Rai T.1 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics

18 mars 2015 0 commentaire
  • Nouvelle série du récent catalogue Valiant Comics qui débarque chez Panini et nous entraîne dans un japon futuriste où les thématiques SF flirtent allègrement avec celles nous rappelant une culture et des traditions ancestrales.

L’Humanité s’est élevée sous l’égide de Père, une présence omnipotente et omnisciente qui gouverne le Nouveau Japon, une gigantesque mégalopole ayant, au cours des siècles, développé un aménagement urbain vertical qui aura pour effet de porter les Hommes jusqu’aux confins de la stratosphère.

Nettoyé de toute forme de crime, ayant repoussé les limites de la science de manière à vaincre la maladie et même la mort, Père et son fils Rai, protecteur du Japon, apparaissent aujourd’hui comme des légendes urbaines auprès d’une population qui a atteint un état de célérité parfait et en vient à douter de l’existence de ceux qui siègent au sommet du monde.

Lula, une jeune adolescente dont le rêve est de faire la rencontre du mystérieux protecteur, voit alors ses espoirs prendre forme sous des circonstances inquiétantes : le premier meurtre commis en mille ans. Commence alors pour Rai, cet étrange être plus machine qu’homme, pour faire la lumière sur cet événement, une quête durant laquelle il sera confronté à une escalade de violence au sein d’un groupe d’insurgés, à la découverte de l’existence d’intelligences artificielles, ainsi qu’à un cheminement qui le conduira vers le secret de ses origines.

Rai T.1 - Par Matt Kindt et Clayton Crain (Trad. Makma / Ben KG) - Panini Comics
© Panini Comics

Superbe univers futuriste que nous dépeignent ici Clayton Crain et Matt Kindt. Si le premier nous livre une partie graphique impeccable aux couleurs métallisées et électrisantes et beaucoup de dynamisme dans ses scènes d’action surchargées de lignes de vitesse et d’effets lumineux, le second déploie son propos à travers une variété de thématiques SF qui ne sont pas sans rappeler certains aspects soulevés par les frères Wachowski dans leur célèbre trilogie cinématographique du début des années 2000, Matrix, traitant du conflit et du rapprochement entre l’Homme et la Machine.

Transhumanisme et intelligences artificielles en pleine crise existentielle se donnent rendez-vous dans un récit intéressant qui coupe tout lien apparent avec le reste de l’univers partagé Valiant tel que X-O Manowar, Archer and Armstrong et Shadowman.

Nous regrettons uniquement le manque d’ampleur global de l’intrigue de ce premier album qui se contente de poser un contexte et de présenter une galerie de personnages de manière trop sommaire. Le pari est en tous cas réussi, Rai parvenant à intriguer et à divertir le lecteur, tout en distillant suffisamment d’accroches pour nous donner envie d’en découvrir davantage à la sortie d’un éventuel deuxième volume.

© Panini Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?