En Suisse, dans le canton du Jura, à Delémont’BD, a lieu chaque année un festival de bande dessinée mené d’une main de maître par son directeur artistique, Philippe Duvanel, ainsi que son incroyable équipe de bénévoles. Depuis la première année, en 2014, un invité d’honneur, nommé Grand Trissou, est la figure de proue de la manifestation.
C’est annoncé ! Pour l’année 2023, l’auteur français Tebo succède aux prestigieux trissous que furent Zep, François Boucq, Lisa Mandel et Milo Manara. En 2022, Florence (...)
Le Tour du monde des festivals
-
Tebo nommé Grand Trissou pour le Festival Delémont’BD 2023
13 janvier Romain GARNIER -
Le FIBD annule la carte blanche à Bastien Vivès
14 décembre 2022 Kelian NGUYENVoilà déjà plusieurs jours que la grogne monte sur les réseaux sociaux pour faire retirer l’exposition carte blanche à Bastien Vivès, organisée par le 50e festival d’Angoulême prévu en janvier 2023. Face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’organisation du festival a décidé de décommander l’exposition.
Comme chaque année, le FIBD d’Angoulême donne carte blanche à une ou un artiste pour une exposition. Cette année c’est le bédéaste Bastien Vivès qui a été désigné. Juste après l’annonce, des anonymes (...) -
6 pieds sous terre fête ses 30 ans - [VIDEO]
13 décembre 2022 Stéphane GROBOSTLa maison d’édition Montpelliéraine "6 pieds sous terre" a 30 ans : elle organise à cette occasion un premier festival dédié aux éditeurs alternatifs. Rencontre avec son gérant Miquel Clemente qui nous parle de son travail et des deux expositions visibles jusqu’à fin décembre dans un nouveau lieu dédié à sa galerie "En traits libres".
Miquel Clemente nous reçoit dans les nouveaux locaux d’En traits libres (1 rue Voltaire, Montpellier) un lieu multiple – librairie, ateliers d’artistes, siège des éditions 6 (...) -
Loo Hui Phang s’expose au SoBD - [VIDEO]
9 décembre 2022 Stéphane GROBOSTRencontre avec la scénariste primée à Angoulême pour une présentation de son oeuvre à travers une expo hommage du So Bd et une performance Tac au Tac avec trois de ses dessinateurs.
L’édition 2022 du SoBd à Paris avait mis pour la première fois, une scénariste à l’honneur, en la personne de Loo Hui Phang.
Née au Laos en 1974, elle grandit en Normandie où elle fait des études de lettres modernes et de cinéma. Scénariste de BD, réalisatrice de cinéma, artiste d’installations, photographe, romancière, sa (...) -
Rhony fête le 9éme Art à Montpellier
9 décembre 2022 Stéphane GROBOSTLa mascotte de l’éditeur 6 pieds sous terre annonce un nouveau rendez vous dans le milieu de l’édition indépendante : concerts , films, expos et ateliers pendant 3 jours
Une belle occasion de découvrir les talents locaux : le temps d’un week-end (9, 10 et 11 décembre 2022), 24 maisons d’édition et collectifs avec leurs productions, offrant ainsi un large choix d’ouvrages, où chacun·e trouvera à grossir les rangs de sa bibliothèque de nouveaux livres originaux.
Il y aura aussi des expositions (...) -
Cy, Marc Dubuisson, Ana et l’Entremonde [PODCAST]
7 décembre 2022 Kelian NGUYENQuelques semaines seulement après la sortie d’"Ana et l’Entremonde" et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet OVNI de la rentrée jeunesse de Glénat tourne au phénomène...
Il suffit d’observer les files de fans attendant patiemment de pouvoir rencontrer les deux auteurs en festival. Pour la plupart, il s’agit d’un jeune lectorat fidèle de l’illustratrice sur les réseaux ne l’ayant pas abandonnée dans son grand écart entre un récit féministe historique (Radium Girl) et un récit d’aventures jeunesse en (...) -
SoBD 2022 : Renaud Chavanne nous raconte son aventure
3 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Inauguration hier du 12e salon des ouvrages sur la bande dessinée, devenu au fil des ans un rendez-vous des passionnés de BD à Paris, dans la magnifique Halle des Blancs-Manteaux dans le Marais (métro Hôtel de Ville). L’ampleur de la manifestation impressionne, nous vous en avons déjà parlé. Les rencontres et expositions ont lieu là, mais aussi à divers endroits de Paris, un peu comme Formula Bula, l’autre festival parisien consacré à la BD alternative. Ici aussi, des bibliothèques sont impliquées, de (...)
-
Angoulême 2023 : les nominés de la Sélection officielle
29 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)85 titres, livres et publications, publiés entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022, forment une compétition ventilée en six catégories et douze prix -les Fauves d’Angoulême- avec à l’arrivée : Le Fauve d’or qui récompense le meilleur album, le Prix Spécial du jury, le Prix Révélation, Le Prix de la Série, le Fauve des Lycéens, le Prix du patrimoine, le Prix Jeunesse, le Prix Spécial jeunesse du grand jury, le prix de la BD alternative et les prix des sponsors et partenaires : le Prix du Public (...)
-
Retour sur Colomiers : un festival tourné vers l’avenir - [VIDEO]
27 novembre 2022 Stéphane GROBOSTC’est déjà la 37e édition pour le Festival BD Colomiers, près de Toulouse, qui a eu lieu la semaine dernière. Ce festival met en avant les éditeurs de bande dessinée alternative (indépendants des grands groupes qui dominent le marché) avec la présence de 250 autrices et auteurs de bande dessinée. Retour sur un festival qui mérite le détour.
L’affiche du festival 2022 attire le regard partout dans la ville. Elle est réalisée par Marie Larrivé, dont les illustrations sont parues notamment dans le magazine (...) -
Semaine BD & TV : "Tac au Tac" au festival SoBD
23 novembre 2022 Jorge SANCHEZLes relations entre la bande dessinée et la télévision ont été assez peu étudiées. Pour y remédier, le SoBD a préparé cette année une semaine BD & TV bien étoffée autour de la fameuse émission "Tac au Tac", en coordination avec le Centre Pompidou, L’INA, La Sorbonne et plusieurs artistes de la scène nationale et internationale.
Les relations entre bande dessinée et télévision n’ont guère été étudiées, alors même qu’elles sont avérées et qu’elles ont pu avoir des effets notables sur l’une comme sur l’autre. (...) -
Le SoBD 2022 ouvre bientôt ses portes !
22 novembre 2022 Jorge SANCHEZLe Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) au cœur de Paris, accueille chaque année, depuis 2011, des milliers de visiteurs, plus de cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. Situé dans le Marais, dans la Halle des Blancs Manteaux (45 rue Vieille du Temple). Il ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre 2022. Le salon propose des expositions, des rencontres, des tables rondes, des remise de prix, des master class, plusieurs ateliers,... pour une programmation complète (...)
-
BD BOUM 2022 : des expositions en phase avec leur temps
20 novembre 2022 Tristan MARTINE Patrice Gentilhomme Kelian NGUYENRetour sur quelques-unes des expositions que vous pouvez admirer à Blois, dans le cadre du 39e festival BD BOUM ! Alors que la 39e édition de BD BOUM bat son plein, plusieurs expositions de qualité s’intègrent dans une programmation générale faisant la part belle aux questions de société.
Sur le parvis de la Halle aux Grains est ainsi présentée Revoir Léa, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, une histoire évoquant les thématiques du harcèlement. Dans le même temps, l’Hôtel de Ville accueille les (...) -
Joost Swarte, "Grand Boum" 2022 au Festival BD de Blois, Marguerite Abouet, Prix Lob du scénario.
19 novembre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Passage obligé de tout festival qui se respecte, les prix pleuvent à Blois. Entre le Grand Boum, les différents prix et les médailles en chocolat, découvrez avec nous les têtes couronnées de laurier de cette édition 2022. Le Prix Lob du scénario revient à Marguerite Abouet, l’autrice de "Aya de Yopougon" et de "Akissi". Le "Grand Boum" revient au dessinateur hollandais Joost Swarte, le "pape" de la Ligne claire et l’un des meilleurs graphistes au monde. Il sera l’invité d’honneur de la prochaine (...)
-
BDBoum de Blois : c’est parti pour la 39e édition !
19 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le festival de BD de Blois n’entretient pas une communication d’audience aux chiffres gonflés. Sa ligne éditoriale n’est pas commerciale : elle est tout entière dédiée à la transmission du 9e art, tant d’un point de vue patrimonial, avec ses grandes expositions (qui durent bien au-delà du festival), avec cette année la mise en avant du travail de la dessinatrice Edith, que sociétal. Car la marque de fabrique de BD Boum, c’est que c’est un « festival citoyen », c’est-à-dire un festival d’idées qui font (...)
-
"Ça bulle au village", ce festival que vous ne connaissez (probablement) pas encore
14 octobre 2022 Thibault LEROYLa France est comme cela : elle regorge de petits festivals qui amènent la fête près de chez vous avec, dans son sillage, des auteurs venus rencontrer le public. Certains se signalent par leur jeunesse, revivifiant la flamme d’une passion qui n’a jamais manqué dans l’hexagone où l’on décompte pas moins de 300 festivals dans l’année ! Là, c’était la semaine dernière, le samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022. Se déroulait alors la deuxième édition du festival « Ça bulle au village » de Saint-Étienne-de-Crossey (...)
-
Une avalanche d’événements au programme du BD Boum de Blois
14 octobre 2022 Kelian NGUYENPour sa 39e édition le festival citoyen de Blois n’a, encore une fois, pas lésiné sur la densité du programme. Une dizaine d’expositions, autant de tables rondes, du cinéma, des concerts et bien évidemment des dédicaces… Arriverez-vous à tout suivre ?
Sous l’œil bienveillant d’Edith, Grand Boum de la ville de Blois de l’année dernière, cette 39e édition s’annonce sportive. Pas moins de neuf tables rondes sont organisées tout au long du week-end (les 18, 19 et 20 novembre 2022), dont plusieurs animées par des (...) -
Quai des Bulles à Saint Malo : un festival qui a le vent en poupe...
10 octobre 2022 Stéphane GROBOSTEncore un beau succès public pour cette 41e édition avancée pour cause de Route du Rhum (la prochaine édition se tiendra comme naguère fin novembre soit les 27 28 et 29 Novembre 2023) avec près de 36 000 visiteurs recensés sur le week-end). Bilan rapide.
Bonne ambiance, circulation fluide et rencontres avec des auteurs passionnants ( entre autres Ralph Meyer, Daniel Goossens, Pica et plein d’auteurs néerlandais…) Les plus jeunes y ont trouvé leur compte : la journée scolaire a touché plus de 1500 (...) -
Quai des Bulles 2022 : Les Kerascoët, Alex W. Inker, Simon Hureau et Lisa Blumen primés !
9 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOSTQuai des bulles est l’un des plus importants festivals de BD de France qui profite du cadre enchanteur de la Cité corsaire. Il investit la ville tant intra-muros qu’extra-muros dans des lieux d’exposition quelquefois extraordinaires. Nous vous en reparlerons. En attendant, samedi soir, le 41e festival Quai des Bulles de l’image projetée et dessinée a décerné ses cinq prix. Sans plus attendre, les voici.
Grand Prix de l’affiche : Kerascoët
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe (...) -
« Monsieur Gillon », l’exposition-surprise de Quai des Bulles 2022 [VIDEO]
7 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOSTC’est une surprise en marge du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo : la galerie À la marge de Sophie Ladame et Sylvère Denné propose une grande rétrospective consacrée à Paul Gillon à travers 65 ans de production : de "Fils de Chine" à "Jérémie", en passant par "Téva", "13, rue de l’espoir", "La Survivante", "La Dernière des salles obscures", "Moby Dick", "Les Naufragés du temps", "Métal Hurlant", "Jehanne la pucelle", "Au nom de tous les miens", "La Veuve blanche", "Quintett", "Le Décalogue", "L’Ordre de (...)
-
Hissez haut la BD à Quai des Bulles
7 octobre 2022 Kelian NGUYENIl est l’heure d’hisser les couleurs pour les corsaires de la BD. Le festival Quai des Bulles ouvre ses portes aujourd’hui, vendredi 7 octobre 2022 et courra jusqu’à dimanche 9 octobre 2022. L’éclectique festival breton, l’un des plus importants de France, reçoit encore cette année tout le gratin de la BD, encore une bonne occasion de rencontrer ses idoles et de repartir chargé de livres et de souvenirs.
Après avoir dépassé sa crise de la quarantaine, les "Quarante Rugissants", et son entorse au Prix (...) -
Rencontres Chaland de Nérac : 15 ans de belles images et de moments passionnants [VIDEO] [PODCAST]
4 octobre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sous le soleil, exactement. Les Rencontres Chaland 2022 se sont déroulées sans une goutte de pluie dans la douce lumière de la vallée de l’Albret et dans les anciens locaux de la sous-préfecture de la ville de Nérac, là-même où le baron Haussmann attendait son heure pour transformer Paris. En attendant que l’on veuille bien aménager Nérac (il y a du boulot !), le week-end concocté par Isabelle Beaumenay-Chaland pour les fans du « prince de la Ligne claire », a permis de réunir auteurs et festivaliers (...)
-
10 ans de Formula Bula : derniers jours [PODCAST]
3 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)ANNIVERSAIRE. L’événement parisien s’achève, bien que les expos courent toujours pendant quelques jours. Une édition-anniversaire qui célébrait les dix ans de ce bastion de l’édition alternative qui a toujours veillé cependant à ne pas opposer les courants et les chapelles du 9e art. C’est donc le moment de faire un petit bilan avec l’un de ses fondateurs, Raphaël Barban.
L’événement avait commencé en banlieue parisienne, à Saint-Ouen, puis s’était mis à essaimer dans l’Est parisien, le long du Canal (...) -
46e Festival de la bande dessinée Chambéry Savoie - Les éléphants d’or
1er octobre 2022 Romain GARNIERDu 30 au 2 octobre a lieu la 46e édition du festival de bande dessinée de Chambéry Savoie. Le deuxième plus ancien festival de France après Angoulême. 15 à 20 000 festivaliers se rendent chaque année dans cette autre capitale du 9e art dans une ambiance chaleureuse avec pour tête d’affiche Alex Alice, extraordinaire auteur du "Château des étoiles". Lors de la cérémonie d’ouverture, les éléphants d’or, prix symbole de l’événement, ont récompensé plusieurs auteurs. Glénat en est le grand gagnant en présence de (...)
-
Philippe Dupuy est aux Rencontres Chaland de Nérac
1er octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À 61 ans, Philippe Dupuy a mené deux vies. L’une en fusion avec un autre grand dessinateur de notre temps : Charles Berberian ; une autre, comme une ligne de vie qui se scinde dans la paume de la main, indépendamment de ce duo. Les Rencontres Chaland qui ont débuté hier sous un soleil radieux, font découvrir cette face moins connue de la seule entité bicéphale élevée au Grand Prix du Festival d’Angoulême. Un parcours émaillé de découverte délicates.
Le moment Dupuy-Berberian constitue un bon exemple de (...) -
Les dix bougies de Formula Bula : un dimanche après-midi en photos
28 septembre 2022 Thomas FIGUERES Alexandre DelaitreNous sommes le dimanche 25 septembre lorsque nous décidons de braver le flegme associé au jour du repos. Direction la médiathèque Françoise Sagan et le festival de bandes dessinées indépendantes et alternatives, Formula Bula. D’autant plus que cette année, le festival parisien célèbre ses 10 ans ! Le bonheur de nous y rendre n’a toutefois pas supplanté l’affection que nous portons aux absents. Nous avons pensé à vous et vous proposons un retour en photos sur l’ultime journée de cette 10ème édition, (...)
-
Chris Ware illumine la 10e édition de Formula Bula à Paris
25 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le cultissime Chris Ware, profitant de son exposition à la BPI du Centre Pompidou, est venu faire un petit saut jusqu’à Formula Bula, le temps d’une masterclass. Pour Formula Bula, c’est un peu la consécration alors que se célèbre son 10e anniversaire. Une édition qui a lieu ce week-end et au-delà, devenue un des lieux "hype" de la BD à Paris, dans une programmation très pointue faisant la part belle à l’édition alternative, mais qui, pour autant, ne renie pas les grands noms de l’histoire de la BD. (...)
-
Houba Houba Hop au Comic Strip Festival
12 septembre 2022 David SPORCQCe dimanche matin a vu l’arrivée au Comic Strip Festival de Bruxelles d’un public familial largement composé d’enfants et cela fait vraiment plaisir à voir. Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui qui assureront la relève bientôt. Les collectionneurs et chasseurs de dédicaces avaient répondu présent aussi, bien entendu. Eux à qui on a mis une BD entre leurs mains dès leur plus jeune âge et dont la passion a grandi sans jamais les quitter. ActuaBD était sur place pour s’en rendre compte. Petit reportage en photos (...)
-
Le "BD Comic Strip Festival" et ses Prix Atomium
10 septembre 2022 Charles-Louis DetournayLe Festival de la BD de Bruxelles a proclamé hier ses Prix Atomium. Habillé d’une nouvelle dénomination qui se veut plus internationale et en tout cas, tradition belge oblige, multilingue, le BD Comic Strip Festival achève une métamorphose ponctuée par cette cérémonie dans le cadre impressionnant de la Gare Maritime de Tours et Taxis à Bruxelles, le nouvel emplacement du festival ! Reste qu’au niveau de la signalétique et de la communication, il peut mieux faire.
En dépit du décès d’Elizabeth II, la (...) -
Grenoble au pays du Soleil Levant
8 septembre 2022 Kelian NGUYENLes Parisiens ne sont pas les seuls à pouvoir voyager sans traverser les frontières. L’association ANI-Grenoble organise, pour la deuxième fois, le Japan Alpes Festival, du 17 au 19 septembre prochain. Une fête sur le campus, pas seulement réservée aux étudiants, pour que la rentrée soit kawaï.
La capitale des Alpes passe sous pavillon Japonais le temps d’un week-end. Deux mois après le mastodonte parisien (enfin villepintois), Japan Expo, l’association ANI-Grenoble dévoile son propre festival de (...) -
11e Festival BD plage de Sète : soleil, dédicaces et convivialité
25 août 2022 Kelian NGUYENPour sa 11e édition le festival BD plage de Sète déploie, une fois encore, sa recette gagnante. Pour le dernier week-end du mois d’août, l’association « Arts Media, » convie les bédéphiles à se réunir les pieds dans le sable autour de son programme délibérément familial.
Le décor est chaque année le même et franchement on ne s’en lasse pas. Le dernier week-end d’août (27-28 août 2022) s’annonce toujours un peu morose. La rentrée est de plus en plus proche, les vacances sont bientôt terminées mais le festival BD (...) -
La fête de la BD de Bruxelles change de nom et dévoile son édition 2022.
15 août 2022 Kelian NGUYENAu revoir "La Fête de la BD" de Bruxelles, bonjour le "BD Comic Strip Festival", un label bilingue (Belgique oblige) mais aussi international. Nouveau nom mais aussi nouveau lieu : fraîchement rénové, c’est sous la voûte magnifique de la Gare Maritime et dans les Sheds de Tour & Taxis que la manifestation sera accueillie entre les 9 et 11 septembre prochains. Cinq expositions, 200 séances de dédicaces, des ballons géants, des animations, des débats, un pavillon international et 95 000 euros pour (...)
-
Philippe Dupuy invité d’honneur des rencontres Chaland 2022
5 août 2022 Kelian NGUYENPhilippe Dupuy, l’auteur de "Mon papa dessine des femmes nues" (Aire Libre) sera le prochain invité d’honneur des Rencontres Chaland de Nérac, les 1er et 2 octobre prochains. Des conférences, des débats, un concert et trois expositions à découvrir jusqu’au 6 octobre nous ferons découvrir l’œuvre moderne et multiforme de celui qui a commencé sa carrière comme en binôme avec Charles Berberian, "Dupuy-Berberian" devenant le seul lauréat bicéphale de l’histoire du Festival d’Angoulême.
Nos lecteurs (...) -
« Bouh ! » Le Festival BDFIL de Lausanne se fait peur en 2022 et nomme deux nouvelles directrices pour 2023
1er août 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Du 13 au 18 septembre prochains puis les 29 et 30 octobre, le festival lausannois BDFIL fera la part belle aux monstres dans une formule de transition. Avant, en 2023, un festival renouvelé grâce à une nouvelle direction bicéphale : Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet, qui succèdent à Dominique Radrizzani. Une séparation due à des "divergences sur la vision artistique du festival". Et un nouveau départ pour une programmation que le Conseil de la Fondation lausannoise voudrait "belle, inclusive, (...)
-
Eisner Awards 2022 : « Monstres » de Barry Windsor Smith en grand vainqueur, Schuiten et Peeters primés.
23 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« C’est dans les vieux pots… » Le palmarès 2022 des Eisner Awards n’a pas pris beaucoup de risques. En attribuant quatre de ses récompenses à Barry Windsor Smith, 73 ans aux dernières jonquilles, le jury a joué la sécurité. Idem pour Schuiten et Peeters, les deux Franco-belges distingués cette année. Un choix à l’image d’une sortie de crise sanitaire qui ne pousse pas à l’aventurisme alors que l’inflation s’envole et que la guerre retentit en Europe. "Back to basics", comme disent les Ricains. On ne s’en (...)
-
Formula Bula fêtera ses dix ans en septembre !
20 juillet 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année, le festival Formula Bula souffle sa 10e bougie. Dix ans, déjà ? Oui, le très sophistiqué festival parisien revient pour la 10e fois au mois de septembre avec une programmation... jubilaire et jubilatoire !
Paris s’animera de la Formula Bula du 22 au 25 septembre 2022. Après avoir accueilli, en dix ans, pas moins de 1000 artistes, l’équipe du festival a bien l’intention de nous livrer cette année un cru exceptionnel.
Ils ne seront pas moins de 70 auteurs et une trentaine de maisons (...) -
Zoran Stefanović ( historien de la BD yougoslave ) « La guerre aurait été plus terrible sans la bande dessinée ». [INTERVIEW]
19 juillet 2022 Camille KATZLoués pour leur brio, leur maîtrise du trait réaliste et leur professionnalisme, les dessinateurs serbes -et plus généralement de l’ex-Yougoslavie- ne sont pas nés d’une génération spontanée. En exposant une poignée d’entre eux, le Centre culturel de Serbie à Paris invite à la curiosité pour une des plus anciennes traditions de bande dessinée d’Europe. On y croise des orfèvres du divertissement comme Zoran Janjetov, Yana ou des signatures qui ont déjà marqué l’histoire de la BD alternative et du roman (...)
-
Festival BD de Dieppe : 20 ans de passion et de Bulots d’or
18 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« On n’a pas tous les jours vingt ans… » chantait Jean-Pierre Surest samedi soir lors de la remise des Bulots d’or, les prix du Festival de Dieppe. À 80 ans, celui qui avait fondé le festival il y a 20 ans est connu pour son franc-parler et sa dérision ravageuse. Mais aussi pour son autodérision : lors de la soirée de la cérémonie des bulots d’or, on l’a vu s’affubler d’une bouée rose du plus bel effet en guise de couvre-chef et entamer quelques pas de rock dans un rythme endiablé. Un genre de patron de (...)
-
Philippe Duvanel (directeur artistique de Delémont’BD) : " La création suisse, pour moi, c’est important. " [INTERVIEW]
18 juillet 2022 Romain GARNIERPhilippe Duvanel, directeur artistique du festival Delémont’BD qui a eu lieu voici quelques semaines, il est aussi directeur du château de Saint-Maurice, nous fait un bilan sur son festival. Il y fait part de son expérience, détaille les arcanes de son organisation et développe sa vision de la bande dessinée. Entretien avec un homme passionné et passionnant, fin connaisseur du 9e art.
Avant même d’évoquer le festival Delémont’BD dont vous êtes le directeur artistique, comment êtes-vous entré dans le (...) -
Le Crack ! de Rome, le plus grand festival de BD autoproduites
30 juin 2022 Marlene AGIUSLe week-end dernier, les murs de la Cité éternelle étaient tapissés d’affiches pour le Crack !, festival de "fumetti dirompenti" - de bandes dessinées disruptives-. Le plus grand événement d’art imprimé autoproduit est revenu cette année du 23 au 26 Juin 2022 après une édition annulée par le Covid.
Certains diront qu’écrire un article sur le Crack ! Festival sur ActuaBD, c’est un peu comme faire jouer les Sex Pistols sur la scène du Conservatoire de Paris. Mais le fait qu’un article sur un festival dans un (...) -
Choses vues au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo
6 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce week-end jusqu’à ce soir, avait lieu le Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, un festival international du livre et du film consacré aux horizons lointains et singuliers qui en est à sa 38e édition. Une institution. En termes d’horizons lointains, la BD n’est pas en reste comme on sait, les dessinateurs-voyageurs, de Ptitluc à Emmanuel Lepage, ne manquent pas à l’appel. L’organisation du Festival l’a bien compris qui consacre une exposition, « Rêver l’ailleurs » où sept créateurs étaient (...)
-
Le grand monde de la micro-édition bruxelloise
31 mai 2022 Marlene AGIUSLa micro-édition est petite par son nom et le nombre de ses tirages ; elle ne l’est pas en qualité. Des fanzines aux prints, BD collective ou solo, absurde, sans histoire, riche de sens, poétique, de la science-fiction au militantisme : elle essaye de se faire une place en festival, dans la capitale belge, et dans le monde de la BD.
Façonnage manuel, techniques d’impressions variées : rien de nouveau sous le soleil pour la micro-édition, mais elle se démarque ici par une présence abondante. Elle (...) -
La 8e édition du Festival de Delémont’BD - La bande dessinée européenne célébrée du 17 au 19 juin 2022
27 mai 2022 Romain GARNIEREntre le 17 et 19 juin 2022, les passionnés de bande dessinée ont rendez-vous au festival de Delémont’BD, en Suisse. À 4h de train au départ de Paris, 1h de Belfort et 35 minutes de Bâle (Suisse), l’événement célèbre la bande dessinée suisse et européenne. L’invitée d’honneur, la Grande Trissoue de cette 8e édition, est l’autrice française Florence Cestac.
Le festival s’organise autour de quatre temps forts : les jardins merveilleux, la fête, le ou la Grand(e) Trissou(e) et les prix Delémont’BD.
Les jardins (...) -
Le Lake Como Comic Art Festival une convention à l’américaine dans un cadre sublime
26 mai 2022 François RISSELNous avons assisté, le temps d’une journée, à cette manifestation d’envergure ayant acquis rapidement une réputation internationale grâce à la notoriété des artistes présents chaque année : le Lake Como Comic Art Festival, le festival de BD du lac de Côme.
Le festival du lac de Côme, c’est avant tout une promesse : celle de rencontrer des créateurs rares, mondialement connus, dans un cadre absolument idyllique qu’est celui de la villa Erba, un monument d’exception situé sur les rives du lac au sein de la (...) -
Gran Fest 2022 : Escapade au Kosovo [PODCAST]
24 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comme vous le savez, chez ActuaBD.com, on aime voyager et vous faire découvrir des horizons inédits. Ce dernier week-end, nous sommes allés visiter la troisième édition de Gran Fest, le festival de BD de Pristina au Kosovo. La BD existe au Kosovo ? Ben oui, avec une tête d’affiche prestigieuse : Gani Jakupi, dessinateur et scénariste du « Roi invisible » (Futuropolis), de « La Dernière Image » (Soleil), de « Retour au Kosovo » (dessins : Jorge Gonzales, chez Dupuis) ou encore El Comandante Yankee (...)
-
La BD francophone pèse encore dans les nominés aux Eisner Awards 2022
19 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le jury américain a rendu sa liste de nominés pour des BD parues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. La liste des nominés américains est bien plus longue que celle d’Angoulême : elle comporte 32 catégories pas toujours pertinentes pour un lecteur francophone (le lettrage par exemple). DC et Image tirent leur épingle du jeu, tandis que dans le domaine asiatique, Viz est dans le haut du panier. Normal, ce label représente les plus gros éditeurs de mangas aux USA. Parmi les auteurs, James (...)
-
Lyon BD 2022 : un festival avec un nouvel horizon
13 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec un nouveau directeur artistique, Nicolas Piccato, le Lyon BD Festival en est à sa 17e édition cette année et s’est donné comme mot d’ordre de « décloisonner la bande dessinée pour la faire rencontrer les autres arts » dans une ambition d’ouverture internationale : cette année, l’Italien Zerocalcare, l’Allemand Ralf Koenig et la Hollandaise Aimée de Jongh sont à l’affiche les 10, 11 et 12 juin prochains.
Avec ses dix permanents, le festival Lyon BD en impose, au point d’inquiéter le Festival (...) -
Entrevue avec Aaron Trites, juge des Eisner’s Awards [INTERVIEW]
7 mai 2022 Marlene AGIUSAaron Trites est libraire le jour, juge des Eisner la nuit. Il dévie de son interdiction formelle de répondre aux journalistes et nous parle Eisner, BD Californienne, différences culturelles, et de l’importance de créer une communauté à San Diego, la ville du ComicCon.
La sélection vient à peine d’être achevée. Et Aaron Trites est clair : il ne peut PAS PARLER DU PRIX EISNER OU DU PROCESSUS DE SÉLECTION PAR INTERDICTION ABSOLUE du comité, mais grâce au fourbe talent investigateur de votre journaliste, (...) -
Spéléographie, une biennale des écritures à découvrir à Rennes
4 mai 2022 Thelma SUSBIELLEPour sa quatrième édition, Spéléographie dévoile un programme passionnant qui sera à découvrir à Rennes durant les prochains mois. Pendant plus de six semaines, se déroulent de nombreux évènements : expositions, rencontres, ateliers... avec l’objectif de mettre en valeur la perméabilité des médiums d’écriture. Petite présentation des évènements qui ont retenu notre attention.
Pour cette édition de 2022, la Biennale des écritures rend hommage à la porosité des écritures, qu’elles soient littéraires, graphiques, (...) -
PULP Festival, le printemps de la Ferme du Buisson
30 mars 2022 Thelma SUSBIELLEPour sa 7ᵉ édition, le PULP Festival - "la bande dessinée au croisement des arts" - propose plusieurs expositions et spectacles du 8 avril au 15 mai 2022. Depuis sa création, le festival met la lumière sur la manière dont la bande dessinée inspire les artistes et comment ils s’emparent de l’imaginaire de la BD pour inventer de nouvelles formes d’expression, abolissant ainsi les frontières entre les arts. Cette édition est la dernière pilotée par Vincent Esches qui prend la direction générale de la Cité (...)
-
New-York, succès pour l’expo au féminin
7 mars 2022 Camille KATZLa journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars nous permet de revenir vers un autre marqueur des changements au sein du 9e art. Outre-atlantique, trois autrices s’établissent sur le marché de l’art. Les œuvres de Rutu Modan, Catherine Meurisse et Elizabeth Colomba, font l’objet d’une exposition collective, "Three continents". Un succès. Depuis le vernissage le 2 mars, on se presse à la Philippe Labaune Gallery, dans une grosse pomme qui tombe le masque. ActuaBD était parmi la (...)
-
Sunghoon Yoo, directeur de KOCCA Europe « La France est un marché attirant »
1er octobre 2021 Laurent Melikianl’Agence coréenne des contenus créatifs (KOCCA) a choisi Paris pour mener les 29 et 30 septembre les K-Comics & Animation in Europe. Ce marché des droits du monde de demain a permis à de nombreux acteurs français de ce marché émergeant de dialoguer avec des structures coréennes. Nous avons profité de cet événement pour faire le point avec son organisateur sur l’état du webtoon en Corée et sur sa manière de s’implanter sur le vieux continent.
Pouvez-vous brièvement présenter KOCCA ? KOCCA est une (...) -
Taiwan, la bande dessinée des années 2020 ?
2 octobre 2020 Laurent MelikianDu 5 au 9 octobre, le Centre culturel de Taïwan à Paris célèbre la bande dessinée avec six webinaires auxquels chacun pourra assister sans prendre l’avion. ActuaBD est partenaire de ce « 9e art à Taiwan » aux multiples facettes. Parallèlement, Taipei vient d’accueillir sa « Fête de la BD », les 11e Golden Comics Awards, célébration télévisée qui témoigne d’un territoire de diversités.
Entre Chine et Philippines, Taïwan est une île grande comme la Belgique, mais aussi peuplée que l’Australie, avec une tradition (...) -
BD Boum 2019 : Emile Bravo, Grand-Boum 2019 et Zidrou, lauréat du Prix Jacques Lob du scénario
23 novembre 2019 Vincent SAVIDans l’intimité d’une salle obscure du cinéma Les Lobis, BD Boum, le "festival citoyen" de Blois, nous dévoile les lauréats de ses prix. C’est ainsi qu’Émile Bravo a l’honneur de succéder à Emmanuel Lepage pour recevoir le Grand Boum - Ville de Blois, tandis que le Prix Jacques Lob du scénario est décerné à Zidrou. Deux récompenses bien légitimes.
Le Grand Boum - Ville de Blois 2019, distinguant un auteur pour l’ensemble de son oeuvre est remis à Émile Bravo, l’un des auteurs incontournables de la scène BD (...) -
NYCC, the one and only Comic Con
7 octobre 2019 Laurent MelikianDu 3 au 6 octobre, la ville qui ne dort jamais a swingué au rythme de la culture populaire. Comme à San Diego en Californie, c’est le moment d’apprécier jusqu’à l’extrême la locomotive comics dans le secteur du divertissement.
Abrité par l’imposant Jarvits Convention Center sur la rive de l’Hudson river, le NYCC est un regroupement festif qui sort largement des limites des planches de BD. Mais qu’importe ! Ici, auteurs et visiteurs ne boudent pas leur plaisir.
Dresscode, Cosplay ! Qu’ils portent un (...) -
Dairiki Yuki (Kaïgai Manga Festa), "Bienvenue aux auteurs étrangers !"
9 novembre 2018 Laurent MelikianInaccessible le Soleil Levant pour les auteurs européens ? Au Japon, un festival déploie des efforts pour accueillir des artistes internationaux. À Tokyo et à Kitakyuchu, le Kaïgai Manga Festa invite les stars mondiales et -dans la tradition anglo-saxonne- propose aux dessinateurs d’autres pays un emplacement pour une centaine d’euros dans son « Artist alley ». En commerçant avec les visiteurs, ceux-ci financent ainsi partiellement leur odyssée nippone.
Quinze jours avant son événement tokyoïte, le (...) -
Taïwan, la bande dessinée vitale
6 novembre 2018 Laurent MelikianTaïwan a décerné le 2 octobre 2018 ses Golden Comics Awards. Retour aujourd’hui sur cette cérémonie officielle et prestigieuse pour un territoire où la bande dessinée locale est discrète face aux productions japonaises. Au-delà du paradoxe, la situation des manhuas taïwanais illustre parfaitement les enjeux d’une île sous la menace des dictatures communistes et nationalistes.
« Quoi ? Ça existe la BD taiwanaise ? » La question nous est posée par deux jeunes geeks dans le quartier branché de Ximen où les (...) -
Festival Marsupilami à Pairi Daiza (Belgique)
21 avril 2018 Charles-Louis DetournayEvénement - Festival
Du 21 au 29 avril, Pairi Daiza organise en collaboration avec les Éditions Dupuis une grande recherche du Marsupilami.
Le but est de retrouver, au milieu des 65 hectares du parc zoologique belge qui héberge près de 7000 animaux de 500 espèces, les 5 Marsupilamis (en land art) ainsi qu’un nid du Marsupilami.
Depuis l’ouverture de cette saison 2018, il est déjà possible de visiter une exposition de nids végétaux conçus par des artistes belges et français. Parmi tous ces nids, (...) -
5e Pulp Festival à la Ferme du buisson, le festival qui fait sortir le dessin de ses cases
3 avril 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 2014, Pulp Festival se veut un lieu de croisement de toutes les disciplines artistiques avec la bande dessinée. Par quelles voies ? « En adaptant pour la scène des romans graphiques, en abordant de nouveaux territoires narratifs à travers des expositions immersives. » Avec en exergue un précurseur du genre : Philippe Druillet.
La Ferme du Buisson, c’est avant tout une scène nationale de théâtre et de spectacle « rompue aux croisements entre les disciplines artistiques » dit son directeur (...) -
Manuele Fior, Fauve d’Or d’Angoulême 2011
31 janvier 2011 Nicolas Anspach Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thierry LemaireDans une sélection frappée d’éclectisme, le jury présidé par Baru a privilégié des œuvres porteuses de sens où des bandes dessinées de grande diffusion côtoient des livres issus de labels parfois peu connus du grand public. Une façon de les soutenir en ces temps difficiles.
La cérémonie de remise des prix du Festival de la BD d’Angoulême s’est tenue hier après-midi au Théâtre d’Angoulême. Le ministre français de la culture, M. Frédéric Mitterrand avait fait le déplacement pour visiter plusieurs expositions (...) -
Jean-Pierre Gibrat, Grand Boum à Blois 2010
21 novembre 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est dans l’ambiance toujours festive de Blois que Jean-Pierre Gibrat a été consacré « Grand Boum » entre discours grandiloquents et chansons.
C’est sûr que Blois à mi-novembre sous les premières rigueurs de l’hiver n’a pas le charme des belles journées où l’on aime longer la Loire et visiter les châteaux. Mais cette impression est vite effacée par une ambiance chaleureuse et bon enfant dans des stands qui mélangent bandes dessinées d’occasion et de collection et éditeurs bardés d’auteurs en dédicace. Avec (...) -
Angoulême 2010 : Le grand dessein de Blutch
5 février 2010 Thierry LemaireComme souvent (toujours ?) dans son œuvre, Blutch n’a pas choisi la facilité. Pour l’exposition qui lui était consacrée pendant le dernier Festival d’Angoulême, le Président du jury proposait aux visiteurs un accrochage de dessins. Une manière d’exprimer ce qui sous-tend son processus créatif : la liberté.
Blutch avait déjà posé quelques jalons début 2008 avec la publication de La Beauté chez Futuropolis, un recueil d’une centaine de dessins, sans intrigue, qu’il comparait lui-même aux « albums de famille (...) -
Angoulême 2010 : Blutch, un président qui aime les classiques
27 décembre 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On a pu lire ici ou là des remarques suspicieuses sur celui que Patrice Leconte surnomma « Le Mozart de la bande dessinée ». Publié chez des éditeurs comme L’Association ou Cornélius, on soupçonne le président en titre du FIBD de faire partie d’une catégorie d’auteurs qui, par snobisme assumé, crache sur la bande dessinée classique. Que du contraire.
À l’analyse, il s’avère loin d’être un auteur opposant la bande dessinée contemporaine aux classiques franco-belges. Dans un long mais humble entretien au mensuel (...) -
Angoulême 2009 : L’Académie couronne Blutch, le Mozart de la bande dessinée
1er février 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est probablement le dessinateur le plus doué de ce que l’on a surnommé « La Nouvelle bande dessinée ». C’est aussi un des rares qui ne soit pas arrivé au faîte de la gloire. Il est élu cette année par l’Académie des Grands Prix. Une fois de plus, l’édition indépendante se trouve couronnée.
L’Académie des Grands Prix du Festival d’Angoulême a donné le Grand Prix cette année à Blutch. De son vrai nom, Christian Hincker, Blutch est né à Strasbourg le 27 décembre 1967. C’est une des figures marquantes de ce que (...) -
BD Boum de Blois, de Baru à J.C.Denis !
24 novembre 2007 Patrice GentilhommeL’édition 2007 de BD Boum, qui s’est tenue le weekend dernier, restera parmi les bons crus. On y a encore privilégié la mise en valeur des auteurs et de leurs travaux au moyen d’expositions de grande qualité. Les organisateurs persistent dans leur volonté d’animer un festival citoyen, pédagogique et convivial. Un rendez-vous devenu incontournable.
Pari gagné encore cette année avec plus d’une centaine d’auteurs invités et un public de tous les âges au rendez-vous du 16 au 18 novembre dernier.
Baru, (...)
-
"La Bombe" de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, obtient un prestigieux prix en Corée
-
À Saint-Malo : des fleurs pour Kim Jung Gi
- BD Boum 2011 : Gibrat et Ferrandez
-
BD BOUM : la formidable affiche d’Emile Bravo
-
BD BOUM de Blois : les nommés 2022
- BD Boum de Blois : Regardez la vidéo du discours du Général… Jean-Pierre Gibrat
-
Décès d’Alain Faure à l’âge de 51 ans
-
Du beau monde à la Bulle de Mazé (49), pour fêter ses 10 ans
-
Edith fait l’affiche de bd BOUM 39 !
- Jean-Pierre Gibrat invité d’honneur de la prochaine édition de BD Boum
-
Li Lung-chieh doublement primé à Taïwan
-
Pour sa deuxième édition, le festival ViÑetas de Poitiers passe au vert.
-
Prix de la Bd sociale et historique au Mans
-
Programmation BD exceptionnelle au Cabaret Vert (Charleville-Mézières)
-
Rétroviseur, une nouvelle production "Rock" de bdBoum.
-
SoBD : la 10e édition, une première fois reportée à début février, se tiendra en décembre 2021