boutique », soit est une partie du catalogue qui leur est réservée, dans laquelle sont publiés des ouvrages spécialement édités en tirage limité. On peut voir ces publications et objets peu connus dans cette exposition. Une rencontre avec des membres fondateurs de la maison d’édition ainsi que les auteurs Lewis Trondheim, Killoffer, François Ayroles et Jochen Gerner est prévue le samedi 4 juin à 14h30.

Exposition "Adhérez à l’Association !" au Musée d’Art Contemporain de Lyon
© Killoffer

Enfin, signalons que ce dimanche, le Musée des Beaux-Arts accueillera dix auteurs. Ils viendront réinterpréter une œuvre de leur choix. Vous pourrez donc assister en direct à la reprise d’œuvres du musée avec la bande dessinée en clin d’oeil.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Obion au Musée
Musée Gallo-Romain de Fourvière
Exposition du 1er au 30 juin 2016

- Les Aventuriers de l’archive perdue
Archives municipales de Lyon
Exposition du 4 juin au 16 septembre 2016
Vernissage le 6 juin à 19h
Visite guidée le 4 juin à 14h30

- Adhérez à l’Association
Musée d’Art Contemporain de Lyon
Exposition du 20 mai au 12 juin 2016
Rencontre le samedi 4 juin à 14h30

Dix auteurs au Musée des Beaux-Arts
Dimanche 5 juin de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

Voir le site du Lyon BD festival