Interviews

Atsushi Kaneko : rencontre avec un mangaka à part [VIDÉO]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 mai 2023                      Lien  
Atsushi Kaneko était présent au Festival du Livre de Paris le mois dernier. Figure du manga contemporain, longtemps en marge des courants mainstream, il s’est fait connaître d’abord pour Bambi (Editions IMHO), puis Soil chez Ankama, Wet Moon et Deathko chez Casterman, Atomic [S]trip chez Pika, Search and Destroy et récemment Evol chez Delcourt/Tonkam. Une œuvre originale, forte, porteuse de thèmes universels. Rencontre.

Influencé à ses débuts par le Punk Rock puis le Garage Rock et les artistes du Low Brow comme l’auteur de comics Paul Pope, il fait d’abord des études d’économie, espère s’orienter vers le cinéma avant d’opter pour le manga en 1990 quand son manga Ratty Gets New Way attire le regard de l’éditeur Shōgakukan.

Paraît alors Bambi, un road-comics déjanté graphiquement influencé par le mangaka Suehiro Maruo (La Jeune Fille aux camélias, La Chenille, Tomino la maudite…), l’auteur américain Paul Pope et sa revue THB et violent comme un film de Tarantino.

Un coup de maître édité en France par IMHO (suit le thriller urbain Soil qui paraît chez Ankama, nommé à deux reprises au Festival d’Angoulême et lauréat du Grand Prix de l’imaginaire en 2012.

Après une courte expérience cinématographique, il adapte le classique Dororo d’Osamu Tezuka sous le titre Search & Destroy (3 volumes, Delcourt/Tonkam, 2012) conférant une fin à un chef d’œuvre qui avait été interrompu par son éditeur original qui pensait Tezuka en fin de course, juste avant la création de Black Jack qui le relance complètement. Kaneko lui redonne un ébouriffant souffle moderne.

Enfin arrive Evol (un mix du mantra Evil, Evolution & Love), une histoire de super-héros que ne renierait pas Alan Moore, dont la perfection graphique remarquable et les atmosphères poisseuses sont dignes de celles de Daniel Clowes ou Charles Burns.

Il nous raconte son parcours, son art, ses envies et son rapport au public français.

Atsushi Kaneko : rencontre avec un mangaka à part [VIDÉO]

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413078678

Interview : Didier Pasamonik — Réalisation : Jaime Bonkowski de Passos — Montage : Oussama Karfa.

Merci infiniment à Sébastien Ludmann pour l’excellente traduction simultanée, aux éditions Delcourt et au Festival du Livre de Paris.

Evol Delcourt ✏️ Atsushi Kaneko à partir de 13 ans Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD