Basilisk - The Oka Ninja Scrolls T. 1 - Par Masaki Yamada - Tatsuya Shihira & Masaki Segawa - Kurokawa

16 février 2019 0 commentaire
  • L'une des références en matière d'histoires de sabre marque son grand retour ! Dix ans après la guerre des clans ninjas de Kôga & d'Iga, voici venue la nouvelle génération avec les jumeaux et fiancés Hachiro & Hibiki, qui devront affronter Les Messies de Jôjin... Véritable initiation guerrière, ce nouvel arc de "Basilisk" place la barre très haut !

L’histoire se déroule à la troisième année de l’ère Kan’Ei, en l’an 1626, soit dix ans après la guerre entre les clans ninjas de Kôga opposant ceux d’Iga. Le calme et la sérénité sont revenus, quoiqu’un malheur puisse surgir à tout instant. Dorénavant, l’avenir des deux clans repose sur deux jumeaux, Hachiro & Hibiki qui s’avèrent être fiancés. Le jeune Hachiro est une fine lame, capable d’un simple geste de pourfendre des adultes experts en sabre. À contre-courant des sentiments impitoyables attendus d’un ninja, au service du devoir et de l’honneur, Hachiro est doté d’un cœur tendre et protecteur, notamment vis-à-vis de la belle Hibiki dont il est follement épris.

Mais un troisième clan fait son apparition : "Les Messies de Jôjin" qui, avec facilité et contre toute attente, désarment et assassinent la totalité des membres d’Iga & de Kôga, y compris le père des jumeaux, le puissant Kyôhachirô. Mais leurs véritables cibles sont précisément les jumeaux qui, par l’union des deux familles, ont développé une technique ninja supérieure...

La série originale Basilisk, publiée entre 2003 et 2004 dans le magazine "Young Magazine Uppers", puis en français en 2006 chez Kurokawa, connut un franc succès. Inspiré du roman de Futaro Yamada, le manga scénarisé et dessiné par Masaki Segawa raconte la rivalité de deux clans de ninjas qui se disputent la succession au trône. Dix maîtres, chacun s’illustrant dans leur discipline, s’affronteront dans une guerre sans merci, jusqu’à l’anéantissement total de l’un des deux clans, qu’il soit issu de la Province d’Iga ou de celle de Kôga.

Un récit très prenant car au-delà des duels proposés, deux jeunes amoureux, Gennosuke Kôga & Oboro Iga, chacun issu d’un clan rival se sont jurés fidélité. Cette série, bien que ne comptant que cinq tomes, demeure un incontournable pour tout féru de combats de sabre.

Rappelons que la première décennie du XXIe siècle affectionnait particulièrement ce genre de manga. Par exemple, le génialissime Vagabond de Takehiko Inoue, l’animé Ninja Scroll de Yoshiaki Kawajiri ou dans un tempo beaucoup plus violent, voire unique en son genre, Shigurui de Nanjo Norio paru aux éditions Panini, dont les derniers tomes de la VF sont à ce jour pratiquement introuvables.

Quel délice donc de pouvoir vivre la suite de la saga originale, provenant du roman de Yamada Masaki, adaptée pour l’édition manga Basilisk - The Oka Ninja Scrolls. Avec sa trame scénaristique efficace et une qualité graphique remarquable, cette nouvelle saga poursuit la série originale, sachant qu’au Japon la série compte déjà cinq titres à son actif.

Basilisk - The Oka Ninja Scrolls T. 1 - Par Masaki Yamada - Tatsuya Shihira & Masaki Segawa - Kurokawa
©Tatsuya Shihira / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Basilisk - The Oka Ninja Scrolls T.1. Scénario : Masaki Yamada. Dessin : Tatsuya Shihira & Masaki Segawa. Éditeur : Kurokawa. 208 pages. Sortie : le 14 février 2019. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Q T1 - Par Tatsuya Shihira - Ki-oon
- Lire la chronique Takehiko Inoue : un mangaka affranchi
- Lire la chronique Vagabond - Edition Découverte Tome 1 et 2 - Par Takehiko Inoue - Tonkam

  Un commentaire ?