Albums

Grip — Par Lale Westvind — Éd. Les requins Marteaux

Par LA BIBLIOPHAGE le 16 mai 2023                      Lien  
"Grip", qui pourrait se traduire par "la poigne", est un conte initiatique de 160 pages. Lale Westvind signe un récit muet halluciné et hallucinant vif d'esprit et de couleurs. Il faut vivre cet instant de lecture magique où des mains prennent leur indépendance déclenchant tout un tas de situations baroques.

Un trou dans un mur propulse notre héroïne dans une faille où ses mains vont prendre vie. Elles vont se mouvoir, se déformer, s’électriser en quelque sorte. Au départ elle casse, elle détruit, puis peu à peu, elle va trouver le moyen de mettre en forme les choses, de réparer. Elle va se retrouver en haut d’une montagne pour une retraite initiatique au cours de laquelle elle va modeler bois pierre et autres feuillages pour en faire un abri puis une moto. Notre héroïne va devoir apprendre à contrôler ses mains pour en faire quelque chose d’utile et c’est ce long parcours que Lale Westvind a décidé de nous offrir. Celui de l’initiation en tant que femme. Elle crée là un véritable langage psychédélique. Visuellement, il faudra le lire en version papier pour bien se rendre compte de la vivacité des couleurs. Ce rose très risographie affronte ce jaune de fond et ce bleu des contours qui font de cette œuvre quelque chose proche de la persistance rétinienne.

Grip — Par Lale Westvind — Éd. Les requins Marteaux

Lale Westvind est une artiste postmoderne multidisciplinaire travaillant principalement en bande dessinée et en animation en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Son travail a été publié dans des revues collectives ou des journaux tels que Kramers Ergot, Best American Comics, The Lifted Brow, Strapazin, Lagon Revue et le New York Times. Elle a publié plus d’une douzaine de bandes dessinées et deux anthologies. Elle est l’auteure de Hax (Breakdown Press,2015) Grip (Perfectly Acceptable Press, 2019, en France aux Requins Marteaux, 2023).

Un segment de sa série Hyperspeed to Nowhere a été présenté dans le numéro 2014 de Best American Comics et sa bande dessinée auto-éditée Hot Dog Beach #2 a remporté un prix Ignatz en 2012.

Son travail d’animation a été présenté dans des festivals, des galeries et au New Museum de New York. Son clip pour Lightning Bolt Metal East a remporté un prix au Leeds International Film Festival en 2015.

Lale Westvind enseigne actuellement l’animation et l’illustration à la Parson School of Design tout en terminant un nouveau livre pour Breakdown Press (Londres). Son travail est inspiré par le monde naturel, l’expérience corporelle et son amour pour les motos et autres machines.

(par LA BIBLIOPHAGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849613245

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR LA BIBLIOPHAGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD