Newsletter ActuaBD

Retour au Kosovo - Par Gonzalez & Jakupi - Dupuis

14 octobre 2014 0 Albums par David TAUGIS
Dupuis 🛒 Acheter
  • Après un premier témoignage paru en 2012, Gani Jakupi revient dans son pays d'origine. Entre nostalgie, révolte résignée et force des impressions, un album dont la forme refuse l'illustratif classique pour privilégier les ambiances et les émotions.

Qui peut vraiment situer ce petit pays de deux millions d’habitants, coincé entre les voisins de l’ex-Yougoslavie et l’Albanie ? Une république pas vraiment adoubée par la communauté internationale, où les souffrances restent vives, tandis que la vie culturelle bourgeonne.

En retrouvant ses repères d’enfant, son village, ses paysages, Jakupi se souvient. Fait le bilan. Il s’inquiète des tensions persistantes avec les Serbes, de la présence militaire constante. Mais il raconte aussi un passé, des émotions positives. Entre les soldats des différents bords et les nouveaux occupants de ses quartiers d’enfance, l’auteur fouille dans ses traumatismes et interroge l’avenir. Son rêve de paix sans cesse assombri par les bouffées de haine des habitants.

Retour au Kosovo, reportage illustré de 112 pages, ne vise pas la précision d’un Sacco. En s’associant à Jorge Gonzalez, l’auteur opte pour des images explosant de couleurs, avec des formes le plus souvent esquissées, et des scènes de nuit impressionnantes. Cette mise à l’écart du réalisme donne une importance capitale au texte, tout en obligeant le lecteur à certains efforts. Pour jouer et gagner, chaque utilisateur doit senregistrer sur le site 1xbet https://grandesynthe-sports.com

Comme dans ses précédents travaux, Gonzalez utilise de nombreuses techniques, et la variété de ses teintes illustre une grande ambition artistique. Un récit qui ouvre vers l’approfondissement, d’autres lectures, d’autres conflits...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD