Motor Girl - Par Terry Moore - Delcourt Comics

12 septembre 2018 0 commentaire
  • À la fois drôle et émouvant, la dernière œuvre de Terry Moore plonge le lecteur dans une situation existentielle. Suite aux traumatismes de la guerre, l’héroïne se crée un personnage imaginaire avec lequel elle se lie d'amitié. Ensemble, ils vont croiser le chemin d'Extra-terrestres, pour vivre une aventure totalement exceptionnelle. Du grand Terry Moore !

Après l’intégrale en trois volumes de Strangers in Paradise, constituant l’œuvre phare de Terry Moore, les éditions Delcourt proposent la dernière pépite en date de l’auteur avec son sulfureux Motor Girl. Certes, Motor Girl ne compte que 224 pages en comparaison avec Strangers in Paradise qui dépasse les 2000 pages de lecture, il n’empêche, si vous suivez cet auteur, vous ne pourrez qu’être satisfait par ses inventions ingénieuses.

Motor Girl nous offre sur une héroïne à contre-courant : de retour du front en Irak, Samantha revient vivre aux États-Unis, dans un bled perdu au fin fond d’un désert aride. Elle a été capturée, torturée et a survécu à plusieurs bombardements. Cherchant désormais une tranquillité bien méritée, elle vit recluse et gère un garage, servant de casse-auto. Elle est revenue brisée mentalement, souffrant d’un syndrome post-traumatique. Les horreurs de la guerre, la perte de ses amis et collègues lui ont fait créer un personnage imaginaire : un gorille, qui devient son ami et confident.

Ensemble, ils vont vivre une aventure totalement surréaliste et découvrir l’apparition d’une force extra-terrestre dont est issu un certain Martien du nom de "Bik". Un petit bonhomme venu en soucoupe volante, qui s’écrase à quelques mètres de chez notre héroïne. À ce stade du récit, bon nombre de lecteurs se questionneront quant à la réalité de ces Extra-terrestres : sont-ils issus de l’esprit torturé de Samantha ou existent-ils réellement ?

Motor Girl - Par Terry Moore - Delcourt Comics
La retraite de Samantha, traumatisée par la Guerre d’Irak, ne sera pas de tout repos...
©Terry Moore / Delcourt Comics

Ce scénario insolite doit beaucoup à la capacité de Terry Moore de jouer à la frontière entre réalité et chimère. De nombreux flashbacks apparaissent entre période de guerre en Irak et temps présent. Les protagonistes secondaires jouent également un rôle prépondérant quant à l’issue finale de cette intrigue fort bien troussée.

Outre son ami gorille imaginaire, la propriété où vit Samantha appartient à sa vieille tante Libby, qui la soutient dans son chemin vers la guérison. Quant aux méchants de ce récit, ils ne sont pas Martiens mais travaillent pour le gouvernement. Leur but est de capturer ces Extra-terrestres à des fins scientifiques...

Motor Girl est non seulement un récit humoristique finement élaboré mais également une œuvre touchante et humaine, sur l’amitié, qu’elle soit réelle ou imaginaire, et sur la reconstruction d’une personne en butte aux traumatismes de l’existence.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Motor Girl. Auteur : Terry Moore. Éditeur : Delcourt Comics. 224 pages. Sortie : le 22 août 2018. Prix : 19,99 euros.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou FNAC

- Lire la chronique Rachel Rising T1 - Par Terry Moore (trad. Anne Capuron) - Delcourt
- Lire la chronique "Strangers in Paradise" ou l’amitié éternelle
- Lire la chronique Les Fugitifs T.1 : Tout faux - Par Terry Moore et Humberto Ramos - Panini Comics

  Un commentaire ?