Newsletter ActuaBD

Tintin et Milou classés

  • En mai, le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale, à l'initiative du Secrétaire d'Etat en charge des Monuments et Sites, entamait la procédure de classement comme monument de l'enseigne "Tintin et Milou" surplombant l'immeuble des Editions du Lombard. C'est désormais chose faite.

"Symbole à la fois de l’histoire à succès des Editions du Lombard, du "Journal de Tintin" dont elle était le logo, et du plus célèbre héros de bandes dessinées du monde, l’enseigne Tintin et Milou est un élément marquant du paysage urbain marquant", explique le Secrétaire d’Etat, Willem Draps, dans son communiqué de presse.

"Tous les Bruxellois la connaissent au même titre que les fameux parfum de chocolat qui envahissait jadis le quartier. Le premier regard de nombreux voyageurs débarquant à la Gare du Midi s’est naturellement portée vers l’enseigne. C’est ce caractère symbolique qui est aujourd’hui protégé, en confirmant aussi le caractère ’capitale de la bd’ de Bruxelles.
Tintin et Milou classés Ce classement rappelle enfin l’importance qu’a pu avoir le personnage de Tintin dès les années 30 et l’impact affectif qu’il a encore dans l’imaginaire collectif des Belges. Elle manquerait certainement à tous les Bruxellois si elle venait à disparaître, ce qui n’est désormais plus à craindre, même si l’immeuble est détruit puisque l’arrêté de protection prévoit la possibilité d’un démontage et d’un déplacement de l’enseigne."

Notre confrère "Le Soir" ajoute : "Pesant près de 4 tonnes, l’enseigne d’origine était munie d’un néon et d’un mécanisme lui permettant de tourner sur elle-même. Minée par le temps, l’enseigne de métal a été remplacée par une œuvre en matière synthétique dans les années 90. Le moteur n’a, lui, jamais redémarré.

Photo : Guy Lacroix

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD