Actualité

Marc-Antoine Mathieu, hôte d’honneur du Festival de Colomiers

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 novembre 2010                      Lien  
Située dans la banlieue de Toulouse, Colomiers accueille depuis 24 ans un festival de BD qui compte. Cette année, il rend hommage à un auteur singulier : Marc-Antoine Mathieu, tandis que le Festival examine la BD de la peinture rupestre à nos jours.
Marc-Antoine Mathieu, hôte d'honneur du Festival de Colomiers
"Le Dessin" (2002) de Marc-Antoine Mathieu
Éditions Delcourt

Marc-Antoine Mathieu est l’un des auteurs les plus singuliers de la bande dessinée actuelle. Esthétiquement raffinés, subtilement conceptuels, ses albums interpellent l’intelligence du lecteur autant qu’ils le fascinent par un jeu de réflexion incessant sur la création et son objet particulier qu’est la bande dessinée. Ne croyez pas pour autant qu’ils soient d’imbitables prises de tête : son cheminement vise au contraire la plus parfaite des lisibilités –une quasi ligne claire- pour mieux emmener le lecteur dans son écheveau réflexif.

Il a longtemps contribué à la scénographie d’expositions de bande dessinée dans le cadre de l’atelier Lucie Lom et est donc parfaitement placé pour mettre en scène une œuvre marquée par des albums singuliers comme le récent Dieu en personne (Delcourt, Prix de l’ACBD 2010), sa série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves (Delcourt) ou encore le remarquable Dessin (Delcourt). Un hommage mérité pou un auteur dont chaque album compte.

"Dieu en personne" de marc-Antoine Mathieu (2010)
Éditions Delcourt

Marc-Antoine Mathieu a aussi invité quelques-uns de ses amis parmi lesquels Frédéric Bézian, Davis Prudhomme et Claire Alary… Mais le plus remarquable est l’exposition proposée par l’invité d’honneur : « Dessins originaux, dessins originels » qui revisite la peinture rupestre en présentant en avant-première des travaux qui doivent paraître chez Futuropolis.

Une des caractéristiques de Coulomiers est la place conséquente laissée sur 500m² dans un espace « singulier-pluriel » aux labels un peu moins connus du grand public comme Warum/Vraoum, Editions de la Gouttière, Editions de Charrette, Malaka ou Cambourakis. On retiendra cette année un focus sur le label Xiao-Pan, le découvreur du dessinateur chinois Benjamin
Nous ne saurions résumer ici tous les détails de la manifestation, c’est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet.

Un aperçu du travail du dessinateur chinois Benjamin
Éditions Xiao-Pan

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BD Colomiers - 24e édition du 19 au 21 octobre 2010.

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD