Teddy Ted T. 7, T. 8 et HS - Par Forton et Lécureux - Ed. Hibou

19 janvier 2013 0
  • Les éditions Hibou continuent leur grand œuvre : republier les "Teddy Ted" de Gérald Forton et Roger Lécureux. Ils en sont au 8e tome, tandis qu'un hors série, Solène, propose une véritable monographie sur le dessinateur, constitué d'une interview publiée dans le fanzine Hop!

Teddy Ted était "le" western de Pif, à une époque où tout magazine des jeunes qui se respecte, devait alterner une histoire de cow boy, un récit historique vaguement pédagogique, une saga de SF et des pages d’humour.

Producteur de comics au long cours et petit-fils de Louis Forton, le créateur des Pieds Nickelés, Gérald Forton est passé en permanence de la vieille Europe, où il vécut en Belgique dans les années cinquante, animant quelques-unes des grandes figures de l’Olympe de la BD belge classique d’aventure (Bob Morane, Kim Devil, Tiger Joe..) au nouveau monde où il dessina des comic-books pour les Majors (Spider-Man, Hulk, Captain America...)

Teddy Ted T. 7, T. 8 et HS - Par Forton et Lécureux - Ed. Hibou
Teddy Ted T.8 : Un train pour l’enfer par Forton et Lécureux - Ed. Hibou

Son attachement aux États-Unis, où il résida une grande partie de sa vie et où ce cavalier vit désormais au milieu de ses chevaux dans un ranch en Californie, n’a d’égal que son affection pour le Sud-Ouest où il monta naguère un ranch, organisant des randonnées équestres de monte "western" tout en livrant à Vaillant/Pif les pages de Teddy Ted, une série créée par Jacques Kamb (sc.) et Francisco Hidalgo (Dessins), puis reprise au scénario par Roger Lécureux, le fameux scénariste de Rahan, tandis que Gérald Forton lâche la reprise de Jacques Flash, pour dessiner ce western qui l’occupera onze ans durant (de 1964 à 1975).

Teddy Ted n’est pas un western crépusculaire à effets comme on en connut depuis l’apparition du western spaghetti, mais plutôt une aventure classique à la John Ford. On y retrouve tout le savoir-faire de Lécureux avec ses voix-off un peu sentencieuses et ses récits habilement menés à hauteur d’homme.

Si le tome 7, Quand les coyotes hurleront, évoque des sudistes factieux surnommés "les coyotes bleus" chez lesquels Teddy Ted jouera un brillant double jeu, avec le tome 8, Un Train pour l’enfer, nous sommes dans une "histoire ferroviaire" où le cow-boy crotté est confronté à un élégant bourgeois dans une confrontation qui tourne à la Lutte des classes.

En supplément, un hors-série de Teddy Ted, publiant un court récit, Solène, s’agrémente d’un copieux dossier sur Gérald Forton avec, à la clé, une intéressante interview menée par le timonier du plus ancien fanzine français encore en activité, Hop ! : Louis Cance (qu’il soit ici salué !) et un certain Bertrand Pissavy-Yvernault que nous avions retrouvé ces derniers jours sur une passionnante Histoire de Spirou.

Teddy Ted T.7 : Quand les coyotes hurleront par Forton & Lécureux - Ed. Hibou

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Teddy Ted T.7 : Quand les coyotes hurleront par Forton & Lécureux - Ed. Hibou
Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

- Teddy Ted T.8 : Un train pour l’enfer par Forton et Lécureux - Ed. Hibou
Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

- Teddy Ted Hors Série : Solène + un dossier Gérald Forton - Ed. Hibou
Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Tous ces ouvrages sont tirés à 1000 exemplaires
Le site de l’éditeur : Bedephage
Les ouvrages des éditions Hibou sont diffusés en France par Makassar
Renseignements auprès de l’éditeur : bdf@skynet.be

  Un commentaire ?