Shinobi Gataki T.1 - Par Nikiichi Tobita - Kurokawa

30 septembre 2019 0 commentaire
  • Ninjas vs Samouraïs. Plongez au cœur d'une nouvelle épopée, suivant le parcours de Toranosuke - "le chasseur de ninjas" lors de duels épiques. Un premier tome de bonne facture au style graphique percutant.

Véritables guerriers aux techniques improbables, "les ninjas" n’ont d’égal que leurs rivaux, "les samouraïs", réputés maîtres dans de nombreuses disciplines d’attaques et de défenses. Deux entités ennemies qui se vouent une haine profonde. Les ninjas ayant pour chef des armées Nobukage Onaga, dominent le territoire, devenant les véritables maîtres devant les samouraïs.

Shinobi Gataki suit le parcours de Toranosuke, dit le chasseur de ninja, en quête de vengeance personnelle. Accompagné de son fidèle canasson Hayaté, et grâce à sa précieuse informatrice Mayuha, il parcourt le pays détruisant l’armée de ninjas d’Onaga, connus pour leur art du camouflage et leur discrétion absolue.

Véhiculant un fil conducteur sur une vengeance, en somme on ne peut plus classique, Nikiichi Tobita parvient néanmoins à distiller un scénario digne d’intérêt avec certaines mises en scènes pour le moins originales. C’est le cas d’ailleurs pour chaque nouvelle apparition d’un combattant qui déboule de nulle part s’imposant par un physique peu banal. Ce qui vaut également pour certaines interconnexions entre les protagonistes autour du héros central. Par contre, certains échanges verbaux manquent de subtilité, ils sont pour le moins risibles, voire naïfs.

La grande force de ce manga réside dans sa maîtrise graphique : l’auteur soigne considérablement son trait, notamment par des expressions de visage justes et plaisantes. La dynamique constante n’est pas en reste et appuie considérablement les différents enchainements durant les nombreux duels. Des combats nombreux sans être toutefois redondants. Déjà à l’œuvre sur Monster X Monster, une trilogie étrange sur un personnage voyageant entre deux mondes, Nikiichi Tobita calibre nettement mieux son style graphique, et ce en dépit de quelques imperfections. C’est le cas lors des combats rapprochés où le lecteur aura du mal à distinguer clairement certains détails : des nuages de poussières, des éboulements ou autres explosions à outrance qui monopolisent le décor.

Les mangas sur le thème des ninjas et des combats de sabre sont à l’honneur chez Kurokawa : Après le grand retour de la saga Basilisk, de Masaki Yamada & Tetsuya Shihira, ce Shinobi Gataki fait plus que se défendre !

Shinobi Gataki T.1 - Par Nikiichi Tobita - Kurokawa
©Nikiichi Tobita / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Shinobi Gataki T.1. Auteur : Nikiichi Tobita. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Pierre Giner. 272 pages. Sortie : le 12 septembre 2019. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Monster X Monster T. 1 - Par Nikiichi Tobita - Ki-oon
- Lire la chronique Basilisk - The Oka Ninja Scrolls T. 1 - Par Masaki Yamada - Tatsuya Shihira & Masaki Segawa - Kurokawa

  Un commentaire ?