Albums

Nègres jaunes et autres créatures imaginaires – Par Yvan Alagbé – FRMK

Par Morgan Di Salvia le 4 mai 2012                      Lien  
« Nègres jaunes », un des récits majeurs du catalogue de la plate-forme FRMK, vient d’être réédité, complété par plusieurs autres histoires abordant la thématique des sans-papiers et le passé colonial de la France.

Dans l’histoire titre, « Nègres jaunes », deux sans-papiers originaires d’Afrique se retrouvent en France, et cultivent l’espoir d’une régularisation de leur situation. Le hasard les fait rencontrer un policier à la retraite, ancien « harki » de la Guerre d’Algérie, qui promet de les aider. Mais loin d’être un homme providentiel, le policier va s’avérer être intrusif, inconséquent et complètement rongé par des démons sexuels et par la soif d’une rédemption. Le chemin de l’intégration envisagé par les sans-papiers se mue en voie sans issue.

Le ton des autres histoires réunies dans ce livre est proche. Il est question d’espérance et de frustrations, d’envie de devenir citoyen et de racisme.

Nègres jaunes et autres créatures imaginaires – Par Yvan Alagbé – FRMK
Un extrait de "Nègres jaunes"
© Alagbé - Frémok

Yvan Alagbé développe dans « Nègres jaunes et autres créatures imaginaires » un propos réaliste, avec des élans poétiques, qui pointe la difficulté que l’on peut éprouver dans la société française si l’on est africain. Apparenté à celui de Muñoz, son trait expressionniste raconte l’espoir et le désespoir avec grâce et lucidité. Un livre qui résonne d’autant plus fort dans une actualité hexagonale où la peur de l’autre domine.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD