Comics

Day Men T. 1 - Par Matt Gagnon, Michael Alan Nelson et Brian Stelfreeze - Glénat Comics

Par Marco ZANINI le 24 octobre 2015                      Lien  
Les vampires sont au menu de ce comics qui nous dresse l'état des lieux d'une guerre des gangs en sommeil depuis des siècles. Le temps pour certains de mûrir des projets nihilistes qui profitent à la dynamique du récit.

Les Day Men sont les messagers et les bras armés des cinquante familles de vampires qui parsèment le monde depuis l’aube de l’humanité, et sont chargés de combler la déficience des créatures en s’occupant de leurs sales besognes une fois le soleil levé.

David Reid est l’un de ces hommes, au service d’une des deux grandes dynasties qui se disputent le territoire nord-américain, les Virgo. Le jeune homme encore inexpérimenté va bien vite se retrouver englué dans un jeu de pouvoir et de domination sanglant lorsqu’un incident rend caduque une armistice de plusieurs décennies avec la famille rivale des Ramses. De jour comme de nuit, c’est le début des hostilités.

Day Men T. 1 - Par Matt Gagnon, Michael Alan Nelson et Brian Stelfreeze - Glénat Comics
Le meurtre qui va mettre le feu aux poudres entre les deux clans de vampires.
© Glénat Comics

À la suite de la découverte de la scène du crime impliquant un Virgo et un Ramses, les événements vont s’enchaîner à toute allure pour David. Défense de lieux stratégiques, protection de membres éminents, l’action prend le pas sur tout le reste et peu en sortiront indemnes.

C’est aussi l’occasion de voir les créatures de la nuit les plus importantes de leurs clans sortir de l’ombre et marquer par leur charisme. Si ces personnages fonctionnent sur des bases classiques, nous retrouvons à titre d’exemple aussi bien le vampire charmant et manipulateur que le puissant gaillard rigide et inflexible, force est de constater que l’ensemble fonctionne bien et parvient à intriguer. Car, on se le doute, toute cette affaire prête à confusion et quelques secrets se terrent quant au véritable objectif de la guerre et aux desseins de son instigateur.

On regrette cependant deux points qui peuvent déprécier la valeur de cette lecture, une partie graphique assez médiocre qui peine à convaincre ainsi qu’une thématique de la décennie précédente passée de mode, les vampires. Car on le sait, la tendance est aux zombies !

Apparition remarquée de la matriarche, Azalea Virgo. Prosternation et stupeur devant une telle majesté.
© Glénat Comics

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Day Men T1 : "Lux in tenebris". Scénario : Matt Gagnon et Michael Alan Nelson. Dessin : Brian Stelfreeze. Traduction Xavier Hanart. Glénat Comics. Éditeur original : BOOM ! Studios. Sortie le 4 novembre 2015. 144 pages. 15,95€.

Lire un extrait de Day Men T1
Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD