No Control T1 & T2 - Par Lynn Okamoto & Mengo Yokoyari - Delcourt/Tonkam

18 août 2018 0 commentaire
  • L’auteur de « Elfen Lied » et de « Brynhildr in the Darkness » nous revient avec ce titre érotique en deux tomes qui ne fait pas dans la dentelle, se montrant très cru, mais reposant paradoxalement sur une romance digne d’un conte de fée. Un contraste entre fond et forme efficace à défaut d’être délicat.

Spécialisé dans les récits de science-fiction dramatiques et violents, Lynn Okamoto y a toujours mêlé un érotisme relativement poussé étant donné qu’il est publié dans des magazines « seinen », c’est-à-dire destinés aux adultes.

No Control T1 & T2 - Par Lynn Okamoto & Mengo Yokoyari - Delcourt/Tonkam

C’est ainsi qu’il a fini par s’essayer avec No Control, publié entre 2012 et 2017, en parallèle de Brynhildr in the Darkness, à un manga 100% érotique dans lequel le sexe se retrouve au cœur du récit. Cependant, sur No Control, il signe uniquement le scénario, la partie graphique étant assurée par la dessinatrice Mengo Yokoyari.

L’histoire se révèle très simple : Saito n’a jamais pu oublier Subaru avec qui il jouait étant petit. Seulement voilà, issue d’une famille riche, Subaru a intégré par la suite un internat huppé et hors de prix, inaccessible à notre jeune garçon.

© 2012 Mengo Yokoyari / SHUEISHA

Six ans plus tard, à force d’un travail acharné, Saito a obtenu une bourse d’étude et a réussi à intégrer le lycée de sa belle, se retrouvant de plus dans la même classe qu’elle ! Malheureusement, Subaru, devenue une très belle jeune fille aux manières distinguées, ainsi que la meilleure élève du pensionnant, faisant l’admiration de tous, le snobe et ignore totalement son existence.

Désespéré, Saito fait un vœu au Dieu de la contrepartie, une légende urbaine, afin que son placard donne sur la chambre de Subaru. Et cela se réalise ! Cependant il y a un prix à payer : Subaru perd désormais une fois par jour et durant une heure son self-control ! Elle va alors révéler durant cette courte période son véritable visage, celui d’une adepte de la masturbation folle amoureuse de Saito et qui ne pense qu’à une seule chose : coucher avec lui !

Débute alors un récit basé sur les soudaines crises de lubricité de Subaru, dont Saito repousse les avances tant bien que mal, refusant d’abuser d’elle dans cet état mais donnant évidemment lieu à des scènes aussi surréalistes qu’érotiques.

© 2012 Mengo Yokoyari / SHUEISHA

Le titre ne fait pas dans la dentelle que comme l’avons signalé, Subaru cachant une sexualité exacerbée au point qu’une consultation chez un spécialiste serait bienvenue ! Mais il ne s’agit que de fiction et de fantasme, jouant de situations extrêmes, le tout porté par un trait relativement joli et des scènes bien pensées, admettons-le.

L’histoire se conclut une première fois à la fin du tome un et aurait pu s’arrêter-là, les deux héros finissant par se mettre officiellement en couple. Mais un second acte, et tome, a été publié. Il propose une surenchère à la limite du malsain, même si tout se termine bien et qu’un équilibre se trouve finalement atteint.

Une série courte, efficace dans sa proposition et dans son dessin érotique, jouant de façon maline d’une situation surréaliste et crue. Auquel nous pouvons ajouter une pique contre la pression sociale autour des apparences et du contrôle des émotions, éléments obsessionnels chez les Japonais.

Le récit ne manque également jamais de rappeler la force des sentiments liant les deux protagonistes donnant à tout ceci une dimension romantique surprenante. Bref un titre qui joue des extrêmes en explorant la sexualité d’un couple d’adolescents presque comme les autres !

© 2012 Mengo Yokoyari / SHUEISHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

No Control T1 & T2. Par Lynn Okamoto (scénario) & Mengo Yokoyari (dessin). Traduction Anne-Sophie Thevenon. Delcourt/Tonkam, collection "seinen". Sortie le 16 mai 2018 & le 22 août 2018. 226 pages. 7,99 euros. RÉSERVÉ AUX ADULTES.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Brynhildr in the Darkness de Lynn Okamoto sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

  Un commentaire ?