Marsupilami - T22 : "Chiquito Paradisio" - Par Batem & Colman - Marsu Productions

11 juin 2009 0 commentaire
  • {{Stéphane Colman}} avait insufflé une certaine fraîcheur aux aventures du {Marsupilami}, tout en tenant compte des contraintes inhérentes à cette série. Il convainc moins avec ce vingt-deuxième opus.

Catastrophe dans la forêt de Palombie ! La marsupilamie et ses petits ont été enlevés par des chasseurs. Lorsqu’ils se réveillent, nos sympathiques amis ont l’impression d’être toujours dans la forêt. Pourtant tout n’est qu’illusion dans leur nouveau lieu de vie. Ils s’apercevront bien vite qu’ils sont enfermés dans une cage géante faite de verre et de béton. La machiavélique Félicia se félicite de cette prise. Ces marsupilamis seront l’attraction phare de son nouveau jardin zoologique. Aidé par les indiens Chahutas, le marsu se lance sur les traces de sa famille.

Stéphane Colman signe son quatrième scénario pour cette série. Ses trois premières histoires étaient développées à partir d’idées fortes et intéressantes. Malheureusement, celle de Chiquito Paradisio est basique et éculée. Le récit manque d’ambition et traîne en longueur sans offrir de réel rebondissement. Colman parvient cependant à retenir notre attention grâce à ses talents de dialoguiste. Il truffe ses phrases de jeux de mots amusants.

Les adultes qui pensaient que la série avait enfin trouvé un digne successeur à Greg pour animer le marsupial bondissant seront déçus. Les enfants, eux, se laisseront porter par le côté linéaire et simple de cette histoire.

Depuis sa collaboration avec Colman, Batem semble avoir retrouvé un enthousiasme à dessiner cette série. Il a trouvé le juste milieu entre son style et celui de Franquin, tout en respectant les codes. Le dessinateur excelle dans la représentation de la jungle Palombienne, sa faune et sa flore.

Espérons que la baisse de rythme de cette histoire ne soit que momentanée.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Marsupilami sur actuabd.com, c’est aussi les les chroniques du T21, T20 et du T17 et deux interviews de Batem :
- Batem : "Le marsupilami s’engage pour protéger la forêt amazonnienne" (Juillet 2007)
- BATEM : « Je travaille dans la lumière de Franquin » (Janvier 2005)

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?