Comics

The Ambassadors – Par Mark Millar, Frank Quitely, Karl Kerschl, Travis Charest, Olivier Coipel, Matteo Buffagni & Matteo Scalera – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 4 mars 2024                      Lien  
Le scénariste-star Mark Millar part d'un monde où la science peut faire de chacun un super-héros. À défaut des plus puissants ou des plus riches, à quels « ambassadeurs » de leurs pays respectifs reviendra en premier ce nouveau privilège ?

Le monde de la science est ébranlé par la découverte d’une scientifique sud-coréenne : elle affirme qu’elle a trouvé le moyen de doter n’importe quelle personne de pouvoirs surhumains. Sa « recette » restera pour l’instant secrète, à cause d’un ancien conjoint peu scrupuleux, mais elle prouve ses dires : elle a cloné un nouveau corps et y a transféré sa conscience, laissant son enveloppe originelle se donner la mort en prison.

The Ambassadors – Par Mark Millar, Frank Quitely, Karl Kerschl, Travis Charest, Olivier Coipel, Matteo Buffagni & Matteo Scalera – Panini Comics
© Netflix Entertainment, LLC./Panini Comics

Qui pourra accéder prochainement à ces pouvoirs ? La chercheuse prend le contre-pied des attentes : elle n’offrira pas sa découverte aux grandes puissances du monde, quelles soient politiques ou économiques. Dans un premier temps, elle sélectionnera des inconnus qui sont dignes d’incarner les valeurs de leurs pays… et toute l’Humanité a le droit de candidater !

Une large partie de cet album suit la logique « un chapitre, un ambassadeur », ce dernier étant le nom donné aux personnes sélectionnées pour être dotées de super-pouvoirs. Mark Millar, accompagné d’un talentueux et différent dessinateur à chaque chapitre, imprime une tonalité tout aussi différente au gré des récits : on peut par exemple partir d’un propos plus social avec les ambassadeurs français et rallier un propos plus déjanté avec l’ambassadeur australien.

© Netflix Entertainment, LLC./Panini Comics

Autant l’écrire, si l’intrigue autour de super-héros est assez intéressante à suivre sans être révolutionnaire, c’est surtout l’écriture des personnages et leur inscription dans un contexte social particulier qui fait mouche dans cet album. À ce jeu, les ambassadeurs français et brésilien nous ont semblé particulièrement réussis, traitant pour les premiers de la monoparentalité dans un contexte d’inégalités croissantes et pour la seconde de choix moraux compliqués dans un contexte de forte pauvreté.

© Netflix Entertainment, LLC./Panini Comics

C’est une thématique récurrente dans les albums de Mark Millar ces dernières années : une propension à mettre en scène une « lutte des classes » où les élites politiques et économiques ne tiennent pas le bon rôle. Une nouvelle fois, on constate par exemple que le mouvement social des Gilets jaunes en France a marqué le scénariste, employant de nouveau cette référence pour caractériser la situation sociale dans ce pays.

Nouveauté avec The Ambassadors, il étend cette opposition à la sphère idéologique en intégrant le sulfureux antagonisme contemporain entre progressistes et réactionnaires. À ce jeu là, Mark Millar se montre quelque peu corrosif car il n’hésite pas à s’appuyer sur une potentielle candeur du camp progressiste, ce qui ne manquera probablement pas d’avoir des conséquences dans une potentielle suite.

© Netflix Entertainment, LLC./Panini Comics

Porté par les très jolies planches d’un groupe très talentueux de dessinateurs (chacun aura son favori, mais on n’aura aucun mal à être convaincus par le talent indéniable des poids lourds crédités), The Ambassadors est un album plutôt convaincant, particulièrement pour l’écriture de ses personnages et de ses thématiques contemporaines.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039122863

The Ambassadors. Par Mark Millar (scénario), Frank Quitely, Karl Kerschl, Travis Charest, Olivier Coipel, Matteo Buffagni et Matteo Scalera (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics. Sortie le 21 février 2024. 144 pages. 22,00 Euros.

Panini Comics ✍ Mark Millar ✏️ Olivier Coipel ✏️ Matteo Scalera à partir de 13 ans Super-héros
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD