Newsletter ActuaBD

Maudit Allende ! - Par Olivier Bras & Jorge Gonzalez - Futuropolis

  • Le coup d'état au Chili, en 1973 : un épisode de l'histoire de l'Amérique du sud fondateur d'une quête démocratique à venir. Tout en portraits croisés et aller-retours entre présent et passé, un album qui raconte les faits et éclaire les protagonistes avec brio.

Cette petite leçon d’histoire nous emmène sur trois chemins : l’itinéraire de Pinochet, médiocre petit capitaine de l’armée chilienne, lancé vers le pouvoir par un entourage avide de privilèges, l’engagement d’Allende, président éphémère d’un Chili marxiste, et Léo, expert en commerce des ressources minières. Il sera notre guide vers le passé, et nous aide à plonger dans la vie politique chilienne sur une période de près de 100 ans.

À travers le regard de Léo, fils de chiliens émigrés en Afrique du Sud, nous découvrons en tableaux croisés la vie de ces personnages fascinants : Allende et Pinochet. Le coup d’état de 1973 constitue le moment-clé de l’album, raconté avec de précieux détails. On y distingue tous les seconds rôles, de chaque côté du palais présidentiel assiégé, avec leurs moments de courage ou leurs pulsions guerrières.

Maudit Allende ! - Par Olivier Bras & Jorge Gonzalez - Futuropolis
© Futuropolis 2015

La construction de Maudit Allende ! apporte une force narrative singulière : en passant d’un personnage à l’autre et de la période contemporaine aux années 1970, les auteurs balaient toute lassitude, avec notre guide en quête de racines comme compagnon d’apprentissage. Même le dessin de Jorge Gonzalez, capable de s’aventurer dans l’abstraction la plus aride, évolue au gré des situations, recourant aux photos retouchées ou changeant sans cesse de format de case.

Tout en proposant un album richement documenté, Olivier Bras refuse le récit linéaire, et surtout l’hagiographie convenue d’un pionner du socialisme d’Amérique latine -avec Castro et Guevara- pour mieux montrer les ambiguïtés des protagonistes. Les atermoiements de Pinochet, devenu le chef des armées de Salvador Allende avant de le trahir, encore aujourd’hui, sont dignes des plus grands drames du répertoire...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Du même dessinateur sur notre site :
- Retour au Kosovo - Par Gonzalez & Jakupi - Dupuis
- Bandonéon - par Jorge Gonzalez - Dupuis

 
Newsletter ActuaBD