"Passions & frissons", le deuxième artbook de Raúlo Cáceres

Par Charles-Louis Detournay Pas mal 25 février 2024 
Fort du succès du premier artbook de l'auteur des "Saintes Eaux", son éditeur français Tabou édite un second ouvrage, rassemblant ses plus impressionnants travaux de 2022. Des thématiques parfois trash, mais d'une impressionnante maîtrise graphique. Pour les amateurs d'illustrations érotiques en noir et blanc... qui n'ont pas froid aux yeux !
"Passions & frissons", le deuxième artbook de Raúlo Cáceres
L’édition originale parue en 2023.

Rassurez-moi, en tant que fan de la rubrique érotique d’ActuaBD, vous n’êtes certainement pas passé à côté du premier artbook de Raúlo Cáceres, que nous avions chroniqué en 2022 ?! L’incroyable auteur des Saintes Eaux y avait rassemblé des dizaines de couvertures et de compositions tournant autour de l’amour et la mort, les fameux Eros et Thanatos.

L’auteur érotique nous fait profiter une nouvelle fois de son encrage à la fois fou et instinctif, et de ses compositions organiques, dans un deuxième artbook intitulé Passions & frissons. Il s’agit de la traduction de l’ouvrage franco-anglais "Doradas & Golden" paru en 2023 chez Crash Comics, Exhumed Movies, Miskatonik et Fuzz. Tabou a modifié à la fois le titre et la couverture de l’ouvrage, craignant sans doute que le concept de "douche dorée" (Golden shower) ne refroidisse les ardeurs des acheteurs, ou du moins limite le nombre des intéressés.

Il est vrai que la première thématique de cette compilation de couvertures et de commissions est consacrée à l’urophilie féminine. Il ne faut pourtant pas être adepte de la pratique pour apprécier les incroyables compositions de Raúlo Cáceres : revisitant les civilisations antiques, l’auteur démontre tout son talent dans des tableaux d’un érotisme tonitruant, à la fois rock et trash.

D’autres thématiques plus soft ponctuent le reste de l’ouvrage : des femmes guerrières à la nudité victorieuse, la mort et toutes les créatures démoniaques sont à nouveau de la partie, sans oublier les vampires et les goules. Comme l’artbook rassemble surtout des réalisations et compositions de 2022, y compris des pochettes de disques, on retrouve comme dans le précédent des illustrations dédiées à des personnages US emblématiques, d’Alien à la Créature du marais, d’Harley Quinn en passant par Poison Ivy. L’ouvrage se termine avec des photos de modèles ou de fans qui prolongent l’univers de l’auteur.

Si l’encrage compulsif caractérise globalement les grandes pleines pages (et les doubles), l’auteur joue parfois sur l’aspect immaculé d’un visage pour ajouter de la fragilité. On apprécie autant se perdre dans les détails des compositions que de profiter des détournements de l’auteur, en particulier pour la partie historique.

Peut-être un peu moins impressionnant que le premier opus, qui profitait de l’effet de surprise et rassemblant la quintessence des travaux de Raúlo Cáceres sur une plus longue période, Passions et frissons contentera néanmoins les amateurs de grandes compositions érotiques. Car peu nombreux sont les auteurs du genre à dominer si bien l’encrage en noir et blanc, pour le bonheur des puristes !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782359542042

Bande dessinée érotique réservée à un public adulte et averti.

Passions & frissons - Par Raúlo Cáceres - Tabou

Du même auteur, lire :
 "Eros et Thanatos" : le premier artbook de Raúlo Cáceres
 "Les Saintes Eaux" : chef d’œuvre mystico-pornographique
 Le catalogue Tabou : des comics à une relecture érotique des contes

Tabou ✏️ Raúlo Cáceres adulte
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD