"St Ex - Un prince dans sa citadelle" - Par Bernard Chabbert & Romain Hugault - Paquet

12 novembre 2020 0 commentaire
  • Les Éditions Paquet célèbrent les 15 ans de "présence" de Romain Hugault au sein de leur catalogue. Cinq intégrales pour se délecter du travail du dessinateur aux ailes dans le dos. Mais pour notre part, nous avons plutôt été intrigués par une biographie illustrée, consacrée à un écrivain qu'on ne cesse de redécouvrir...

Sans doute jamais auparavant un dessinateur, Romain Hugault, n’avait aussi bien incarné sa maison d’édition. Ensemble, Paquet et Hugault ont pris leur envol, portés par le plaisir des livres du premier, et la passion de l’aviation et du dessin du second.

Cette collaboration s’égrène tout au long de la bibliographie de l’un, et des nouveaux projets de l’autre : le scénariste Yann, la collection Cockpit suivie par Calandre et Mémoire. Bien sûr, ces trois collections ne sont pas toutes à l’initiative du dessinateur. Mais on retrouve une filiation, dans le thème ou dans le style. Quoiqu’il en soit, comme nous le disions déjà il y a six ans, Hugault reste encore et toujours la "locomotive" des Éditions Paquet, grâce aux lignes aérodynamiques de ses avions et aux charmes de ses héroïnes (ou inversément). Et l’éditeur semble décidé à bien le lui témoigner.

"St Ex - Un prince dans sa citadelle" - Par Bernard Chabbert & Romain Hugault - Paquet

En effet, à l’occasion de cet "anniversaire", Paquet édite (ou réédite) la totalité des séries de l’auteur sous forme d’intégrales : Angel Wings, cycles 1 et 2, Au-delà des Nuages, Le Grand Duc et Le Pilote à L’Edelweiss. Quant au Dernier Envol, le premier album de l’auteur paru en 2005, il connaît une nouvelle édition comprenant un carnet graphique complémentaires de cinq pages mettant en avant les préférences du dessinateur, à savoir des pin-ups et des avions.

St Ex ? De haut vol !

Les amateurs de nouveautés se tourneront plus particulièrement sur la belle biographie illustrée de la vie de Saint Exupéry qui paraît aussi chez Paquet. L’histoire ne dit pas qui du journaliste Bernard Chabbert ou du dessinateur a eu l’idée de cet ouvrage, mais ce livre mérite toute votre attention.

Tout d’abord parce que Romain Hugault propose comme d’habitude de magnifiques illustrations : aucune jeune femme alanguie pour une fois, mais de superbes paysages et de magnifiques avions. Quant à St Ex lui-même, il n’est pas vraiment beau, mais vraiment ressemblant, ce qui donne du crédit au réalisme de la biographie. Et puis cerise sur le gâteau, une demi-douzaine d’illustrations se déplient sur quatre pages, histoire de marquer des temps de pause dans la lecture de la dense biographie proposée, et de profiter du cadre dépaysant, voire envoûtant de ces lieux, avant de repartir avec cet aviateur décidément pas comme les autres.

Quant au texte de l’expérimenté journaliste Bernard Chabbert, on doit avouer qu’on a un moment douté de sa pertinence à relever un tel défi. Il est vrai que le triptyque poétique Saint-Exupéry [1] réalisé par Saint-Dizier & Cédric Fernandez chez Glénat avait déjà répondu à beaucoup de nos attentes. Et puis, on se demandait comment Chabbert parviendrait à nous dépeindre les pensées de l’écrivain sans jamais le citer, ni le faire parler...

Mais après quelques pages, la plume du journaliste fait mouche : les événements se bousculent, et le rédacteur reste collé aux faits authentiques, tout en évoquant les états d’esprit de l’écrivain sans trop entrer dans les détails. Il est vrai que la vie de St Ex est déjà si remplie et pleine de rebondissements, que rien que d’en dérouler toutes les péripéties occupe un livre. Notre biographe a l’expérience de l’aviation puisque son père fut pilote à l’Aéropostale, puis travailla pour Air France, lançant son fils sur la piste des nuages.

Les amateurs d’avions et de belles aventures seront donc conquis par ce bel objet. Dans cette époque où l’on a un peu plus le temps de lire, et moins celui de voyager, voici un ouvrage qui décolle au bon moment. Bon vol !

Les pages de garde indiquent les différents voyages et lieux de séjour de l’écrivain

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

[1Les orthographes du patronyme de l’écrivain varient : avec ou sans trait d’union. Nous suivons donc les choix des auteurs et éditeurs.

  Un commentaire ?