Actualité

Plantu et Reza croisent leurs regards au Musée de l’Homme

Par Oussama KARFA le 16 mai 2023                      Lien  
Depuis le 11 mai et jusqu'au 31 décembre 2023, l'exposition « Plantu - Reza : Regards croisés » est ouverte au public au Musée de l'Homme de Paris. Sur les cilaises, des photographies, des dessins et des photo-montages liés à 50 ans d'événements médiatiques : le conflit israélo-palestinien,la guerre en Afghanistan, les attentats de 2015... Inégalités, migrations, conflits et liberté d'expression sont les thématiques principales œuvres affichées par le dessinateur Plantu et le photographe-reporter Reza, qui reviennent en détail sur leur traitement de ces événements.

Pourquoi « regards croisés » ? Car même si 24 créations ont été conjointement créées par le dessinateur français Plantu, longtemps éditorialiste graphique au Monde, (Avec lequel un hors-série du périodique Tintin, c’est l’aventure ! avait été réalisé en 2022) et le photojournaliste azéri d’origine iranienne, ayant fui son pays, Reza Deghati, le reste est le fruit des travaux respectifs. Par leur manière de voir les événements auxquels ils ont assisté se croisent, « on parle de sujets de société à travers des regards singuliers », déclare Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l’Homme.

Dans le descriptif de chaque œuvre, les deux complices qui se connaissent depuis 2011 ont placé une citation racontant la façon dont ils ont vécu cle moment qui nous est montré : « Ce dessin me fait penser à tous les enfants rencontrés au fil de mes reportages » nous dit Reza à propos d’un des dessins de Plantu.

« Le stylo est une arme. », certifie la dirigeante du Musée. Cette sentence se vérifie puisque la guerre est au centre de l’exposition. Les artistes racontent les rencontres qu’ils ont pu faire à l’occasion des plus grands conflits de ces cinquante dernières années, Reza sur le terrain, Plantu derrière sa table à dessins. Rejoignant en cela des préoccupations parfois bien contemporaine, comme cette représentation d’un enfant plantant un arbre, alors que la guerre en Afghanistan bat son plein.

Plantu et Reza croisent leurs regards au Musée de l'Homme
« Je vais en faire un arbre », de Plantu et Reza
Photo : Oussama KARFA

Quelques indices témoignent de leu statut de journaliste : cartes de presse, Unes de journaux, pellicules pour le photographe ou encore... gilets pare-balles ! , objets issus de l’atelier de Reza.

Objets de l’atelier de Reza
Photo : Oussama KARFA
Photo : Oussama KARFA

Ce qui frappe, c’est que l’ensemble de l’exposition est concentré dans une seule grande pièce : « Nous voulions que l’on porte le regard sur les seules œuvres, sans recul, que le public ne passe pas comme cela, au loin...  » explique Aurélie Clemente-Ruiz. Simple mais efficace.

« Liberté, égalité, humilité », s’est amusé de commenter Plantu, coutumier des associations d’idées graphiques, tandis que Reza, résume, avec acuité : « Notre présence ici est émouvante car tout ce qu’on ce qu’on voit ici, dans ce musée, ce sont des moments de l’Histoire représentés par des artistes qui dessinent, représentent ou écrivent leur vie quotidienne. »

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

EXPO PLANTU-REZA : REGARDS CROISÉS
Au Musée de l’Homme
Place du Trocadéro, 75016 Paris
Du 11 mai au 31 décembre 2023.

✏️ Plantu France
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD