Actualité

Stephen King prend ses marques dans la collection Fusions Comics

Par Charles-Louis Detournay le 7 octobre 2008                      Lien  
Devenu Pistolero, Roland poursuit la mission qui lui a été confiée, mais l'amour qui l'attend au tournant le détournera-t-il du visage de son père ? D'une indéniable qualité graphique, on jouit d'une belle fin d'une première épopée, en attendant des épisodes inédits, et le Fléau !

Toujours accompagné de ses deux compagnons camouflés en recenseurs, Roland tente de percer à jour le mystère de cette baronnie, fidèle à l’ennemi. C’est la douce Susan qui lui ouvrira les portes de ce secret... et de l’amour. Ignorant un moment les complots qui se trament contre eux, les deux tourtereaux semblent s’abandonner dans une idylle amnésique, mais les Grands Chasseurs du Cercueil les ont pris pour cible : Roland devra faire un choix tragique entre sa dulcinée et son devoir, afin de sauver son père des attaques du traître Marten.

Stephen King prend ses marques dans la collection Fusions Comics
Le piège est tendu, la bataille peut commencer ... (issu de la VO)

Suite et fin de cette première saga comprenant sept chapitres répartis sur trois volumes en VF, et ce serait vraiment être difficile de ne pas être ravi de cette adaptation : bien entendu, Peter David (Hulk, X-Factor) et Robin Furth ont choisi avec soin les moments clés du récit pour ne pas étourdir le lecteur dans une succession de scènes inutiles. Les ellipses prennent donc toutes leurs importances, et si un novice devra rester concentré dans les explications du narrateur, l’amateur appréciera que les moments forts du roman ne soient pas passés sous silence.

Les dessins de Jae Lee (Ultimate Fantastic Four) et Richard Asanove demeurent splendides : on se lasse parfois des dégradés informatiques d’un ciel improbable, mais les affrontements finaux sont très bien rendus, dans un cadrage serré et pourtant aéré, saisissant de violence et de réalisme.

Comme chacun de ces deux tomes ne contient que deux chapitres, ils sont augmentés de divers suppléments qui se révèlent très intéressants : les descriptions des divers armes du Pistolero, la genèse des pistolets en bois de santal des Deschain, le Miroir Hilare donnant des compléments historiques sur Rhéa et Jonas, l’origine de la tradition du Charyou Tri, ainsi que les diverses illustrations des éditions américaines.

Qu’en est-il de la suite ? La seconde épopée, intitulée The Long Road Home et divisée en cinq chapitres, est déjà terminée aux USA. Le temps de la traduire et nous devrions voire paraître au printemps 2009 les quatrième puis sans doute cinquième épisode de la Tour Sombre (cette numérotation plus européenne permettrait au lecteur de s’y retrouver plus facilement). Ce retour à Giléad verra le jeune Sheemie, ancien homme à tout faire du bar d’Hambry, rejoindre le ka-tet de Roland. Toujours poursuivi par les Grands Chasseurs du Cercueil, ce dernier devra résister aux appels du Pomelo de Maerlyn pour pouvoir déjouer les plans du Roi Cramoisi. Ces épisodes, qui ont été seulement évoqués par Stephen King dans les romans originels [1], donneront donc une part d’innovation pour les fans de la Tour Sombre. Bien entendu, l’écrivain a supervisé le scénario afin de garder la touche globale de la saga.

La troisième série [2] se divisera en 6 chapitres, dont le premier est déjà disponible outre-Atlantique : après le retour à Giléad, Roland est hanté par les visions du Pomelo, tandis que son père part en chasse des hommes qui ont attenté à la vie de son fils, sans savoir qu’il va en devant de l’armée de John Farson, l’Homme de Bien. Remarquons que ces futurs albums en VF font la part belle à la jeunesse de Roland, et aux épisodes ’inédits’ [3]. Peter David évoque que la lutte contre les adversaires en puissance ira crescendo, jusqu’à se conclure sur la fameuse bataille de Jericho Hill. Seule une question reste pendante : est-ce que les deux séries restantes (à peine 12 chapitres) évoqueront les aventures de Roland adulte ou allons-nous demeurer ce flash-back permanent ?

seconde couverture de Captain Trips

Comme annoncé, une autre des créations homériques de Stephen King, à savoir le Fléau, débute sa publication aux États-Unis. Ceux qui ont lu les différentes versions de ce roman [4] , ou qui ont suivi le téléfilm diffusé en son temps sur M6, se réjouiront de voir adapté cette histoire post-apocalyptique : elle raconte la destinée d’une poignée d’Américains après qu’une maladie effroyable ait décimé 99,97 % de la population mondiale. Deux groupes, symbolisant le bien et le mal, vont se créer, et seront entraînés à s’affronter en utilisant le reliquat des ressources en présence. Le Fléau sera divisé également en cinq sagas, dont la première, Captain Trips, comptera 5 chapitres. Fusion Comics n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais comme la traduction de La Tour Sombre semble remporter un beau succès et que c’est aussi Marvel qui édite cette nouvelle adaptation, tous les éléments sont réunis pour le Fléau parvienne rapidement en Europe (Pour l’été 2009 ?).

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

La Tour Sombre : T 2 & 3 - Par Stephen King, Peter David, Robin Furth, Jae Lee & Richard Isanove - Fusion Comics

Lire la chronique du premier tome

- Commander le deuxième tome de la Tour Sombre sur Internet
- Commander le troisième tome de la Tour Sombre sur Internet
- Pour les impatients, commander en anglais le quatrième tome relié de la Tour Sombre : The Long Road Home sur Internet

Plus d’informations sur la Tour Sombre et le Fléau en surfant sur le site de Marvel.

[1À la fin de Magie et Cristal, le quatrième roman de la Tour Sombre, Roland évoque en quelques phrases le retour vers Giléad, et le futur de Sheemie qui deviendra leur écuyer.

[2Rappelons que cette adaptation de la Tour Sombre en BD fera l’objet de 30 chapitres répartis sur cinq séries dont nous connaissons déjà les trois premières : The Gunslinger Born, The Long Road Home, en Treachery.

[3Roland rentre plus dans le détail de cette troisième partie dans les dernières pages de Magie et Cristal, expliquant la traîtrise supposée de sa mère, le complot contre son père, et la tragédie qui s’ensuivit.

[4Dans un premier temps, une version amputée de moitié avait été publiée. À la vue du succès rencontré, l’éditeur a revu sa copie, en décidant de publier l’entièreté du récit, soit plus de 1200 pages.

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD