BD d’Asie

"Bocchi The Rock" : le phénomène

Par Jaime Bonkowski de Passos le 17 août 2023                      Lien  
Trop timide pour vous faire des amis au lycée ? Essayez le Rock ! Riffs endiablés et amplis qui crament, mais aussi crises de panique et gros moments de malaise sont au programme de "Bocchi The Rock", la série musicale la plus hype de 2023. Un pur moment de détente pour relâcher la pression et rigoler un coup, porté par un dessin trop kawaii : on tient peut-être le titre de l'été ?

Hitori est une introvertie par excellence : aucune amie, aucun courage, elle fantasme sa vie en espérant que les autres feront le premier pas vers elle et lui donneront sa chance. Pour sortir un peu de sa bulle et attirer l’attention de ses potentiels-futurs-meilleurs-amis, elle commence la guitare. Et en plus de se trouver un vrai talent elle va surtout se découvrir une passion pour la musique.

Son nouvel objectif est tout tracé : rejoindre un groupe de Rock !

"Bocchi The Rock" : le phénomène

Sing with me, sing for the year !

Qualifier Bocchi The Rock de phénomène est un euphémisme : la série animée diffusée en 2022 a littéralement explosé à l’international, la France ne faisant pas exception (c’est dispo sur Crunchyroll). Un long-métrage compilant la première saison a par ailleurs été annoncé pour 2024.

La hype autour d’une autre série musicale à succès, Ochi No Ko, a également contribué à propulser Bocchi sur le devant de la scène, en réhabilitant une fois pour toutes le genre du manga musical (déjà fièrement défendu par Nana, Blue Giant ou le classique Lucile Amour et Rock n’ Roll).

Si bien que la série se targue aujourd’hui d’une fanbase ultra solide et engagée. Le hashtag #bocchitherock sur Twitter regorge de chouettes fanarts, cosplay, AMV et goodies DIY, qui témoignent de la ferveur d’une communauté déjà conquise avant même la publication de la série en français. La hype est confirmée par la place accordée au titre sur le stand de Meian à la Japan Expo : Bocchi est partout, et s’annonce déjà comme l’un des plus gros titres de l’année.

Pourtant, si l’histoire a pas mal d’arguments pour séduire, la forme du manga n’est pas commune. Bocchi the Rock est en effet un manga de type "yonkoma", en quatre cases verticales souvent humoristiques (un peu l’équivalent des strips américains). Il s’agit d’un genre très répandu au Japon né dans la presse quotidienne, mais qui reste peu connu en France et qui impose au lecteur un rythme de lecture assez inhabituel.

Sing for the laughter and sing for the tear !

La série met en scène les péripéties d’Hitori sur un ton humoristique, dans un dessin chibi-cartoon plein de malice mais pas exempt de défauts : un poil répétitif et surtout peu détaillé, l’identification des personnages est parfois difficile mais c’est un problème inévitable avec le style chibi. De plus, la lecture de haut en bas sur quatre cases, presque comparable à l’expérience Webtoon, peut être assez déroutante sur les premiers chapitres.

Mais passés ces obstacles, on est très vite charmé par la douceur de l’histoire et la mignonnerie des personnages. La plupart des gags jouent sur l’embarras permanent d’Hitori, une grande timide sans aucune confiance en soi qui se retrouve constamment dans des situations invivables pour une introvertie comme elle.

L’humour est très efficace, l’autodérision du personnage carbure à plein régime et on rigole d’elle avec tendresse en attendant le moment où elle prendra enfin un peu d’assurance. La relation qu’elle construit au fil de ses aventures avec les autres membres de son groupe est adorable, et la voir sortir petit à petit de sa bulle est très réjouissant.

Pour la forme, Meian a choisi une édition moyen-format sur 120 pages, seule façon de rendre leur lisibilité aux strips verticaux. Cette pagination est un peu courte de prime abord surtout pour 7€95, mais chaque page présente 2 strips verticaux, le livre est donc assez dense et on a pas mal de temps de lecture sur chaque double-page. Les couvertures sont très belles et colorées, et on a huit pages couleurs à l’intérieur. Bref, au niveau éditorial, pas grand chose à redire, comme d’habitude avec Meian le boulot est réussi [1].

L’ensemble fonctionne donc très bien, et Bocchi The Rock se présente comme un bon moment de détente, pas forcément inoubliable mais qui nous accompagnera très bien à la plage cet été pour se vider la tête en lisant un truc sympa. On recommande la lecture avec la bande-son de la série animée dans les oreilles (qui a par ailleurs remporté le Daruma d’or de la meilleure BO), pour une expérience immersive optimale... Let’s rock !

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782385033767

Bocchi The Rock T. 01 & T.02 - par Aki Hamazi - 10/08/2023 - 7€95.

[1Lorsque l’éditeur a annoncé le titre sur Twitter, beaucoup d’internautes ont été déçus en comparant le prix du volume avec le nombre de pages. Mais une fois l’objet en main, on constate que le temps de lecture est équivalent à celui d’un tome plus classique de 180 / 200 pages, en raison du format strip. Si les volumes sont donc plus fins, ils ne sont paradoxalement pas "plus courts" et le prix est cohérent à cet égard, même si on reste sur un tarif au dessus de la moyenne.

tout public Humour Tranche de vie musique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD