Où es-tu Léopold ? T2 - Cache-toi, voilà Alice - par Schmitt et Caut - La Boîte à Bulles

12 avril 2013 0 commentaire
  • Après deux albums publiés chez Dupuis (et bientôt réédités chez La Boîte à Bulles), Léopold est de retour dans un troisième et copieux album venant enrichir la collection Jeunesse de l'éditeur.

Léopold n’est pas un petit garçon comme les autres : il peut devenir invisible ! Et sans cape magique, ni anneaux, oui Madame ! Et il peut même rendre ses vêtements transparents, il lui suffit pour cela qu’il en lise l’étiquette. Ça paraît évident en le disant, mais encore fallait-il y penser. Quand il sera grand, il sera sans doute justicier, mais il en profite surtout pour s’amuser avec la complicité de sa sœur Céline qui a pris en charge son entraînement de futur super-héros.

Mais Léopold se découvre une ennemie jurée : Alice, la première de la classe, a percé son secret et s’est juré d’en trouver la preuve formelle pour le faire éclater au grand jour. Désormais, Léopold et sa sœur Céline doivent être constamment sur leurs gardes.....

Drôle et percutant, Cache-toi, voilà Alice ! est un album résolument dans l’air du temps. Graphiquement très fun avec une pointe d’influence Manga qui ne peux que plaire à sa cible jeunesse. Mais surtout, avec des dialogues bien dans leur époque, ce livre parle le même langage que ses lecteurs, et le Prix des écoles reçu au festival d’Angoulême 2012 est tout sauf une surprise.

Que ce soit Léopold ou Cécile, les lecteurs trouveront forcément à s’identifier, et la naissance de l’ennemi juré, qui plus est désagréable et moche à souhait, ne pourra que renforcer ce sentiments d’être les complices de notre duo. Nous on sait, mais chut... promis, on ne dira rien aux parents (qui de toute façon n’y comprennent rien, ce sont des Moguls qui ne connaissent rien à la magie, les pauvres...).

Où es-tu Léopold ? T2 - Cache-toi, voilà Alice - par Schmitt et Caut - La Boîte à Bulles

D’un point de vue plus adulte, les amateurs de Comics s’amuseront de voir ce petit "futur super-héros justicier" aux pouvoirs surnaturels faire ses classes face à Alice que l’on imagine très bien 20 ans plus tard dominer le monde et n’ayant pour but ultime que de refouler des années d’échec dans la confrontation avec Léopold... Mouahhahahaha !

Mais pour l’heure, on arrête les bêtises, tout ce petit monde a un devoir de maths à rendre pour demain, et Léopold et sa bande nous rappellent que même Superman et le Joker on eu une maman qui les obligeait à ranger leur chambre.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?