La B.O 2 -M- Par Matthieu Chedid et Matthias Picard – Editions 2024

13 novembre 2015 0 commentaire
  • Comment ? Matthieu Chedid se met à la B.D. ? Donc en plus d’être un musicien brillant et un poète doué, il écrit des scénarios ? Cet homme aurait donc tous les talents ? Un peu, mais pas tout à fait. Sous ce titre étrange, se cache d’avantage une œuvre plus proche du livre d’art que de la Bande Dessinée dans le sens classique du terme. Entre l’inspiration de Matthieu Chedid et le dessin de Matthias Picard, c’est plutôt une plongée dans les méandres de deux esprits créatifs…

Matthieu Chedid décrit cet album comme suit : «  B.O 2 -M- est la bande originale d’un rêve éclair que j’ai fait il y a maintenant dix-huit ans. Resté secret jusqu’à ce jour, ce flash à littéralement changé ma vie. Je me suis donc appliqué à retranscrire ce voyage intérieur. Pour tenter de recréer, au détail près, ce qui m’a inconsciemment amené à –M- « 

Qu’est-ce donc que ce livre puisqu’on parle de bande originale ? Tout simplement un travail à quatre mains, un double album livre/CD, pour un même texte.

Ce texte, c’est le récit de cette seconde, la seconde 27, qui déchire le cœur de notre héros pour l’amener dans une quête intérieure, de la renaissance de l’âme à la la découverte de l’Amour charnel… Une quête initiatique éclair en somme.

Le livre, c’est la mise en image de ce texte par le très talentueux Matthias Picard, à qui l’on devait le fameux Jim Curious . Il tire d’un texte très poétique, parfois énigmatique, une narration graphique magnifique. Même si l’ensemble reste très conceptuel, dans une certaine forme d’art & essai graphique, on se laisse porter par un mouvement perpétuel qui vous hypnotise à chaque planche.
Le personnage qui meurt foudroyé sous nos yeux, reprend doucement vie, traversant le songe de Chedid qui devient -M- , tableau après tableau, page après page,

C’est osé, original, et incroyablement réussi.

La B.O 2 -M- Par Matthieu Chedid et Matthias Picard – Editions 2024

Le CD, dont l’objet lui-même est fourni avec le livre, c’est la bande originale, la mise en musique du texte. Improvisé par le Chedakles (Mattieu Chedid, Brad Y. Ackley et Lawrence Clais, enregistrée et mixée au même moment par Charles de Chutter) B.O 2 -M- est un voyage d’une demi-heure pendant lequel -M- nous chuchote entre deux riffs l’histoire de cette seconde pas comme les autres.

Si le livre comme la musique se dégustent indépendamment,, il est difficile de résister à la tentation de combiner les deux. Ce n’est ni forcément mieux, ni forcément moins bien, mais c’est clairement une troisième expérience, différente qu’il serait dommage de bouder.

Cette publication est une profonde réussite artistique, en ce sens qu’elle donne à ces deux artistes une parole totale. Leur expression est ici sans aucune concession, et cet ouvrage se savoure avec un plaisir intact à chaque relecture.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?