Newsletter ActuaBD

Millon Belgique met également le 9e art à l’honneur ce 27 juin

  • Septimus n'est pas la seule maison de vente à proposer ce dimanche une vacation consacrée au franco-belge. Les passionnés devront également analyser le catalogue de la célèbre maison Millon qui propose 574 lots allant du Para-BD aux originaux en passant par les albums.

Décidément, lorsque les vacations ne s’enchaînent pas dans le monde de la bande dessinée, elles sont carrément simultanées. En même temps que la vente Septimus qui débute à Nivelles ce dimanche à 11h, Millon Belgique va entamer les adjudications à Bruxelles. Sans préambule, analysons directement leurs pièces marquantes.

Para-BD

Millon Belgique met également le 9e art à l'honneur ce 27 juin
Le buste de Jean Dupuis réalisé par Jijé en 1948

La vacation commence avec les objets liés à la bande dessinée. Entre les diverses figurines et statuettes mettant surtout à l’honneur les univers de Spirou et Tintin, on sera attentif à cette grande statue du groom (1m) numérotée VI/VII réalisée en 2007 par Fariboles, ainsi qu’ à ce Marsupilami réalisé par Jean-Marie Pigeon en 1990 pour la galerie Desbois (EA 3/3) dont la sérigraphie est signée par Franquin.

Sortant de la norme, deux bustes en bronze seront également adjugés ce matin. Le premier réalisé par Pat Neujean représente Hergé (EA 3/3) et est identique à celui acquis par l’auteur lui-même en 1958 ainsi qu’à un autre installé en 2019 à Etterbeek, la commune native de l’auteur, sur une place qui a d’ailleurs pris son nom. Le second buste est celui de Jean Dupuis, le fondateur des éditions basées à Marcinelle, et réalisé par Jijé en 1948. Cette sculpture est restée 40 ans à l’entrée principale de la société. Une pièce muséale, chargée d’histoire.

Plus spécifique à la vente Millon, une vingtaine de plaques émaillées sont également proposées : sans surprise, Franquin et Hergé sont une fois de plus mis à l’honneur, notamment avec l’iconique On a marché sur la Lune.

Notons encore une série de posters et sérigraphies, au sein de laquelle on retrouve d’ailleurs la fameuse lithographie de Tintin au Congo pour le WWF, dont un autre exemplaire sera vendu presque qu’en même temps chez Septimus : les amateurs sauteront certainement d’une vente à l’autre, via Drouot live. Encore plus exceptionnel, ces deux offsets réalisés par Manara et signés par Brigitte Bardot : une occasion qui ne se représentera pas de sitôt.

Des portfolios assez qualitatifs sont proposés à la vente. Sans surprise, on retrouve quelques grands noms dont Franquin à nouveau, mais aussi Jacobs, Juillard, etc. Une fois de plus, l’association Bardot-Manara sort du lot avec le portfolio composé de cinq épreuves pigmentaires signées par les deux artistes.

La vente de la matinée se termine par une série de documents dont on épingle cette lettre d’Hergé à Jijé, le félicitant d’avoir quitté l’Europe pour le Mexique avec Franquin et Morris. D’autres courriers sont également présentés, écrits par Benjamin Rabier ou Roba, ainsi que des calendriers et puzzles. Comme pour la vente Septimus, toute une série de recueils du Journal Spirou sortent également du lot.

Les albums

À 14h, la vacation reprend avec les albums d’Hergé directement suivis par ceux de Franquin, dont une très belle édition de 4 Aventures de Spirou et Fantasio de 1955 dédicacée par Franquin chez Pepperland.

La vente se poursuit avec la suite des albums, dont ressortent : un magnifique ensemble de Blondin et Cirage, notamment des albums de 1942 (l’original d’une couverture est mise en vente également) ; des tirages de têtes de Tardi, Morris, Bilal ; probablement une édition originale de 1833 de Mr Jabot de Rodolphe Töpffer ; une succession de dédicaces dont deux Tintin par Tardi et une magnifique Mademoiselle Jeanne par Franquin à l’intention du Prince Philippe, l’actuel roi des Belges.

Les originaux

Dernière partie et non des moindres ; qui permet à chaque collectionneur de trouver des pièces intéressantes, en fonction de ses goûts (historiques ou modernes), et de son budget.

Voici un échantillon de quelques pièces maîtresses :

- L’original de la première sérigraphie réalisée par Bilal pour Christian Desbois en 1982, qui présente un tableau décalé, mêlant humour et composition artistique.

- La présentation de personnages en latex réalisée en grande majorité par Franquin, dont sans doute Pirlouit, accompagné par Morris et Remacle. Une merveille de finesse !

- Plusieurs nus signés Paul Cuvelier
- Une couverture d’Olivier Rameau par Dany, suivie par une demi-douzaine d’autres originaux du même auteur, dont une couverture du Journal Tintin pour Bernard Prince, un 4e plat de Ça vous intéresse ?, ainsi qu’une composition plus érotique dont il a le secret.
- Une série de travaux réalisés par Franquin, dont la couverture du carnet réservé aux Amis de Spirou en 1952.
- Une succession de travaux de Jijé dont une planche à l’encre de Mon Nom est Personne et deux très belles peintures de cet artiste pluridisciplinaire.
- Deux dessins érotiques de Loisel
- Deux planches en couleurs directes tirées du Scorpion et une représentation du héros, le tout par Marini bien entendu.
- Un ensemble de deux dessins réalisés respectivement par Morris et Franquin, à l’occasion d’une soirée privée organisée par Madame Isabelle Jacob (Isabelle de Borgrave) dans les années 1970. Cinq artistes avaient été conviés à cette séance de nu.
- Un portrait de Franquin, par son ami Roba.
- Une couverture d’(À Suivre...) par Tardi pour Casse-pipe à la Nation (Nestor Burma)
- Une demi-douzaine de pièces réalisées par Tibet donc la couverture de Suspense à la télévision (Ric Hochet).
- Un très beau dessin d’Astérix et Obélix à la frontière entre la Gaule et la Belgique réalisé en direct par Uderzo lors d’une émission à la télévision belge, ce qui clôture admirablement une vacation consacrée au franco-belge.

Une vente assez exceptionnelle, il faut en convenir.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vente Millon du dimanche 27 juin 2021

Visiter le site internet de Millon Belgique

Télécharger le catalogue
Participer à la vente via Drouot Live

Programme
11h :
- 001 -> 095 : Objets
- 096 -> 114 : Plaques émaillées
- 115 -> 149 : Sérigraphies et posters
- 150 -> 156 : Portfolios
- 157 -> 173 : Documents...
- 174 -> 187 : Recueils et périodiques
14h
- 188 -> 217 : Albums d’Hergé
- 218 -> 240 : Albums de Franquin
- 241 -> 356 : Albums de collection
- 357 -> 393 : Dédicaces
- 394 -> 574 : Originaux

 
Newsletter ActuaBD