Actualité

« Pot-au-noir » sur l’Atlantique sud

Par Le Bédénaute le 10 juin 2009                      Lien  
Depuis l'accident du vol Air France 447, la presse a parlé en long et en large de ce phénomène météo qui sévit dans l'Atlantique Sud, un phénomène représenté par Hubinon et Charlier dans une BD en 1955.

Le « pot-au-noir » est le nom que les marins donnaient à la zone de convergence intertropicale (ZTIC) dans l’Atlantique sud, une zone de forte instabilité atmosphérique. Cette manifestation météo est revenu souvent dans les médias comme pouvant être un des facteurs contributifs dans l’accident du vol Air France 447 le premier juin dernier. On a même cité St-Exupéry sur le sujet, et un navigateur à voile en a témoigné également sur les bulletins de nouvelles télévisés.

En 1955, la biographie en BD de Jean Mermoz, par Hubinon & Charlier, en offre une représentation graphique à la planche 46. Est-elle exacte ? on peut y croire car on connaît le souci du détail qu’avait Victor Hubinon. Mermoz, son navigateur et un opérateur radio ont rencontré ce "pot-au-noir" le 12 mai 1930, en route du Sénégal vers Natal, au Brésil, pour livrer 130 kg de courrier. À l’époque, le vol, en monomoteur Laté 28 équipé de flotteur, prenait 21 heures.

« Pot-au-noir » sur l'Atlantique sud
Pot-au-noir
Extrait de la planche 46 (par V. Hubinon et J-M Charlier, éd. Dupuis, 1955)

On se rappellera que Jean Mermoz et son équipage disparurent en mer, sur le même trajet, le 6 décembre 1936, aux commandes d’un hydravion quadrimoteur.

Certains mots ont la propriété de marquer un jeune lecteur et « pot-au-noir » en fût un. Je voulais juste partager ce souvenir avec vous. J’avais 10 ans à l’époque de cette lecture.

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Source : Jean Mermoz Chevalier du ciel, Scénario de Jean-Michel Charlier et dessin de Victor Hubinon. Ed. Dupuis. Parution en feuilleton dans la publication belge Bonnes soirées en 1954 et dans le journal de Spirou (Édition belge) en 1955 - 1956. Première parution en album en 1956, réédité depuis en 1985 et 1992 chez Dupuis (selon le BDM).

En médaillon : Extrait de l’édition belge du Journal de Spirou (par Charlier et Hubinon, éd. Dupuis, 1955). Notez l’expression "Chevalier du ciel" que Charlier réutilisera plus tard pour Tanguy & Laverdure.

Voir le wiki sur le « pot-au-noir »

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Le Bédénaute  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD