En partenariat avec l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), cette BD emploie l’humour caractéristique de la maison d’édition Bamboo pour sensibiliser les lecteurs à l’impact de l’être humain sur la biodiversité.
Le schéma est classique pour les habitués des licences humoristiques de la maison d’édition Bamboo : une planche - un sujet - un gag. Mais ici, à la fin de quasiment chacune d’entre elles, se trouve un petite fiche didactique sur l’animal en question. Chaque planche se concentre sur (...)
Kelian NGUYEN
173 articles
-
Le Zoo des animaux disparus T. 4 - Par Cazenove & Bloz - Ed. Bamboo
21 mars, par Kelian NGUYENBon album
-
Le quarantième album d’Astérix s’appellera « L’Iris Blanc »
20 mars, par Kelian NGUYENAujourd’hui, lundi 20 mars 2023, c’est le printemps, les oiseaux gazouillent, les fleurs reviennent et Astérix avec elles. Dans son panier, un iris blanc qui aura le don de déprimer Abraracourcix et de dérouter le village gaulois. Sortie prévue le 26 octobre 2023.
On connaissait déjà le duo pour ce quarantième volume : Conrad, as usual, et Jean-Yves Ferri, qui avait déjà signé cinq albums de la série régulière, et qui cède sa place (momentanément ?) à l’illustre scénariste de Zaï zaï zaï zaï : FabCaro. (...) -
Dissident Club : Ode au courage et à la liberté
17 mars, par Kelian NGUYENQuand, en 2018, Taha Siddiqui, journaliste d’investigation pakistanais, fuit son pays pour s’exiler en France, il laisse tout derrière lui, sauf sa force et sa volonté de combattre l’oppression. Il crée alors en 2020 le "Dissident Club", bar-concept où tout les dissidents du monde se rencontrent. Sa lutte pour la liberté et plus particulièrement la liberté d’expression reste donc intacte. Cette année, grâce au trait d’Hubert Maury, il se raconte de sa plus tendre enfance aux heures les plus sombres de (...)
Favori de la rédaction
-
Chasseurs de Sève : une quête entre Jules Verne et Avatar
16 mars, par Kelian NGUYENDe nombreux clans et créatures vivent sur les gigantesques branches de l’arbre-monde. Seulement, sa sève nourricière se tarit et l’arbre se meurt. Pierig, jeune sourcier talentueux, se fait enlever par le clan des chasseurs de sève, qui ne sont pas des enfants de cœur, voyez-vous. Ensemble, ils partent à la recherche du mal qui ronge leur foyer quitte à plonger dans les profondeurs dangereuses des racines.
Dans ce périple rappelant Le Voyage au centre de la Terre, la joyeuse compagnie part en quête (...)Bon album
-
Le Grand Retournement - Par Mister Box - Éd. Webtoon Factory
15 mars, par Kelian NGUYENImaginons un monde où les êtres humains ne subissent plus la gravité terrestre. Tout le reste oui, les objets, les plantes et même les animaux continuent leur vie sans embuche. Mais les humains ont subi le "Grand Retournement" changeant complètement les règles.
Après le "Grand Retrounement", l’entièreté de l’espèce humaine ne se retrouve plus attirée par le bon vieux planché des vaches. Résultat des courses : 97 % de l’humanité est perdue dans l’immensité du ciel. Quelques survivants doivent apprendre à (...)Bon album
-
Merveilleux Jose Muñoz ! [VIDEO]
14 mars, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYEN, Oussama KARFANous avons rencontré, grâce à la galerie Martel où il exposait jusqu’au 4 mars dernier, le maître argentin Jose Muñoz, le dessinateur d’Alack Sinner, de Sophie, du Bar à Joe, de Billie Holliday, de Carlos Gardel… et de tant d’autres chefs d’œuvre du 9e Art. Jose Muñoz s’inscrit dans une longue lignée de virtuoses du noir et blanc qui part de Milton Caniff, en passant par Hugo Pratt, Alberto Breccia ou Francisco Solano López. Dans ce document aussi passionnant qu’émouvant, il raconte comment un simple (...)
-
Les Trois Mousquetaires font leur cinéma chez Casterman
10 mars, par Kelian NGUYENPour accompagner le film « Les Trois Mousquetaires partie 1 : D’Artagnan » qui sort en salles le 5 avril 2023, la maison Casterman propose deux projets éditoriaux aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté un pur shonen, de l’autre un album de gags dans la grande tradition franco-belge. S’ajoute à cela une adaptation du scénario en roman chez Flammarion puis le film, évidemment. Les quatre mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas sont de retour...
Quatre pour tous, tous pour... quatre ! La nouvelle (...)Très bon album
-
Financement participatif de la bande dessinée : la voie KissKissBankBank [PODCAST]
9 mars, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYEN, Oussama KARFALe « crowdfunding »... que signifie ce quantième anglicisme ? En français : financement participatif. La bande dessinée y fait appel de plus en plus. D’abord en soutien de petits labels, mais aussi de quelques grandes marques qui viennent s’offrir un accès à une communauté de passionnés à la recherche d’un rapport exclusif avec l’œuvre et son auteur. Nous en parlons avec un de ses acteurs : Jean-Samuel Kriegk, grand connaisseur des arts ludiques (il en a inventé le concept), passionné de bande dessinée (...)
-
Gabriel : le témoignage d’un frère sur la schizophrénie
9 mars, par Kelian NGUYENIl existe plusieurs maux qui rongent l’être humain. Certains sont de naissance, d’autres arrivent par accident. Gabriel perd le contrôle de sa vie après un mauvais mélange en soirée. Ce roman graphique fort et juste traite de l’histoire vraie de la schizophrénie de Gabriel Temps racontée par son propre frère, qui signe ici sa première BD.
Gabriel est un jeune adulte atteint de schizophrénie. Il vit chaque jour comme une épreuve, une épreuve face à lui-même surtout. Se préparer, les transports en (...)Bon album
-
Ecoline, la chienne-peintre à Paris revient
9 mars, par Kelian NGUYENPour cette deuxième aventure, qui se lit indépendamment de la première, la chienne Ecoline, qui rêve de devenir une star de la peinture à Paris va apprendre à mettre du caractère dans ses œuvres.
Juste après sa première exposition en galerie, Ecoline se rend compte que les gens se lassent vite et que ses tableaux ne plaisent plus autant. Elle cherche alors à comprendre, mais ses amis se font un peu plus distants puisque Musette la chatte vit son idylle avec un chanteur d’opéra et que Raoul le pigeon (...)Pas mal
-
Grégoire Bonne : itinéraire d’un ingénieur devenu auteur de BD [PODCAST]
9 mars, par Kelian NGUYENÀ l’occasion de la sortie de son deuxième album : « La Demi-double Femme » (Ed. Mosquito), Grégoire Bonne nous a ouvert les portes de son univers. D’ingénieur en génie mécanique à auteur de BD nous plongeant dans les forêts sibériennes enneigées, ce jeune auteur atypique et autodidacte ne cesse de nous surprendre.
On l’avait découvert avec son premier album : Quatre jours de descente, voilà que Grégoire Bonne revient pour un deuxième album chez Mosquito : La Demi-double Femme. Changement complet de paysage, (...) -
Toujours Prêtes : Pour le 8 mars, la guerre s’écrit aussi au féminin
8 mars, par Kelian NGUYENQuatrième tome, ou premier spin-off de la série « Le Petit théâtre des opérations » : « Toujours Prêtes ! » se focalise uniquement sur des figures féminines. Héroïques, évidemment, aux exploits hors du commun, personne ne pourrait dire le contraire, mais bien trop longtemps restées dans l’ombre.
En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des Femmes, le scénariste de la série : Julien Hervieux et la dessinatrice Virginie Augustin, spécialement sollicitées pour ce projet, sortent une nouvel (...)Favori de la rédaction
-
Poltron Minet : Les animaux sont-ils humains entre eux ?
7 mars, par Kelian NGUYENQuand Minet, jeune chaton Kawai, s’est retrouvé seul, abandonné par sa famille le dernier jour des vacances, il n’a qu’une seule chose en tête : retrouver son humaine, sa Romane. Il fait alors la rencontre d’un lapin et d’un écureuil dressés sur leurs pattes arrières, habillés et parlants. Alliés de circonstance ou obstacles à sa quête ? Ses deux guides vont lui faire découvrir un monde animal gouverné par un roi imposant qui l’attend pour passer sa redoutable épreuve.
Après son réveil et la prise de (...)Très bon album
-
Des Nouvelles de Zanzim [INTERVIEW]
3 mars, par Kelian NGUYENDepuis la sortie retentissante de "Peau d’homme" en 2020, son dessinateur, Zanzim, se fait plutôt discret. Après plus de 300 000 albums vendus, nous lui avons demandé de ses nouvelles entre deux rendez-vous dans la fourmillante Angoulême où il était présent pour rencontrer ses fans. Pour constater que, deux ans après la disparition tragique de son scénariste, "Peau d’homme" reste une référence.
Rétrospectivement, avec la disparition subite d’Hubert, comment avez-vous vécu la sortie du livre ?
C’était (...) -
Maurane Mazars (Les Choses sérieuses) : « Cette belle histoire d’amour fait écho à l’actualité » [PODCAST]
1er mars, par Kelian NGUYENNouvel opus dans la collection Dyade des Editions Steinkis, "Les Choses sérieuses" se focalise sur le couple Jean Cocteau / Jean Marais durant la Seconde Guerre mondiale. Un couple iconique qui parle encore aux lecteurs et aux lectrices de notre temps. Rencontre avec Maurane Mazars, Prix Raymond Leblanc et Prix Révélation d’Angoulême 2021 qui, avec Isabelle Bauthian, est l’une des deux autrices de cet album et qui en parle avec une belle intelligence.
La rencontre entre Jean Cocteau, poète, (...)Bon album
-
Après son succès en librairie Goldorak s’offre un remake sur console.
1er mars, par Kelian NGUYENLe célèbre robot inventé par Go Nagai revient dans vos chaumières en 2023. Dans un jeu vidéo survolté, répondant sous le nom de "Goldorak – Le Festin des Loups", interprétez Goldorak et son pilote Actarus pour combattre l’empire de Vega.
Goldorak revient chez vous, toujours sur vos télés (comme lors de son arrivée en France en 1978 sur Récré A2) mais ce coup-ci sur vos consoles de salon. Pour le moment, pas de date de sortie mais le jeu est déjà disponible en précommande pour une livraison cette année. (...) -
Colossale, le premier webtoon français s’offre des habits de papiers
1er mars, par Kelian NGUYENAprès son succès retentissant sur l’application Webtoon, "Colossale" et ses six millions de lectures migre et obtient sa version de papier aux Editions Jungle. Grâce à une adaptation travaillée, ce changement de support ne dénature pas la version originale : valeur primordiale pour ses autrices à la recherche d’une BD proche du public.
« Nous ce qu’on défend c’est les histoires feuilletonesques traditionnelles du XIXe siècle » nous confiait Rutile, scénariste de Colossale lors du lancement juste avant (...)Très bon album
-
Que faire pour se consoler d’ "Astérix et Obélix l’Empire du milieu" ?
28 février, par Kelian NGUYENAprès le long métrage "Astérix & Obélix l’Empire du milieu", plutôt mal accueilli par la critique mais qui cartonne en salles, tant mieux pour lui, et avant le prochain album de la série, quarantième du nom attendu pour le mois d’octobre, comment se changer les idées tout en restant en Armorique ? La rédaction d’ActuaBD vous propose trois alternatives pour retrouver la magie de la potion des irréductibles.
Pour ceux qui ne voudraient pas attendre la sortie du quarantième tome de la série (...) -
Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne - Par Danièle Masse & Sylvain Dorange - Éd. Delcourt
27 février, par Kelian NGUYENEn octobre dernier sonnaient les 50 ans de l’ouverture du procès de Bobigny où l’avocate Gisèle Halimi a joué un rôle éminent. Pour l’occasion, l’un de ses livres, "Une Farouche Liberté", avait été adaptée en BD. Avec ce nouveau titre de la femme qui n’a jamais cessé de se battre, Delcourt ne célèbre aucune date en particulier et souhaite se concentrer sur son enfance, là où toute vocation naît...
Née dans une famille juive d’origine berbère dans la Tunisie coloniale de 1927, Gisèle Halimi s’est très vite (...)Très bon album
-
Plastok : la folle course d’un puceron accusé de meurtre au pays des coccinelles.
24 février, par Kelian NGUYENQue restera-t-il de l’humain après notre extinction ? Ne répondez pas tous notre capacité surdimensionnée à imposer notre mode de vie sur la surface du globe, puisque les signes les plus visibles de notre passage sur Terre seront nos déchets plastiques, ce 7e continent… Mais si l’on en croit la nouvelle série des Editions Glénat, les insectes nous survivrons avec davantage de certitude. Plus que cela c’est eux qui nous succèderont sur le trône de la domination planétaire....
Dans ce futur dystopique, (...)Excellent album
-
"Le Voyage à Ravine" de Mehdi Touzani, la première BD française créée par l’intelligence artificielle [PODCAST]
23 février, par Kelian NGUYEN, Oussama KARFAEst-il possible de réaliser une BD grâce à l’intelligence artificielle ? C’est, en tout cas, ce à quoi a essayé de répondre Mehdi Touzani en autopubliant son "Voyage à Ravine". Création à part entière, expérience, performance artistique ou opportunité pour tous ceux qui complexent un crayon en main ? Dans une période où les logiciels d’IA comme ChatGPT font débat, avons-nous ici le futur de la bande dessinée ?
Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ces derniers temps ? Ce logiciel qui peut écrire tout ce (...) -
Le phénomène "Seuls" déménage chez Rue de Sèvres
20 février, par Kelian NGUYENDeux ans après avoir chipé le Label 619 à Ankama, les Editions Rue de Sèvres accueillent la saga à succès "Seuls". Après 13 tomes et une adaptations au cinéma, les deux auteurs changent de crémerie pour changer d’air et s’ouvrir de nouveaux challenges.
Depuis 2006, la saga d’aventure jeunesse Seuls a l’habitude de faire la course en tête des ventes en librairies. Avec 13 volumes et plus de deux millions d’exemplaires vendus, la série est adaptée sur grand écran en 2017, suscitant la passion de nos (...) -
Le Festival du livre de Paris invite l’Italie
17 février, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYEN, Oussama KARFAL’Italie est à l’honneur, cette année, au Festival du livre de Paris qui aura lieu du 21 au 23 avril au Palais éphémère. Une conférence de presse, animée par Jean-Baptiste Passé, s’est tenue pour cette occasion à l’Institut culturel italien. Voici ce que nous en avons retenu en ce qui concerne le 9e art.
« Sono pazzi questi Romani ! » « Ils sont fous ces Romains ! » Ainsi s’ouvre le dossier de presse de ce festival dédié cette année à l’Italie. Il aura lieu, comme la dernière fois, au Palais éphémère dans (...) -
L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses
17 février, par Kelian NGUYENOui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d’autres tabous de notre société.
Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son (...)Excellent album
-
Les frères Brizzi dans L’Enfer de Dante [VIDEO]
16 février, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYEN, Oussama KARFAQuand deux réalisateurs, parmi les plus prestigieux du dessin animé français, s’emploient à adapter en bande dessinée L’Enfer, issu de La Divine Comédie de Dante Alighieri, le résultat est forcément… dantesque ! Une œuvre d’une puissance impérieuse à la facture classique, tant ses qualités narratives et graphiques s’inspirent des plus grands illustrateurs et peintres romantiques, symbolistes voire préraphaélites, comme Gustave Doré ou Fernand Khnopff.
On connaît l’argument : Dante, à la recherche de (...)Favori de la rédaction
-
La suite de Solo Leveling débarque sur Piccoma
15 février, par Kelian NGUYENAprès avoir chipé l’intégralité de la série mère à Verytoon en septembre dernier, lors de son déploiement en Europe, Piccoma s’impose de nouveau comme le mastodonte du webtoon qu’il est en proposant l’exclusivité de la suite de l’adaptation française de la série, en dépit de la disparition de son dessinateur d’origine.
Dubu, père fondateur de l’adaptation du roman en webtoon le plus vendu en France n’est plus, et pourtant son chef-d’œuvre, Solo Leveling, continue de paraître.. Quel est ce phénomène ?
C’est (...) -
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, après les infinies variations du multivers place au foisonnant royaume quantique
14 février, par Kelian NGUYENAnt-Man 3 marque l’ouverture de la phase cinq du Marvel Cinematic Univers (MCU). La phase quatre avait été rythmée par l’importance des séries originales Disney +, et surtout la venue d’un nouvel élément non-négligeable, le multivers. Cette phase cinq démarre sur les chapeaux de roue avec un nouveau plateau de jeu aux possibilités toutes aussi vastes, mais surtout un nouvel antagoniste : Kang. Garantie sans spoiler.
Thanos n’est plus de ce monde, la Terre se reconstruit peu à peu après cinq années de (...)Bon album
-
Le Magic Monaco renaît après trois ans de COVID
14 février, par Kelian NGUYENLe Magic Monaco fait son grand retour dans son écrin habituel du Grimaldi Forum les 25 et 26 février 2023. L’événement 100 % Pop Culture gratuit de la principauté se déroulera exceptionnellement sur deux jours afin de rattraper, un peu, le temps perdu de ces trois dernières années.
Sous le Haut Patronage de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, les stars vont encore se bousculer sur le tapis rouge du Grimaldi Forum de Monaco. Les 25 et 26 février 2023 sonne le retour du festival Magic de Monaco. (...) -
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février, par Charles-Louis Detournay, Kelian NGUYENL’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
-
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février, par Kelian NGUYEN, Marlene AGIUSAlison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...) -
Monsieur Apothéoz : La chance appartient aux audacieux
6 février, par Kelian NGUYENThéo, dernier porteur du nom des Apothéoz est convaincu que ce patronyme est maudit. Pour chaque membre de la famille, l’ambition se solde par une mort grandiose et remarquée. Pour déjouer le malheur, Théo vit sans grand plan de carrière. Il est seulement porté, depuis l’enfance par son amour pour Camille qu’il ne lui a jamais avoué par superstition.
Après un événement inattendu, le jeune Théo qui a toujours tout fait pour déjouer le malheur lié à son nom trouve un allié de circonstance tout aussi (...)Très bon album
-
Asterix & Obélix L’Empire du milieu : La recette de la potion magique manque d’ingrédients
1er février, par Kelian NGUYENCe mercredi 1er février sort, enfin, le tant attendu cinquième film issu de la saga "Astérix & Obélix" : "L’Empire du Milieu". Film français le plus cher de l’histoire du haut de ses 65 millions d’euros de budget (loin des "blockbusters" américains), le film réalisé, écrit et campé dans le rôle-titre par Guillaume Canet jouit d’un casting pléthorique. Une cohorte de caméos qui se transforme davantage en amas de petits sketchs qu’en un scénario digne d’une phalange romaine prête à détrôner le sacro-saint (...)
Moyen
-
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et son rapport à la BD [PODCAST 2/2]
31 janvier, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERDans cette deuxième partie d’entretien, davantage dans le dialogue, le président du jury d’Angoulême 2023 se livre sur son lien avec la BD. Outre la nostalgie, il y trouve une source d’inspiration assumée : des dialogues de Goscinny et de Greg au tempo "musical" de Daniel Goossens. Plongez dans le témoignage très personnel d’un cinéaste fin connaisseur du 9e art.
Pour pouvoir réaliser deux films tirés d’Astérix, il faut s’y connaître un minimum en BD. C’est le cas pour Alexandre Astier dont la fille (...) -
Angoulême 2023 : découvrez l’expo Druillet [VIDÉO]
30 janvier, par Kelian NGUYEN, Louis GROULT, Oussama KARFA, Stéphane GROBOSTPhilippe Druillet est à l’honneur pour cette 50e édition du festival d’Angoulême avec deux expositions : un prix et un catalogue ! L’exposition qui lui est consacrée au musée d’Angoulême rend un hommage magnifique à son œuvre !
Dès la première salle, on est plongé dans une ambiance spatiale et psychédélique. Les murs sont noirs, les enceintes jouent du Jimi Hendrix et l’on est tout de suite impressionné par la taille des originaux. On comprend mieux pourquoi les planches du grand dessinateur de (...) -
Angoulême 2023 : le Palmarès complet des Fauves !
28 janvier, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYEN, Oussama KARFAAprès une délibération âprement discutée, le jury du FIBD a annoncé les lauréats de cette cinquantième édition : l’éditeur parisien Çà et Là remporte pour la seconde fois consécutive le Fauve d’or -un doublé inédit- avec cette année "La Couleur des choses" de Martin Panchaud, le premier album de cet auteur. Autre fait marquant de cette année : le nombre de mangakas à l’honneur avec des trophées pour Junji Itō et Ryōichi Ikegami, ainsi qu’un Fauve spécial pour Hajime Isayama.
Les Fauves sont lâchés. Marqué par (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et la présidence du jury du festival [PODCAST 1/2]
28 janvier, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERAlexandre Astier est réalisateur, compositeur, scénariste, acteur et producteur français. À ce Curriculum Vitae à la Prévert, il pourra désormais y ajouter une ligne et non des moindres : "Président du jury du festival d’Angoulême".
Avec 46 bandes dessinées dans la sélection officielle pouvant prétendre au Fauve d’or, les membres du jury auront fort à faire pour départager les auteurs en lice. Avec Alexandre Astier, nous sommes revenus sur cette sélection et son rôle de président du jury du festival. (...) -
Riad Sattouf : « Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé devenir Grand Prix d’Angoulême. » - [PODCAST]
28 janvier, par Kelian NGUYEN, Romain GARNIERLui qui avait été élu garçon le plus moche de sa classe au collège, le voilà propulsé au firmament de la BD mondiale. La ville d’Angoulême le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes et Grandes Femmes de la BD. Lui qui s’était insurgé contre la liste de présélection en 2016, outré de ne voir aucune artiste sélectionnée sur les 30 noms retenus, est enfin couronné par la plus haute distinction qu’un auteur puisse espérer. Retours sur une cérémonie inattendue, celle des cinquante ans.
18h. La presse a le (...) -
Visages : identités plurielles pour un avenir en commun
21 janvier, par Kelian NGUYENÀ l’image de leurs auteurs, les personnages de "Visages" ont des origines plurielles. Rien de bien grave, mais ça devient plus compliqué quand les personnages vivent une histoire d’amour impossible de part et d’autre de la ligne de front de la Première Guerre mondiale. Qui sommes nous ? D’où venons nous ? Et qui voulons nous être ? Voici les questions que soulèvent cette nouvelle mini-série chez Glénat.
Louis Kerbraz est un artiste breton dévoué à sa patrie. Alors quand les obus allemands commencent à (...)Bon album
-
François Bourgeon, au naturel [VIDEO]
19 janvier, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), François RISSEL, Kelian NGUYENÀ moins que le Festival ait l’idée de l’honorer comme il avait pu le faire pour Bretécher ou Uderzo qui, en leur temps, n‘avaient aucune chance d’emporter un Grand Prix d’Angoulême, à l’occasion d’un anniversaire (le 50e, ça le ferait…), Bourgeon ne sera jamais Grand Prix. Mais rien n’empêche de le célébrer, ce qu’ActuaBD ne manque pas de faire. De saluer un bel artisan (il a fait des études de facteur de vitraux), un artiste d’une probité implacable et une œuvre forgée dans la passion. Nous l’avons rencontré (...)
-
Casterman ouvre son armoire à trophées
19 janvier, par Kelian NGUYENÀ l’occasion des 50 ans du festival d’Angoulême, les Éditions Casterman proposent un petit regard dans le rétro. 13 albums cultes, quasiment tous récompensés par un Prix d’Angoulême, sortent au format de poche et à petit prix.
Grand classiques ou talents actuels, la maison Casterman profite de la 50e édition du festival d’Angoulême pour sortir une collection de 13 ouvrages qui ont marqué l’histoire de la BD depuis 1976. De Bilal à Catel, d’Hugo Pratt à Tardi, sans oublier Manara et le trublion Vivès, (...) -
Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège
12 janvier, par Kelian NGUYENEn sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, "Ratures Indélébiles" touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage "Young Adult", la nouvelle catégorie entre adolescence et âge "adulte". Dans "Ratures Indélébiles", toutes les caractéristiques et les bouleversements de cette période apparaissent pour en faire une porte ouverte, ou de sortie, aux victimes de harcèlement.
Juliette entre en 4e. Cette nouvelle année marque la scission de son groupe d’amies de toujours. À (...)Bon album
-
Sống : le Vietnam, terre de mémoire et de transmission
11 janvier, par Kelian NGUYENQuelles sont nos racines ? Qui sont nos ancêtres et que faisaient-ils ? La meilleure manière de le découvrir est de les questionner. C’est donc en accumulant, petit à petit, des bribes de souvenirs et de témoignages de sa mère que Hai-Anh est remontée aux sources de son identité mixte : dans le maquis vietnamien.
Ce n’est pas tant grâce à de longs entretiens que Hai-Anh a fait parler sa mère sur son passé, mais bien en additionnant, au fil des années, une multitude d’anecdotes qu’elle accumulait « comme (...)Bon album
-
Angela Bassett remporte le Golden Globes pour Black Panther
11 janvier, par Kelian NGUYENPOUR L’ÉTERNITÉ. Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2023 s’est tenu la 80e cérémonie des Golden Globes au Beverly Hilton de Los Angeles. Après une 79e édition mouvementée par des revendications sociétales, ces Golden Globes version 2023 se plaçaient sous l’oriflamme du renouveau.
Alors que même la chaîne historique NBC s’était désolidarisée, l’an passé, de la cérémonie en soutient au mouvement de contestation contre la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), le comité d’organisation des Golden Globes, pour (...) -
Les photoreporters de l’agence Magnum et leur BD Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage
11 janvier, par Kelian NGUYENIl fallait bien s’y mettre à cinq pour raconter la naissance de l’agence de presse Magnum. Jean-David Morvan et son atelier The Tribe ont migré en novembre 2022 aux Editions Caurette pour présenter leur album Magnum Génération(s). Un ouvrage-somme sur la genèse de la plus célèbre agence de photoreporters de l’histoire, aujourd’hui couronnée BD d’actualité et de reportage de l’année par la rédaction de franceinfo.
« Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux (...) -
Quand Sherlock Holmes s’anime sous les pinceaux de Vincent Mallié
7 janvier, par Kelian NGUYENTout juste un an après la sortie de son "Arsène Lupin" illustré, Vincent Mallié réitère l’exercice pour les Éditions Margot. Cette année ce n’est plus le gentleman cambrioleur qui se soumet à l’interprétation de l’illustrateur mais le plus célèbre des détectives anglais : Sherlock Holmes, né dit-on un 6 janvier.
Sherlock Holmes, dans Une Étude en rouge, première histoire du héros écrite par Sir Arthur Conan Doyle, inspire le bédéaste Vincent Mallié. Quinze illustrations et vingt-cinq croquis réalisés à l’encre (...)Très bon album
-
Pourquoi Tokyo Revengers débarque sur Disney + ?
7 janvier, par Kelian NGUYENL’annonce était tombée en novembre 2022 lors du dernier Asia-Pacific Content Showcase de Singapour : Disney et Kodansha officialisent leur mariage.
Le studio d’animation américain associe sa plateforme de streaming au plus gros éditeur de mangas du Japon pour étendre la diffusion des animés dans le monde. Leur relation ne date pas d’hier puisqu’un partenariat avait déjà vu le jour pour le développement de nombreuses licences Disney en Asie et ce depuis plus de 70 ans. Mais là, c’est une autre paire de (...) -
Angoulême 2023 : Junji Itô sur Netflix juste avant le Festival
6 janvier, par Kelian NGUYEN, PiAiMaître de l’horreur japonaise, Junji Itô sera l’une des têtes d’affiche du Manga City 2023 au festival d’Angoulême. Mais avant cela, le mangaka dévoilera le 19 janvier prochain sa série animée sur Netflix, adaptée de son œuvre. Joli timing !
Le programme des sorties de janvier est tombé et bien placé dans les nouveautés animées se place : Maniac Anthologie Macabre (Junji Itô Maniac : Japanese Tales of the Macabre en VO).
Annoncé pour le 19 janvier 2023, les premières images nous dévoilent Tomie, héroïne (...) -
Dyslexique par Christopher Boyd : journal d’un bédéphile aux mots tordus
5 janvier, par Kelian NGUYENRéalisé en autoédition grâce à un crowdfunding sur la plateforme Ulule, ce roman graphique autobiographique, tout simplement intitulé « Dyslexique », est une visite introspective dans le quotidien d’un écolier qui découvre et doit apprendre à vivre avec une flopée de troubles dys-.
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour (...)Favori de la rédaction
-
« Barney Stax, Détective privé… de tout ! » sauf d’humour.
5 janvier, par Kelian NGUYENDésabusé, charmeur, fumeur, alcoolique... non ce détective privé ne travaille pas pour le MI6 et ne répond pas sous le pseudo de double zéro sept. Barney Stax n’est malheureusement (ou heureusement) pas au service secret de sa majesté mais au service de ses clients de banlieue. Sa vie peu trépidante va être chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle mission soumise par la belle Brenda.
Dans son office logé dans un immeuble au look américain, le détective Barney Stax passe le plus clair de son temps à boire (...)Pas mal
-
CityZen : la BD écolo de la chanteuse Jain
2 janvier, par Kelian NGUYENJain se frotte à la bande dessinée. Entre deux albums, une ligne de vêtements et quelques illustrations, la chanteuse de « Come » sort une BD de science-fiction écologique, écrite en collaboration avec sa sœur et Damien Perez, un journaliste bien connu des lecteurs du "Journal de Spirou".
La WWW (World Weather War) a détruit notre monde, mais un scientifique du nom de Tuba est parvenu à le réparer grâce à une nouvelle espèce d’arbres capables d’emmagasiner la pollution en CO2 pour la stocker dans le sol (...)Bon album
-
Entre les fêtes de fin d’année, "L’Affaire Vivès" et "Le Monde sans fin", comment s’en sortent les libraires ?
30 décembre 2022, par Kelian NGUYEN400 m² et une cohorte d’une vingtaine de libraires, il faut au moins ça pour faire tourner le paquebot de la librairie Momie de Grenoble. Se plaçant en haut du tableau des plus grandes librairies de France en terme de chiffre d’affaires, elle vient d’inaugurer deux nouveaux espaces : un pour le manga, cela vous étonne ? ; plus surprenant un autre pour... une galerie d’art. Un déploiement significatif de l’avenir de la librairie BD ?
Fondée en 1985 dans la capitale des Alpes, la Librairie Momie s’est (...) -
Les Profs T. 25 : Carte scolaire - Par Erroc, Sti & Léturgie - Éd. Bamboo
30 décembre 2022, par Kelian NGUYENEncore une année qui se termine pour nos profs avec le huitième album dessiné par Léturgie, le successeur de Pica. L’Éducation nationale a encore fait des siennes...
Qu’il est bon de se moquer de l’administration, de sa hiérarchie, des cours, des profs qui notent trop sévèrement. Qui aime bien châtie bien, dit-on. Sti et Erroc le savent bien et s’en délectent dans ce nouvel album d’une cinquantaine de gags. Présent depuis le début de la série, Erroc connaît la recette et ses mille et une variations, (...)Bon album
-
Tommy Redolfi au Musée dauphinois de Grenoble
30 décembre 2022, par Kelian NGUYENILS SONT FOUS CES GRENOBLOIS ! OK, vous avez encore un peu de temps pour découvrir l’exposition "Égyptomania" du musée dauphinois de Grenoble (38) puisqu’elle ne fermera ses portes que le 27 novembre 2023. Mais soucieux de la dynamiser, le musée prévoit tout au long de cette année un programme d’animations et de médiations à destination du grand public. Un programme qui intègre la BD puisque le régional de l’étape, Tommy Redolfi, y anime une initiation à la BD pour les petites têtes blondes.
Oui, oui, (...) -
Gaétan Nocq au Mémorial du camp de Rivesaltes (66)
28 décembre 2022, par Kelian NGUYENEn résonance avec son album « Le Rapport W » (2019, Daniel Maghen) et sa résidence au Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, Gaétan Nocq expose son travail dans ce qui a été un camp témoin de trois conflits historiques majeurs pour la France et pour l’Europe : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.
Pour les 80 ans du dernier convoi de déportation des Juifs parti du camp de Rivesaltes vers Auschwitz-Birkenau (20 octobre 1942), Le Mémorial du camp de Rivesaltes (...) -
Madeleine au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
24 décembre 2022, par Kelian NGUYENAprès Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD - Morvan et Dominique Bertail : "Madeleine Résistante", en février 2023.
On ne la lâche plus. À peine décrochée des murs de la gare d’Austerlitz à Paris et à peine raccrochée dans la gare de Reims, et à un mois de la future exposition au festival d’Angoulême en janvier 2023, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon exposera également (...) -
James Albon ("Recette de Famille") : "Peu de maisons d’édition britanniques supportent la BD." [INTERVIEW]
24 décembre 2022, par Kelian NGUYENPetite surprise de la fin de l’été chez Glénat, "Recette de Famille" de l’auteur Britannique James Albon s’est un peu effacé sous la quantité de sorties de la rentrée littéraire. Profitant de son voyage promotionnel en France, nous avons rencontré l’auteur pour revenir sur la vie de l’album.
Comment vit la BD de l’autre côté de la Manche ?
En Grande-Bretagne il n’y a pas beaucoup de BD, c’est surtout aux États-Unis qu’il y a un marché. Les Britanniques ne s’y intéressent pas tant que ça. En 2015, pour mon (...) -
« Dupuis, la fabrique des héros » une expo annonciatrice de la création d’un Musée de la BD à Charleroi
22 décembre 2022, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYENCette semaine s’ouvre à Charleroi une grande exposition célébrant le centenaire des éditions Dupuis : « 100 ans de 9e art au Pays noir » est le sous-titre d’une expo qui retrace l’incroyable parcours d’une petite imprimerie belge produisant des emballages imprimés pour les pharmacies devenue un tycoon de la bande dessinée mondiale. Le miracle a un nom : il s’appelle Spirou. Et ce ne sont pas moins de trois commissaires, rédacteurs en chef et éditeurs historiques du Journal, qui en assurent le (...)
-
The Magic Fish - Par Trung Le Nguyen - Éd. Ankama
22 décembre 2022, par Kelian NGUYENEn course pour le Fauve jeunesse du 50e festival d’Angoulême, qui se tiendra en janvier 2023, « The Magic Fish » est un ouvrage touchant et juste sur l’immigration, la transmission et l’amour avec un -s.
Hiên a fui, avec son mari, le Vietnam pour les États-Unis pendant la Guerre, ils y ont eu Tiên. Ce fils a 13 ans quand l’intrigue démarre. Pour s’apprivoiser, se retrouver et se perfectionner dans la langue de l’autre, la mère et le fils se lisent des histoires. Celles que préfère Tiên sont les contes (...)Excellent album
-
FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d’Astérix
20 décembre 2022, par Kelian NGUYENL’info est énorme (qui a dit gros ?) : Jean-Yves Ferri abandonne le scénario de la série régulière d’Astérix à Fabrice Carò alias FabCaro, l’auteur de Zaï zaï zaï zaï. Didier Conrad en reste le dessinateur. L’album sortira le 26 octobre 2023.
Le teasing commence tôt cette année, juste avant la sortie du film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, le cinquième film en prises de vues réelles tiré des aventures de nos Gaulois, dans une aventure inédite. Réalisé par Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire (...) -
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022, par Kelian NGUYEN, Marlene AGIUSIl a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...) -
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dupuis contente petits et grands !
19 décembre 2022, par Charles-Louis Detournay, Kelian NGUYENWestern, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant... Décidément, la hotte du père Dupuis contient encore cette année des ouvrages pour tous les publics !
Lorsqu’on s’attelle à inventorier par le menu les intégrales et beaux livres parus en cette fin d’année, Dupuis occupe toujours la place du plat de résistance, à la fois copieux et varié. Et une fois de plus il y en a effectivement pour tous les goûts cette année !
Histoire, quand tu nous tiens (...) -
Laurent Bonneau en quête de « L’essentiel »
19 décembre 2022, par Kelian NGUYENDans un roman graphique au ton et au style singuliers, Laurent Bonneau nous invite dans un voyage intimiste. Pas à pas, l’auteur nous guide par ses pensées dans sa vie faite, comme tout un chacun, de hauts et de bas.
Sensible, autobiographique sans être intrusif, c’est un Laurent Bonneau à vif qui joue le rôle du narrateur omniscient pour nous faire voyager sur le chemin de sa vie. Son déménagement, sa femme, ses enfants, l’accident de son fils, son expérience en temps que professeur de BD en (...)Très bon album
-
Océanides, 15 histoires de mer - Collectif - Éd. Locus Solus
19 décembre 2022, par Kelian NGUYENQue seraient les Éditions Locus Solus sans la Bretagne ? On force le trait : leur catalogue n’est pas seulement centré sur le Finistère. Mais ce recueil de nouvelles en BD sent néanmoins les embruns. Alors, on enfile son plus beau ciré jaune pour lever l’ancre, moussaillons !
Pointures du milieu ou jeunes talents, 25 auteurs et autrices ont eu comme mission de raconter la mer. Au travers d’anecdotes personnelles, de récits historiques ou de fictions, l’océan se trouve aussi vaste que les (...)Bon album
-
20 finalistes pour le Prix Artémisia de la BD féminine 2023
17 décembre 2022, par Kelian NGUYENPour la quinzième année consécutive, l’association Artémisia dévoile les vingt albums finalistes pour son Prix. Un prix qui récompense exclusivement des femmes pour affirmer la qualité de leur travail face à leur invisibilisation dans les grandes listes de prix.
Depuis sa création en 2008, le Prix Artémisia récompense et met en avant le travail d’artistes féminines avec comme critère d’élire uniquement des titres réalisés par une ou plusieurs femmes, suite au constat que la production féminine n’était pas (...) -
Les Petits Mythos T. 13 : À Troie, on lâche tout ! - Par Cazenove & Larbier - Éd. Bamboo
16 décembre 2022, par Kelian NGUYENLa passe de treize. Le duo Cazenove et Larbier signent un treizième album des "Petits Mythos" qui s’attaque à leurs préparations pour la Guerre de Troie.
Morte d’inquiétude pour son fils puisqu’elle a appris qu’il ne reviendrait pas de la guerre de Troie, la mère d’Achille le plonge dans le Styx jusqu’au talon, mais surtout le travestit pour le cacher sur une île entièrement habitée par des femmes. C’était sans compter sur Ulysse « aux mille ruses » qui grâce à son flair met la main sur son compatriote (...)Pas mal
-
Toutânkhamon – La quête de Howard Carter - Par Saint-Dizier, Marshall, Millotte & Rousseau - Éd. Petit à Petit
16 décembre 2022, par Kelian NGUYENJamais 3 sans 4, hein ? En l’espace de quelques semaines voici la quatrième BD à surfer sur le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon. On a presque envie de dire "c’est tout le temps Khamon". Pour raconter l’aventure d’Howard Carter, les Éditions Petit à Petit ont décidé de séparer les chapitres de BD par des doubles-pages documentaires, presque plus présentes que les pages dessinées.
Vous connaissez la chanson, cela fait déjà quatre fois qu’on vous raconte la même histoire. Howard (...)Pas mal
-
Le FIBD annule la carte blanche à Bastien Vivès
14 décembre 2022, par Kelian NGUYENVoilà déjà plusieurs jours que la grogne monte sur les réseaux sociaux pour faire retirer l’exposition carte blanche à Bastien Vivès, organisée par le 50e festival d’Angoulême prévu en janvier 2023. Face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’organisation du festival a décidé de décommander l’exposition.
Comme chaque année, le FIBD d’Angoulême donne carte blanche à une ou un artiste pour une exposition. Cette année c’est le bédéaste Bastien Vivès qui a été désigné. Juste après l’annonce, des anonymes (...) -
"Picsou et le Dragon de Glasgow" : l’autre jeunesse de Picsou
14 décembre 2022, par Kelian NGUYENOn connaissait celle de Don Rosa, voici que Chamblain et Petrossi se mettent, eux aussi, à raconter une histoire du jeune Picsou. Dans son Écosse natale, la vie de sa famille sans le sou est régi par le rythme de la mine. Le canard, qui deviendra le plus riche de l’Amérique, se dévoile farceur, malin et surtout fou de théâtre.
À l’entrée des mines de Glasgow se trouve un dragon géant de fer qui dévore parfois les travailleurs. Ce monstre fait régner une horrible terreur à laquelle le jeune Piscou jure (...)Bon album
-
Le TOP BD 2022 d’ActuaBD !
13 décembre 2022, par Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Jérôme BLACHON, Kelian NGUYEN, Louis GROULT, Marlene AGIUS, Philippe LEBAS, Tristan MARTINEComme chaque année, la rédaction d’ActuaBD vous livre ses coups de coeur pour vous aider à choisir vos cadeaux de Noël ! Actuabd a fait, cette année encore, le choix de vous proposer plusieurs Tops. Vous pourrez ainsi découvrir notre Top BD d’Asie, notre Top Comics et notre Top Bande dessinée indépendante.
Afin de vous proposer le Top 2022, nous avons reproduit le même dispositif que l’an dernier. Nous vous proposons d’abord le Top 5 de 8 de nos rédacteurs. Nous avons ensuite fourni la sélection de ces (...) -
Titeuf pour ses 30 ans : « Qu’on le couvre d’or ! »
10 décembre 2022, par Kelian NGUYEN30 ans et pas une ride, ça en fait rêver plus d’un. C’est bien la réalité d’un petit garçon espiègle et ingénu à l’éternelle mèche blonde. Né dans une école de Carouge en Suisse, il a fait ses classes au couvent Sainte Cécile de Grenoble. Aujourd’hui, il souffle sa 30e bougie à Boulogne-Billancourt devant le siège de sa maison d’édition. Pour le célébrer, les Éditions Glénat lui offrent, ainsi qu’à ses fans, un ouvrage rétrospectif encore plus blond que sa mèche.
Un joli bouquet de dessins, parmi lesquels beaucoup (...)Favori de la rédaction
-
"Batman Le Film 1989", cadeau à toute une génération de cinéphiles
10 décembre 2022, par Kelian NGUYENPour toute une génération de fans du Chevalier noir, leur porte d’entrée dans Gotham fut le classique du 7e art de Tim Burton, tout simplement intitulé « Batman ». Il fut accompagné, et cela peu de gens le savent, par son adaptation en comics. Nous la retrouvons aujoujourd’hui sous l’oriflamme du label Urban.
Avis aux nostalgiques donc de ces années 1990 à jamais perdues :
Fidèles au film en tous points, le dessin de Jerry Ordway reprent les scènes-cultes du long métrage, mais surtout ceux des visages (...)Très bon album
-
Ana Miralles : Beautés de courbes, de couleurs et d’Orients aux Éditions Daniel Maghen - [VIDEO]
8 décembre 2022, par Kelian NGUYENDéjà plus de trente ans de carrière pour la reine de la sensualité orientaliste. Pour célébrer une fois encore cette artiste hors pair, la galerie et les Éditions Daniel Maghen mettent en avant le travail d’Ana Miralles avec une grande vente aux enchères de ses dernières productions. Elle est accompagnée d’une monographie dédiée.
Jusqu’au samedi 10 décembre 2022 sont exposées une vingtaine de pièces de l’autrice espagnole virtuose de l’aquarelle. Des pièces, pour la plupart, faites exclusivement pour la (...)Excellent album
-
Cy, Marc Dubuisson, Ana et l’Entremonde [PODCAST]
7 décembre 2022, par Kelian NGUYENQuelques semaines seulement après la sortie d’"Ana et l’Entremonde" et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet OVNI de la rentrée jeunesse de Glénat tourne au phénomène...
Il suffit d’observer les files de fans attendant patiemment de pouvoir rencontrer les deux auteurs en festival. Pour la plupart, il s’agit d’un jeune lectorat fidèle de l’illustratrice sur les réseaux ne l’ayant pas abandonnée dans son grand écart entre un récit féministe historique (Radium Girl) et un récit d’aventures jeunesse en (...) -
Spirou au Mémorial de la Shoah de Paris
7 décembre 2022, par Kelian NGUYENSpirou et la Shoah, quel rapport ? Il y en a au moins un : la tétralogie d’Émile Bravo, "L’Espoir malgré tout", où il fait rencontrer le groom de l’Hôtel Moustic avec des figures réelles, victimes de la Shoah : les peintres Félix et Felka Nussbaum assassinés à Auschwitz. Sujet délicat qu’Émile Bravo aborde avec maestria. Mais l’exposition du Mémorial de la Shoah va beaucoup plus loin : outre que les œuvres originales de Bravo sont confrontées avec celles des époux Nussbaum, on découvre les dessous de (...)
-
Manuele Fior ("Hypericon") : "Le rêve, c’est la base de ma narration" [INTERVIEW]
6 décembre 2022, par Kelian NGUYEN, Louis GROULTManuele Fior vient de publier aux Éditions Dargaud "Hypericon". À l’occasion de la sortie de cet ouvrage où son style semble atteindre un sommet, nous lui avons posé quelques questions sur ce livre et sur son œuvre.
Après Celestia qui était une histoire de fantaisie, c’était important pour vous de revenir à un récit plus ancré dans le réel, dans le quotidien ?
J’ai commencé Hypericon sur la trace de Cinq Mille kilomètres par seconde, avec un contexte un peu plus réaliste, mais au fur et à mesure que je (...) -
Hollywoodland : le cinéma par ceux qui le font (ou presque)
3 décembre 2022, par Kelian NGUYENOui il y a le 9e art, mais pas que. Et, comme le disait si bien Catherine Meurisse lors de sa réception sous la coupole, la BD fait le pont entre tous les arts. Surtout quand la BD s’intéresse au 7e : le cinéma. Avec Zidrou et Maltaite aux manettes d’un album chez Fluide Glacial, on se doute bien que ces neuf histoires courtes ne vont pas être très sérieuses : détrompez-vous.
Ils s’appellent Hayworth, Oscar, Loreen, Liberty, Yoko, Woody, Orson, Olivia et Doug. Ces prénoms feront probablement écho (...)Très bon album
-
Catherine Meurisse sous la Coupole de l’Institut de France
1er décembre 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYENUn peu plus d’un mois après Pascal Ory, c’est une autre figure de la bande dessinée qui prend place dans son fauteuil d’académicien. Catherine Meurisse, bédéaste, caricaturiste, compagnon de route de Charlie Hebdo prend place sur l’un des deux fauteuils nouvellement créés (presque pour l’occasion) dans la section gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts.
Mercredi 30 novembre 2022, ce début d’après-midi aux températures hivernales a vu s’installer Catherine Meurisse dans son fauteuil d’Académicienne (...) -
Pascal Ory : 50 ans d’historiographie de la bande dessinée française [VIDEO]
28 novembre 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYENNous avons couvert largement, avec raison, l’élection de l’historien Pascal Ory à l’Académie Française. Il faut dire que c’est pour la communauté des amateurs du 9e art une sorte de fierté : voici qu’entre dans l’une des plus prestigieuses institutions françaises un historien et un critique de bande dessinée ! Il nous a reçu après sa réception officielle, sans son habit, à l’Institut de France dans le salon Maurice Genevoix, grand écrivain témoin de la Guerre de 1914 et ancien secrétaire perpétuel de (...)
-
Hypericon : insomnies, rêveries et égyptologie dans les nuits berlinoises
28 novembre 2022, par Kelian NGUYENSous les pinceaux de Manuele Fior deux destins s’entremêlent : d’un côté celui de Teresa, étudiante italienne en exil à Berlin pour le travail et Howard Carter les mains dans le sable égyptien sur le point de faire l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire. Un livre sur l’amour, celui d’une romance naissante mais aussi celui du travail, devenu passion pour l’égyptologie.
Teresa jeune étudiante en archéologie, au parcours impeccable quitte le cocon familial italien pour un poste (...)Favori de la rédaction
-
Elon Musk/Manara : l’amour du mème
21 novembre 2022, par Kelian NGUYENLe feuilleton Elon Musk/Twitter n’en finit plus. Après de longs mois de valse hésitation dans le rachat du réseau social par l’homme le plus riche de la planète, suivi par des licenciements brutaux en masse et des départs à la chaîne, le milliardaire vient à nouveau de défrayer la chronique. On le sait : il avait annoncé vouloir réintégrer Trump dans son réseau, au nom d’une prétendue "liberté d’expression" dont on a compris par son mode de consultation qu’elle ne serait pas vraiment démocratique... Son (...)
-
BD BOUM 2022 : des expositions en phase avec leur temps
20 novembre 2022, par Kelian NGUYEN, Patrice Gentilhomme, Tristan MARTINERetour sur quelques-unes des expositions que vous pouvez admirer à Blois, dans le cadre du 39e festival BD BOUM ! Alors que la 39e édition de BD BOUM bat son plein, plusieurs expositions de qualité s’intègrent dans une programmation générale faisant la part belle aux questions de société.
Sur le parvis de la Halle aux Grains est ainsi présentée Revoir Léa, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, une histoire évoquant les thématiques du harcèlement. Dans le même temps, l’Hôtel de Ville accueille les (...) -
Joost Swarte, "Grand Boum" 2022 au Festival BD de Blois, Marguerite Abouet, Prix Lob du scénario.
19 novembre 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYENPassage obligé de tout festival qui se respecte, les prix pleuvent à Blois. Entre le Grand Boum, les différents prix et les médailles en chocolat, découvrez avec nous les têtes couronnées de laurier de cette édition 2022. Le Prix Lob du scénario revient à Marguerite Abouet, l’autrice de "Aya de Yopougon" et de "Akissi". Le "Grand Boum" revient au dessinateur hollandais Joost Swarte, le "pape" de la Ligne claire et l’un des meilleurs graphistes au monde. Il sera l’invité d’honneur de la prochaine (...)
-
Noir Burlesque T. 2 : Marini avec son art et son rêve
19 novembre 2022, par Kelian NGUYENAprès un premier tome qui tardait à se mettre en place, Marini conclut son diptyque en hommage aux polars américains dans un déluge de guns, de sexe et d’hémoglobine. Du grand polar, quoi !
Pour accorder un sursit à Slick, Caprice convainc Rex de l’engager dans un gros coup : dérober un tableau. Mais pas n’importe quel tableau, un portrait de la défunte femme du mafieux Don Zizzi, ennemi juré de Rex. Un tableau tout à fait particulier puisqu’il est peint par rien moins que Picasso avec... les cendres (...)Moyen
-
Vincent Turhan : ("Les Étoiles s’éteignent à l’aube") : "Avant la BD, j’étais archéologue" [VIDEO]
19 novembre 2022, par Kelian NGUYENPremier roman graphique chez Sarbacane et première exposition pour le talentueux Vincent Turhan, auteur de l’ouvrage "Les Étoiles s’éteignent à l’aube". Entouré de ses planches à la gouache, touchantes aux couleurs douces, il nous reçoit pour revenir sur la sortie de son ouvrage.
Adapté d’un roman de Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube est un roman graphique à l’image de son auteur, Vincent Turhan : naturel. Dans tous les sens du terme, ce récit initiatique, poignant et vrai, sur la rédemption (...) -
Traversée du désert pour le FC Palajoy dans le 20e tome des Foot Maniacs
18 novembre 2022, par Kelian NGUYENAlors que la coupe du Monde s’ouvre au Qatar dans quelques jours, Marcel Dubut est bloqué à Palajoy et n’assistera donc pas à la compétition, une première ! Mais l’amour du maillot est plus fort que ça et le président du FC Palajoy compte bien vivre la plus grande compétition footbalistique du monde, mais sans prendre l’avion...
Pour la première fois dans sa longue vie de Foot Maniac, Marcel Dubut ne vivra pas la coupe du Monde depuis les gradins. Une décision qui ne vient pas d’une hypothétique et (...)Bon album
-
Idéfix, les irréductibles, Astérix et les autres : ils ne se reposent donc jamais ?
5 novembre 2022, par Kelian NGUYENComme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sortie du nouvel album d’« Idéfix et les Irréductibles » est accompagnée d’une longue liste d’autres actualités dans le village gaulois. Non contents de résister encore et toujours à l’envahisseur, ils arrivent en bande pour continuer de nous faire rire encore et toujours.
Par Toutatis ! Idéfix et ses irréductibles reviennent dans les kiosques pour défendre Lutèce à grands coups de blagues et de gags. Dans trois histoires courtes (format adopté depuis le (...)Bon album
-
Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l’agence de photoreporters Magnum
1er novembre 2022, par Kelian NGUYENEncore un anniversaire ! Décidément cette année 2022 est pleine de dates significatives. Aujourd’hui, c’est Jean-David Morvan et son atelier : The Tribe qui mènent la célébration des 75 ans de la mythique agence de photoreporters Magnum qui couvrit quelques-uns des plus importants événements du XXe siècle. Superbe recueil quasiment anthologique de la période, ce nouvel ouvrage donne un second souffle à une collection sur les stars de la photographie entamée chez Dupuis et qui se poursuit sous (...)
Excellent album
-
Mortelle Adèle : fin de cycle et renaissance [VIDEO]
1er novembre 2022, par Kelian NGUYENAvec plus de 13 millions d’albums vendus, des romans, des spectacles, des produits dérivés en tous genres…, il ne manque plus que la série télévisée - Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en cours de développement- pour que le phénomène « Mortelle Adèle » atteigne son apogée. Longtemps passé sous les radars du monde de la BD (y compris dans ActuaBD...) jusqu’à une récente expo au Festival d’Angoulême, ce tsunami débarque en librairie avec un 19e album placé immédiatement à la première place des ventes (...)
Favori de la rédaction
-
Toonzie : voyage spirituel et hilarant au pays des toons
31 octobre 2022, par Kelian NGUYENPasser de dessinateur de BD sans succès au statut de plus grand gourou que la Terre ait jamais porté ne relève pas du miracle, nous en avons la preuve : Xavier Bouyssou en a trouvé la recette, lui, le grand Toonzie qui arrive dans vos chaumières pour y diffuser la bonne "parletoon"...
Alité dans sa luxueuse villa de San Bernardino, Coolifornia, le grand et bedonnant Toonzie sent sa fin approcher à grands pas. Entouré par ses derniers fidèles, la prophétie du Grand Toon est sur le point de (...)Favori de la rédaction
-
"Ténébreuse" dessiné par Vincent Mallié : l’ultime chef-d’œuvre d’Hubert [INTERVIEW]
31 octobre 2022, par David TAUGIS, Kelian NGUYENL’amour, la mort, l’aventure... En embrassant des thèmes universels tout en déjouant les facilités de l’intrigue, ce tome 2 conclut avec maestria le périple de deux incompris qui découvrent leurs sentiments. Une belle réussite qui emmène si bien le fantastique vers un romantisme indémodable.
En fuite après avoir affronté le Roi, Islen et Arzhur se rapprochent l’un de l’autre à reculons. Entre l’attirance qu’éprouve le fougueux chevalier et les peurs de la piquante brune, la tension provoque des étincelles. (...)Excellent album
-
Mickey et ses amis au coeur de la mystérieuse Terror-Island
31 octobre 2022, par Kelian NGUYENTrois ans après la sortie de son « Horrifikland », Alexis Nesme renoue avec la très belle collection des Disney/Glénat. Seul aux manettes de « Terror-Island », l’auteur compte bien vous faire frissonner pour Halloween, à moins que vous soyez engloutis par la beauté des planches de l’album. La terreur par la beauté... pas mal !
Le parc Horrifikland enfin débarrassé de ses nuisibles visiteurs nocturnes, le cabinet de détectives privés composé de Mickey, Donald et Dingo reprend du service. M. Peppermint a (...)Très bon album
-
Celle qui fit le bonheur des insectes : tragédie poétique chez les sultans
27 octobre 2022, par Kelian NGUYENPremière mais sûrement pas dernière collaboration entre le touche-à-tout Zidrou et le futur (déjà) grand Paul Salomone. Derrière un titre énigmatique, le duo nous offre un conte très touchant aux splendides couleurs vives. Ses planches font d’ailleurs l’objet en ce moment d’une exposition à la Galerie Daniel Maghen à Paris.
Drame dans le lointain royaume de Shandramabad : le roi est mort, vive la reine ! Sa femme Shikara, enceinte de jumeaux, s’assoit sur le trône vacant. À la naissance de ses deux (...)Très bon album
-
Zombillénium T. 6 : Le parc des horreurs baisse-t-il le rideau ?
26 octobre 2022, par Kelian NGUYENSixième et dernier tome pour ce cycle de « Zombillénium » et pour Arthur de Pins. Un final spectaculaire et acrobatique autour du Sabbath Grand Derby pour connaître le nouveau propriétaire du parc nordiste et des milliers d’âmes qui y sont enfermées.
Arthur de Pins se souvient qu’en 2009 c’est Frédéric Niffle, alors rédacteur en chef du journal Spirou, qui commanda une couverture à l’illustrateur pour Halloween. Les monstres y étaient donc évidemment de sortie posant ainsi la première pierre du parc (...)Pas mal
-
Le Marsupilami de Flix : Il y a-t-il un éditeur dans l’avion ?
26 octobre 2022, par Kelian NGUYENSi les « Spirou vu par… » sont apparemment sur la pente douce, l’auteur allemand Flix s’offre le luxe d’écrire et de dessiner « Une aventure du Marsupilami » avec « L’Animal de Humboldt », mettant, là encore, le folklore germanique à l’honneur, à l’instar de son « Spirou à Berlin ».
Nous sommes, dans cette histoire, en 1801. Le célèbre naturaliste, géographe et explorateur prussien Alexander Von Humboldt se perd en Palombie et y découvre un étrange serpent jaune à pois noirs. En traquant ce serpent, (...)Bon album
-
Philippe Wurm : dans la Ligne claire d’Hergé, de Jacobs, et de Chaland… [PODCAST]
25 octobre 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Kelian NGUYENIl est en train de préparer une bio de Chaland en BD, après avoir fait celle de Jacobs. Nous l’avons interviewé aux Rencontres Chaland de la BD à Nérac. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’évolution et la pertinence de ces styles aujourd’hui. « Il n’y a pas de passé, nous dit-il, il y a une continuité historique très riche qui vient des fresques égyptiennes jusqu’à aujourd’hui. » Sa démonstration est bluffante.
Allez qualifier de Franco-belge ce Français né en Suisse qui vit en Belgique et qui (...) -
« La Chevaleresse » : transgression des genres
22 octobre 2022, par Kelian NGUYENOubliez "La Chanson de Roland", avec « La Chevaleresse », Elsa Bordier et Titouan Beaulin nous présentent un récit d’aventures moyenâgeux étonnament dans l’air du temps.
Héloïse est la fille d’un comte. Son quotidien est somme toute classique : soin, broderie… Enfin… pas longtemps, ce qu’aime Héloïse c’est le maniement de l’épée, évidemment contre l’avis général... Elle rencontre Armand, le nobliau à qui elle est promise. Lui, n’aime pas se battre, elle si, les deux font maintenant la paire. L’affaire est vite (...)Bon album
-
Spirou au Mémorial de la Shoah
20 octobre 2022, par Kelian NGUYENQuel rapport y a-t-il entre Spirou, le personnage de bande dessinée bien connu et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie Spirou : "L’Espoir malgré tout", fait se rencontrer son personnage de fiction, groom à l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah. C’est le sujet de la grande exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui va avoir lieu au Mémorial de la Shoah à Paris à partir du 9 décembre 2022. (...)
-
Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]
18 octobre 2022, par Kelian NGUYEN, Marlene AGIUSApparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l’été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s’est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l’Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos (...)
-
Toutankhamon, les mystères du pharaon expliqués aux enfants.
15 octobre 2022, par Kelian NGUYENOn vous l’a déjà dit mais 2022 est bel et bien une année-anniversaire pour les monarques égyptiens. Et non, vous ne voyez pas double : voici bien une deuxième BD sur Toutankhamon qui vient confirmer la tendance.
Après les Arènes, c’est au tour de Casterman -anniversaire oblige- de nous proposer son écriture de l’aventure d’Howard Carter, afin de célébrer les cent ans de la découverte de la tombe du jeune pharaon.
Là où la première bio se centrait sur le parcours de l’égyptologue, cet album-ci s’affiche (...)Excellent album
-
Une avalanche d’événements au programme du BD Boum de Blois
14 octobre 2022, par Kelian NGUYENPour sa 39e édition le festival citoyen de Blois n’a, encore une fois, pas lésiné sur la densité du programme. Une dizaine d’expositions, autant de tables rondes, du cinéma, des concerts et bien évidemment des dédicaces… Arriverez-vous à tout suivre ?
Sous l’œil bienveillant d’Edith, Grand Boum de la ville de Blois de l’année dernière, cette 39e édition s’annonce sportive. Pas moins de neuf tables rondes sont organisées tout au long du week-end (les 18, 19 et 20 novembre 2022), dont plusieurs animées par des (...)
0 | 100