Newsletter ActuaBD

Maskemane Arc 1 : Le Masque du pleutre - Par Tot & XZF - Ankama Editions

6 octobre 2012 0 Albums par Thomas Berthelon
🛒 Acheter
  • Un guerrier mystérieux est condamné à fuir et à se battre, pour préserver ses masques magiques qui lui donnent son pouvoir.

Le Maskemane est un guerrier redoutable qui tire sa puissance de trois masques magiques : le premier pour fuir, le deuxième pour combattre, et le dernier pour les situations sans espoir. La possession de ces trois masques condamne le Maskemane à la fuite perpétuelle devant des hordes de mercenaires qui veulent s’en emparer.

Cette deuxième série adaptée de fascicules comics (après la saga Remington) ne fait pas dans la dentelle : les personnages passent leur temps à courir ou se battre. Mais il faut bien reconnaître que cela fonctionne : le dessin de l’artiste chinois XZF est ultra efficace, et même si on regrettera parfois le côté "trop propre" de ses planches, le long passage dans les pics enneigés justifie à lui seul la lecture de cet album par les fans de combats bourrins en conditions extrêmes.

Le Maskemane appartient à la race des Zobals, l’une des deux catégories de personnages (avec les Roublards, race à laquelle appartient Remington) récemment rajoutées au jeu Dofus. Le scénariste Tot a habilement lié comme à l’accoutumée les univers de sa franchise cross-média, en introduisant la création des fameux masques dans l’arc narratif actuel du manga Dofus (se déroulant près de 1000 ans avant l’ère du Maskemane)... dont il est aussi le scénariste. Le lecteur averti peut ainsi s’amuser à retrouver l’origine graphique des masques dans cette autre série sous les traits d’autres dessinateurs.

Sans briller par son originalité, la série Maskemane a le mérite de proposer une histoire de bastons assumant son caractère violent et bourrin et à l’humour plus discret que d’habitude, et mettant en scène l’un des personnages les plus charismatiques de l’univers Dofus/Wakfu.

Maskemane Arc 1 : Le Masque du pleutre - Par Tot & XZF - Ankama Editions
©XZF/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD