Newsletter ActuaBD

Télémaque T1 - Par Kid Toussaint et Kenny Ruiz - Dupuis

  • Kid Toussaint et Kenny Ruiz s’associent une nouvelle fois pour revisiter cette fois-ci les aventures mythologiques d’Ulysse par le prisme de son fils, Télémaque. C’est frais, fun et peut-être un des meilleurs ancrages à la mythologie pour les jeunes.

Alors que la guerre de Troie a pris fin depuis de nombreuses années, Ithaque attend encore le retour de son roi, Ulysse. Pendant ce temps, son jeune fils Télémaque grandit loin de son père, attendant impatiemment son retour. Sa maladresse autant que sa prétention vont le pousser à prendre le large pour partir à sa recherche, au grand dam de sa mère Pénélope. Sur son chemin, il va croiser nombre de princesses, princes, rois, créatures mythologiques et… dieux.

On pourrait reprocher les deux premières pages qui frisent l’indigestion d’information (un résumé de L’Iliade) mais ce serait un véritable crève-cœur de vous voir reposer la bande-dessinée. Ce premier tome est un modèle à suivre. Dans son approche de la réécriture du mythe, Kid Toussaint vise juste sur toute la lignée : dans un premier temps, il s’inscrit dans un contexte fort, à savoir Ulysse et ses aventures aux quatre coins du monde narrées. L’auteur de Magic 7 prend alors appui sur le fils du roi d’Ithaque, Télémaque, pour en faire un terrain de jeu malléable et écrire une histoire pétrie de références avec de l’humour et de l’aventure tout en créant une galerie de personnages hauts en couleur (Polycaste, Personne, Zéphyr). Sans vous gâcher le plaisir, il y a de merveilleuses trouvailles, autant narratives que visuelles (la patte magique de Kenny Ruiz est là pour appâter le regard), qui témoignent d’un véritable amour de cette mythologie.

Télémaque T1 - Par Kid Toussaint et Kenny Ruiz - Dupuis

Cet amour est d’autant plus visible qu’il dépoussière un mythe peut-être intimidant pour de jeunes enfants en l’ancrant fortement dans un contexte contemporain (les références au sexisme, Personne qui s’apparente fortement à un jeune d’aujourd’hui) tout en n’oubliant pas de proposer une grille de lecture qui amènera à coup sûr de jeunes lecteurs à s’intéresser à Homère, L’Iliade et L’Odyssée.

De 7 à 77 ans, Télémaque ravira petits et grands. N’est-ce pas la preuve d’un contrat réussi ? On signe avec grand plaisir pour la suite des aventures de ce nouveau (et à la fois ancien) héros : Télémaque.

(par Clément DUVAL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD