Moi aussi je voulais l’emporter - Par Julie Delporte - Éditions Pow Pow

23 février 2018 0 commentaire
  • Ce livre n'est pas un livre sur Tove Jansson. Ce n'est pas une autobiographie. Ce n'est pas un carnet de voyage. Ce n'est pas un manifeste féministe. C'est tout cela à la fois : c'est le parcours d'une femme et d'une artiste.

"Ce livre, que vous tenez entre vos mains, devait parler de Tove Jansson*
(*auteure et artiste peintre finlandaise, 1914-2001)"
Moi aussi je voulais l’emporter, Julie Delporte, éditions Pow Pow

En 2014, Julie Delporte part sur les traces de Tove Jansson, la créatrice des Moomins, dans l’intention d’écrire un livre sur cette femme et artiste qui la fascine.

Comme les images des Moomins en Finlande, Tove Jansson est omniprésente dans ce livre, mais le portrait esquissé est celui de Julie. Celle-ci dessine sa propre vie en référence aux modèles qui l’ont construite, tels des compagnons de route. Il s’agit ainsi d’une promenade libre à travers les villes, les paysages, les rêves et les souvenirs de l’auteure, une errance qui trace petit à petit les contours de sa vie.

Moi aussi je voulais l'emporter - Par Julie Delporte - Éditions Pow Pow
Sur les traces de Tove Jansson © Julie Delporte

Les contours seulement, car comme ses dessins délicats, le récit laisse la part belle au vide, au non-dit. Le fil du récit, la pointe du crayon laissent percer ouvertures et déchirures, mettant à jour les fragilités mais aussi la résilience de la jeune femme.

Moi aussi je voulais l’emporter, entre présence et absence © Julie Delporte

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’intimité de Julie. Elle décrit ses drames et ses rencontres (amoureuses, artistiques, géographiques,...) de manière sobre et touchante, avec une poésie accentuée par son dessin subtil. C’est une lecture bouleversante et inspirante, un superbe "travail de bonne femme".

Voir en ligne : Le blog de Julie Delporte

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?