Albums

Nous n’irons pas à Paisley Park - Par Jef & Kotlarek - 21g -

Par David TAUGIS le 31 juillet 2023                      Lien  
Derrière un voyage farfelu au milieu des Etats-Unis, une biographie haute en couleur de Prince, avec en toile de fond la société américaine, ses mythes et ses misères, mais surtout, la passion dévorante pour la musique. Un peu excessif mais plein d'énergie.

Un vieux disquaire ronchon, aussi insupportable que passionné, apprend la mort de Prince. Il demande (exige !) aux deux bras cassés qui hantent les rayons de son magasin de partir en expédition à Minneapolis. Mission : voler les bandes inédites qui sommeillent dans un coffre. Et pour la mener à bien, une Thunderbird bricolée, charge aux aventuriers de la convoyer en bateau jusqu’aux USA. Le début d’un vrai road-trip bourré de rencontres improbables.

Nous n'irons pas à Paisley Park - Par Jef & Kotlarek - 21g -

Avec une énergie de chaque planche, les auteurs reprennent le fil du Haute Fidélité de Nick Hornby : une vie de musique, une vénération pour les artistes. En y ajoutant des éléments biographiques pertinents sur une idole populaire. Prince alliait en effet le succès auprès du grand public (pas toujours...) et la quête d’expérimentation et de créativité, à l’image d’un Hendrix ou d’un Zappa.

L’album en fait un peu trop, notamment en terme de références tous azimuts, et le dessin tendu ne fait pas dans la dentelle : l’énergie prime. Les fans de Roger Nelson apprécieront, et pour les autres, l’aspect reportage sur le vif au cœur de la culture américaine vaut le détour.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791093111087

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD