Agenda

SoBD 2022, le salon de la BD au cœur de Paris

Par le 2 décembre 2022                      Lien  
Salon

Du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre 2022
Halle des Blancs Manteaux, 48 Rue Vieille du Temple, 75004, Paris

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD (www.sobd2022.com), tiendra sa 12e édition les 2, 3 et 4 décembre 2022 au cœur du IVe arrondissement de Paris, à la Halle des Blancs Manteaux, située à proximité de l’Hôtel de Ville. L’accès au salon est gratuit.

Les deux invités d’honneur du SoBD 2022 sont la scénariste Loo Hui Phang et le sémiologue spécialiste de la bande dessinée Pierre Fresnault-Deruelle. Ils participeront tous deux aux trois tables rondes du Cycle des Invités d’honneur, tandis qu’une rétrospective du travail de Loo sera installée au Musée Éphémère du salon.
Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/expo-loo-hui-phang-au-musee-ephemere/

Le pays invité de cette 12e édition est la Tchéquie. À cette occasion seront organisées quatre rencontres qui permettront de faire découvrir aux novices l’Histoire et les auteurs du neuvième art tchèque encore trop mal connu en France. Ces tables rondes donneront l’occasion aux amateurs de rencontrer des auteurs, des spécialistes et des éditeurs de cette bande dessinée au cœur de l’Europe.
Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/exposition-bd-tcheque-contemporaine/

Comme toujours, le SoBD consacrera une large partie de sa programmation aux discours et aux études sur la bande dessinée, à travers son troisième cycle de tables rondes. Venez également profiter de l’exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc. que propose le SoBD, et où vous pouvez venir fureter, feuilleter et découvrir !
Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/les-rencontres/les-rencontres-du-sob/

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, et les Ateliers – les master class sont la seule partie payante du salon), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Exceptionnellement cette année, en partenariat avec les Universités Sorbonne Nouvelle et Panthéon Sorbonne, ainsi qu’avec l’Ina et la Bpi, le SoBD a concocté une « Semaine BD & TV », abordant les relations assez peu étudiées entre la BD et la télévision, autour de la fameuse émission « Tac au Tac ». S’étalant du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre. Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/semaine-bd-tv/

La BD s’engage pour le climat ! Dans le cadre du salon, L‘Académie du Climat accueillera quatre auteurs de la scène internationale, représentatifs de l’engagement des artistes de la BD pour l’environnement. Ils viendront pour aborder leurs efforts en tant qu’artistes, pour sauver la planète de 14h30 à 17h. Ils sont : Étienne Davodeau, lauréat du Prix Tournesol pour Rural ! Chronique d’une collision politique, en 2002. Marie-Morgane Adatte (Suisse) pour Les Mains glacées, chez Éd. Antipodes. Alice Chaa, pour Met la clim ! chez Éd. Lapin. Christian Robert de Massy (Canada) pour Samedi chez Éd. Patayo. Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/portfolio/la-bd-sengage-pour-lenvironnement/

Enfin, 9 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont 5 "Hors les murs". Au cœur même du salon, vous serez emmenés à découvrir le Musée Éphémère de Loo Hui Phang, l’exposition « La BD Tchèque contemporaine », « les belles gravures du SoBD » et Gilles Rochier « C’est quoi cette histoire de résidence ? » du SoBD 2022. En Hors-les-murs, vous pourrez aller à la découverte de l’exposition « So Borgnet ! », « So F… Flower ! », « Alex Baladi : Une rétrospective », les créations étudiantes des lauréats du concours Crous BD 2020, et des œuvres du collectif d’auteurs de l’Atelier BD 54.
Tous les détails sur le site : https://sobd2022.com/les-expos/

LES RENCONTRES

Le SoBD, c’est douze tables rondes regroupées sous quatre thématiques, deux Master Class et une dizaine d’ateliers au travers desquels vous pourrez venir rencontrer aussi bien artistes et auteurs, qu’éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. Le programme de 2022 se décline ainsi :

SoBD 2022, le salon de la BD au cœur de Paris  Cycle 1 : Les invités d’honneur : Loo et Pierre Fresnault-Deruelle
o Samedi 3 décembre – 14h00 : BD / Vidéo / Expositions / Photos : la question des frontières
o Samedi 3 décembre – 15h00 : Conférence des invités d’honneur
o Samedi 3 décembre – 16h00 : Cinéphilie : cinéma et BD dans l’œuvre de Loo Hui Phang

-  Cycle 2 : La Bande Dessinée Tchèque
o Dimanche 4 décembre – 14h30 : Introduction aux auteurs et au œuvres du 9e art tchèque
o Dimanche 4 décembre – 15h30 : Brève histoire de la BD tchèque en quelques moments
o Dimanche 4 décembre – 16h30 : La scène contemporaine éditoriale de la BD en République Tchèque
o Dimanche 4 décembre - 17h30 : La bande dessinée, l’animation et la télévision en République Tchèque

-  Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
o Dimanche 4 décembre – 15h00 : La bande dessinée dans la presse féminine
o Dimanche 4 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2022
o Dimanche 4 décembre – 17h30 : Commentaires de planches

-  Cycle 4 : Faire la bande dessinée : Expérimentation, abstractions : les nouvelles approches de la bande dessinée
o Samedi 3 décembre – 14h00 : Le roman-photo, une des formes de la BD
o Samedi 3 décembre – 15h00 : Manfra et global manga : le manga fait des émules partout
o Samedi 3 décembre – 16h00 : Les banques de données de BD improbables
o Samedi 3 décembre – 17h00 : Webtoon, webcomics et nouvelles bd numériques

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consultez le site Web de l’événement (descriptif, intervenants, etc.) : https://sobd2022.com/les-rencontres/
Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable.

9 EXPOSITIONS INEDITES SUR LE SOBD 2022

EXCLUSIF - Retrouvez trois expositions, en accès libre et gratuit à l\’occasion du salon.

. Le Musée Éphémère Loo Huin Phang
Venez (re)découvrir l’œuvre de Loo à travers de plus de soixante de pièces originales présentées, réalisées par les dessinateurs avec lesquelles la scénariste à travaillé : Jean-Pierre Duffour, Philippe Dupuy, Cédric Manche, Hugues Micol et Frederik Peeters. On pourra également y voir les extraits de deux films réalisés par Loo Hui Phang.
Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/expo-loo-hui-phang-au-musee-ephemere/

. La bande dessinée malgache contemporaine
Pour représenter la nation au cœur de l’Europe, cinq artistes tchèques viendront exposer leur travail : Pavel Čech, Kateřina Čupová, Lucie Lomova, Vojtěch Mašek et František Skála. Près de cinquante pièces seront exposées à cette occasion.

. Gilles Rochier : « C’est quoi cette histoire de résidence ? »
Gilles Rochier est un auteur de bande dessinée ayant réalisé à ce jour une vingtaine de livres, dont les plus connus sont TMLP – Ta mère la pute, récompensé par le Prix révélation du Festival d’Angoulême en 2012, La Petite Couronne (2017) ou encore le récent Faut faire le million (2022). Artiste autodidacte, ayant commencé par l’auto-édition, Gilles Rochier est aussi un scénariste dont les collaborations l’ont mené à travailler avec Daniel Casenave, Fabcaro, Nicolas Moog ou encore Deloupy. Bien connu du grand public, il a accepté l’invitation de Toit et Joie de s’immerger au sein de la résidence d’Argenteuil. Ce projet consistera dans la création d’œuvres : planches de dessins, fanzines, textes… « C’est quoi cette histoire de résidence ? » présentera une sélection des travaux en cours à l’occasion de la résidence, ainsi que d’autres pièces originales provenant des travaux de l’artiste sur la banlieue et ses habitants.

. Les belles gravures du SoBD
Durant les journées du SoBD, les visiteurs pourront participer à des ateliers de gravure sur brique de lait organisés par Tetra éditions avec l’artiste Mathilde Payen, ainsi que de linogravure, en partenariat avec les Cours d’Adultes de Paris, les CAP, animés par d’Hélène Bautista. Avec les collaborations des visiteurs, le SoBD organisera une exposition de gravures sur les murs du salon.

. Les jeunes talents du Crous
Chaque année, le CROUS propose un Concours Jeunes Talents BD ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Parmi plusieurs centaines de participants, il distingue cette année 4 lauréats (Gabrielle Kolenc, Antton Ospitaletche, Martin Py et Clémence Rognon), dont les œuvres récompensées seront exposées, à l’occasion du SoBD, à la Galerie Cécilia F., 4 rue des Guillemites (250 mètres du salon). Cette année le thème est "Rêve".
Pour en savoir plus : https://sobd2022.com/expo-concours-creation-etudiante-les-crous/

. L’Atelier BD 54 au Voltigeur [Off]
Pour la troisième année consécutive, le SoBD vous propose de découvrir les œuvres du collectif d’auteurs de BD amateurs de l’atelier BD 54. Elles vous attendront juste derrière les Blancs Manteaux, dans le chaleureux bistro "Le Voltigeur".

MASTER CLASS
Vendredi 2 décembre 2022
Avec Elvire De Cock – de 15h30 à 17h00
Avec Loo Hui Phang – de 17h00 à 18h30

À destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose deux master class exceptionnelles avec : Elvire De Cock et Loo Hui Phang. Chacune limitée à 20 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous s’y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master class.

Elvire De Cock est une coloriste et dessinatrice de bande dessinée, née à Bruxelles en 1979. Après être sortie de Saint-Luc, elle réalise au dessin et à la couleur quelques albums chez les Humanoïdes associés et Dupuis. Depuis 2015, elle travaille principalement comme coloriste. Elle met en couleur notamment Ladies With Guns chez Dargaud avec Olivier Bocquet et Anlor, ainsi que Les Frères Rubinstein chez Delcourt, avec Etienne Le Roux, Loïc Chevallier et Luc Brunschwig.

Invitée d’honneur du SoBD 2022, Loo Hui Phang est née au Laos en 1974, et grandit en Normandie. Elle conclut des études de lettres modernes et de cinéma, puis fait ses premiers pas dans la BD pour enfants, avant de prendre son envol sur d’autres horizons. Elle est cependant avant tout une scénariste remarquable, avec un parcours très divers, abordant en plus de la BD, le théâtre, la photographie, l’installation et le cinéma. Reconnue pour ses récits d’une grande finesse, elle viendra parler de sa pratique comme narratrice dans ce cours spécial d’une heure et demi.

Détail et inscriptions aux Master class en ligne : https://sobd2022.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/master-class/

LES ATELIERS
Le SoBD organise six ateliers gratuits d’initiation au dessin et la gravure en partenariat avec les CAP, la médiathèque La Canopée, la bibliothèque Arthur Rimbaud et Tetra Éditions.

Ateliers Gravure sur brique de lait
Vendredi 2 décembre - 15h30 - 17h30 – 18h30
À côté du stand Tétra Edition (zone Underground)
Animé par : Tétra Éditions

Ateliers Strip
Samedi 3 décembre - 11h30 - 13h00
Animé par : Pierre Cornilleau
Salle 1

Atelier "Fabrique de Badges"
Samedi 3 décembre de 15h30 à 17h30
Animé par : l’équipe des bibliothèques Arthur Rimbaud, Forney et La Canopée.
Près du musée éphémère

Initiation à la Linogravure
Samedi 3 décembre – 11h10-13h30
Dimanche 4 décembre - 11h10-13h30
Salle 2
Animé par : Hélène Bautista

Ateliers Encrage BD
Dimanche 4 décembre - 11h30 - 13h00
Salle 1
Animé par : Pierre Cornilleau

Pour s’inscrire à l’un ou à tous les ateliers, c’est par ici : https://sobd2022.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/les-ateliers/

Hors les Murs : En parallèle du SoBD

Café BD sur La Canopée
La Médiathèque La Canopée installée au Forum des Halles, propose à ses visiteurs plus de 6 000 BD en consultation et en prêt. En partenariat avec le SoBD, elle propose des moments conviviaux : Les Café BD. Autour d’un café ou d’un thé, venez échanger sur la BD avec les bibliothécaires. Ils vous présenteront leurs titres « coup de cœur », et vous pourrez partager les autres. Accès libre, tout public à partir de 14 ans.

Café BD avec Bérengère Orieux
Bérengère Orieux est l’éditrice et la fondatrice de la maison d’édition nantaise Ici-même. Elle évoquera son catalogue, les artistes qu’elle publie, la situation de l’édition de bande dessinée indépendante au XXIe siècle et répondra aux questions des bibliothécaires et du public autour d’une tasse de café le Samedi 3 décembre à 11h.

REMISE DU PRIX SOBD
Chaque année le comité de pilotage du salon élisent un ouvrage, jugé remarquable, sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.
Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix SoBD 2022 qui se tiendra le samedi 3 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).
En 2021 le prix Papiers Nickelés – SoBD a été décerné à l’ouvrage Joseph Gillain une vie de bohème de François Deneyer, paru aux éditions du Musée Jijé.

Plus de renseignement sur le prix Papiers Nickelés SoBD sur le site :
https://sobd2022.com/le-prix-sobd/

ILS SERONT SUR LE SOBD 2022

LES EXPOSANTS
[Éditeurs]
Ça et là, Nouvelles Éditions Wombat, Cambourakis, The Hoochie Coochie, FLBLB, Ici même, Délirium, Tanibis, Les Aventuriers de l’étrange, Patayo Éditions, La Cafetière, Lapin, iLatina, L’Harmattan, L’Œuf, Antipodes, Les Rêveurs, Le Lézard noir, L’Apocalypse.

[Patrimoine de papier]
La bande des cinés, Fordis Books and Pictures, Editions Hibou, TavoleOriginali, Huberty & Breyne Gallery, Stripologie.com, dBD, Papiers Nickelés, PLG Éditions,

[Underground]
PUFR, Nouveau monde, Zoo Le Mag, Éditions L’Égouttoir, Renaud Eusèbe, Siranouche Editions, Flutiste Éditions, LGBT BD, Tetra Edition, Lolmède, Adverse, Alifbata, Association Atelier BD54, Tonnerre de bulles, Jérome Blanc, TTT Corp, Kevin Ledron, Editions Anne et Shige, Uppercut Éditions, Egoscopic, Ema Dée, Cabot Comix, Editions Désespoire, La Valtynière, Editions Laurier, 476, Le 9e élément, Radio as Paper, Zou Comix, Rockzine prod, Jérôme Mercadal, Editions Liliane Marouani, Editions Otium.

[Institutions]
Concours National des CROUS, CAP Cours d’Adultes de Paris, L’Université de Picardie Jules-Verne UPJV,

LES AUTEURS (liste non définitive)

Alex Adamiak,Marie-Morganne (Marie Mo) Adatte, Enrique Alcatena, Léa Alienou, Hélia Aluai, Ami Inintéressant, Gérald Auclin, Benjamin Bachelier, Jan Baetens, Benoît Barale, Marthes Bathori, Hélène Bautista, Pauline Berger, Nivelon, Jérôme Blanc, Camille Blandin, Annie-Christine Blanloeil, Martine Bonnant, Yannick Bonnant, Agathe Borin, Renaud Bouet, Hervé Brient, Lizzy Brynn, Rémy Cattelain, Pavel Čech, Alice Chaa, Alex Chauvel, Renaud Chavanne, Clémentine Climclamcloum Mellier, Pierre Cornilleau, Arthur Couka, Kateřina Čupová, Etienne Davodeau, Elvire De Cock, Ema Dée, Jeff Délez, Philippe Delisle, Blandine Denis, Nicolas Di Meo, Mikaël Dubois, Gautier Ducatez, Jean-Pierre Duffour, Olivier Dupin, Vincent Eches, Renaud Eusèbe, Mathilde Florance, Jampur Fraize, Yves Frémion, Pierre Fresnault-Deruelle, Béatrice Guillier, Antoine Guillot, Timothy (Tim) Hannem, Manuel Hirtz, Christopher Hittinger, Sylvain Insergueix, Fred Irréconciliable, Jean-Paul Jennequin, Robin Jolly, Marius Jouany, Ondřej Kavalír, Richard Klíčník, Gabrielle Kolenc, Pavel Kořínek, Gaëlle Kovaliv, Irène Le Roy Ladurie, Bruno Léandri, Lénon, Wandrille Leroy, Li-Chin Lin, Lorrain Loiseau (De Villoutreys de Brignac), Laurent Lolmède, Lucie Lomová, Hui Phang Loo, Camille Maestracci, Julia Mandragore (Boucaret), Richard Marazano, Philippe Marcel, Camille Martinez, Vojtěch Mašek, Jérôme Mercadal, Esther Meunier, Hugues Micol, Fanny Modena, Harry Morgan, Philippe Morin, Maël Nahon, (Nicolas Combes) Nikesco, Alex Nikolavitch, Bérengère Orieux, Antton Ospitaletche, Otto T., Jaume Pallardo, Mathilde Payen, Isabelle Pons, Tomáš Prokůpek, Manolo (Manu) Prolo, Jeanne Puchol, Martin Py, Rakid, Maël Rannou, Stéphane Rey, Christian Robert de Massy, Gilles Rochier, Clémence Rognon, Christian Rosset, Laëtitia Rouxel, Florian Rubis, Marcel Ruijters, Rune Ryberg, Antoine Sausverd, František Skála, Maybelline Skvortzoff, Michaël Sterckeman, Antoine Vanderlick, Gala Vanson, Karolina Voňková, Singeon Waters, Shyle Zalewski, Didier Zuili

Liste complète : https://sobd2022.com/exposants-presents/

Les expos après le SoBD :

Expo rétrospective d’Alex Baladi

Du 10 au 23 décembre à la Galerie Cécilia F. Vous pourrez apprécier des planches originales des albums : Saturnine, KIT, Gribouillis, Pointillés dans la nuit, Benny Douce nuit, Opus 69, Renégat, Robinson suisse, Décris Ravage III, Revanche et Tante Robinson, ainsi que des dessins d’affiches, des illustrations et des carnets. L’exposition présentera également des pages inédites, une couverture (non définitive) du troisième volume à venir de la série en couleur des Robinson suisse, un livre d’artiste et des carnets. Autant de pièces remarquables n’ayant jamais été exposées, ni montrées dans un cadre non privé.

La 14 édition de la Trans Galerie sera un « So Duo ! »

Après « So Women ! » en 2016, « So Strange ! » et « So Beast & Nasty ! » en 2017, « So Hot & Lovely ! » en 2018, « So Book ! » et « So Solo ! » en 2019, et même « So Fiesta » pendant le salon 2020, la Trans-Galerie revient avec un nouveau thème dès janvier ! « So Duo ! »,
Rassemblant Corine et Cyrille Borgnet, ce nouveau So Duo de la Trans Galerie présentera les portraits d’arbre du frère et une impressionnante version du Dernier souper de la sœur. La confrontation familiale s’annonce puissante. Elle aura lieu du 12 au 22 janvier à la Galerie Cécilia F.

A bientôt sur le salon SoBD !

— 

SoBD 2022 - Toute la Bande Dessinée au Cœur de Paris
Site web : www.sobd2022.com
Dates : vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022
Accès libre et gratuit (enregistrement gratuit demandé pour les rencontres, tables rondes et ateliers)

Adresse :
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
Paris 4e / Entrée Libre

Contact :
M. Renaud Chavanne
1 rue Guy Moquet
92240 Malakoff
r.chavanne@sobd.fr
01 71 10 86 60


Par : SoBD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD