Spider-Man revient !

11 juillet 2004 0 commentaire
  • C'est mercredi que sort le deuxième volet des aventures cinématographiques de Spider-man, un événement que tous les fans de comics et les passionnés de bon cinéma attendent avec impatience...

Si l’on en croit les qualités du premier film et l’accueil réservé au second aux USA, on ne devrait pas être déçu. Le long-métrage de Sam Raimi jouait sur un rapprochement sinon de la lettre, mais à coup sûr de l’esprit du comic-book. Toute la première moitié de son film était un décalque remis au goût du jour de la première aventure de l’homme-araignée publiée dans Amazing Fantasy n° 15 en 1962. Inventé par Stan Lee qui, avec son compère Jack Kirby, devait relancer la mode des super-héros, Spider-Man a connu depuis cette date un succès qui ne s’est jamais démenti qui s’est exporté magnifiquement au cinéma.

Spider-Man revient !

La suite cinématographique n’a pas à traiter le « passage obligé » des origines du personnage et peut donc se concentrer sur l’aventure et la psychologie des différents protagonistes. Une autre manière d’attirer du public dans les salles avec le deuxième long-métrage a été trouvée en faisant collaborer au scénario le romancier Michael Chabon. Cet auteur a gagné le prix Pulitzer pour Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay, un roman relatant le parcours des deux créateurs du personnage d’un comics imaginaire : The Escapist. Il y réussit à combiner sa passion pour la bande dessinée américaine et ses pionniers à celle de la littérature et le succès tant critique que commercial de son livre en a fait un choix idéal pour l’écriture du deuxième Spider-Man.

Évidemment, reste à savoir ce qu’il reste de son travail à l’écran, chose pour laquelle même Chabon semble s’interroger. Néanmoins, le nom de l’auteur est un gage de qualité et Spider-Man 2 peut compter sur l’aura favorable apportée par le premier film. Une excellente réputation dont peu de films adaptés de comic-books peuvent se vanter.

(par Laurent Queyssi)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Illustrations : (c) Sony et Marvel Comics.

  Un commentaire ?