Made in Abyss T2 - Par Akihito Tsukushi - Ototo

14 août 2018 0 commentaire
  • Rico et Légu ont débuté leur descente dans l’Abysse et y affrontent leurs premières épreuves. Cependant, l'instant le plus difficile de ce début de parcours prend une forme humaine avec la rencontre d’Ozen l'immobile, le seigneur figé qui « garde » le deuxième niveau !

C’est donc parti pour nos jeunes caverniers avec leur fugue et leur départ nocturne pour l’aventure de leur vie : descendre au fond de l’Abysse duquel personne n’est jamais revenu afin de retrouver à la fois leur origine et leur destin. En effet selon la croyance des caverniers : « - Tout ce qui vient de l’Abysse finit par y retourner » !

Ce deuxième tome a une structure simple et balaye rapidement les deux premiers niveaux, bien connus et présentant peu d’enjeu. Ainsi après avoir échappé à la recherche des adultes et fait leur premier repas « sauvage », Rico et Légu sont rapidement confrontés à un prédateur redoutable : une colonie d’oiseaux carnivores et particulièrement intelligents !

Ils se sortent de justesse de ce danger, aussi soudain que cruel, qui donne le « la » de l’aventure puis arrivent au deuxième niveau, « La Forêt envoûtante », et plus précisément à son sous-niveau, « La Forêt Inversée » qui, comme son nom l’indique, se compose d’arbres poussant vers le bas !

Made in Abyss T2 - Par Akihito Tsukushi - Ototo
MADE IN ABYSS © Akihito Tsukushi / TAKE SHOBO 2013

Là-bas, ils font halte au premier poste d’observation dirigé par un Sifflet Blanc, le plus haut rang de cavernier, détenu par une poignée d’excentriques. Ce Sifflet Blanc est Ozen l’immobile, femme terrifiante de presque deux mètres de haut qui a bien connu la mère de Rico mais qui ne va pas se montrer tendre avec la jeune fille et son compagnon !

Tsukushi Akihito frappe fort avec ce personnage qui évoque le Croquemitaine ! Une leçon de choses dans la douleur qui pose l’une des bases de la série : les Sifflets Blancs sont des originaux à la limite de la folie, dangereux à divers degrés, ne pouvant plus vivre dans le monde « normal » ! Une rencontre déterminante avec à la clé des révélations sur les origines de Rico, dans une veine un peu morbide !

Bref, un deuxième tome où l’angoisse et le danger montent d’un cran, où commence à prendre forme la démence qui habite ce lieu, alors que nous sommes encore dans la partie « facile » de l’Abysse.

Une mise en bouche de l’aventure parfaitement réussie, posant de façon dynamique et claire les enjeux réels d’une aventure dans laquelle nos jeunes héros ce sont lancés un peu à l’aveuglette !

MADE IN ABYSS © Akihito Tsukushi / TAKE SHOBO 2013

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Made in Abyss T2. Par Akihito Tsukushi. Traduction Vincent Zouzoulkovsky. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 6 juillet 2018. 160 pages. 8,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Made in Abyss sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- "Made in Abyss" : le manga incontournable dont personne n’a pourtant acquis les droits en France
- Louis-Baptiste Huchez (Ototo) - Précisions autour de l’acquisition de "Made in Abyss"

  Un commentaire ?