Tokyo Therapy T1 - Par Toshinobu Dana & Taro Koutsu - Komikku

8 juin 2016 0 commentaire
  • Amateurs de psychologie et du comportement humain, cet album vous est destiné. Vivez une introspection et une thérapie toute particulière. Miwa Shinjo, spécialiste en matière de psychologie clinicienne parcourt les méandres de l'esprit de ses nombreux patients tourmentés.

Passionnée des complexités de la personnalité, Miwa Shinjo s’efforce de soigner à part entière chacun de ses patients, quel qu’en soit le prix. Mais le cerveau humain demeure un véritable labyrinthe, et à chaque nouveau tournant, se trouve immanquablement un nouveau défit à relever.

Aux commandes s=du scénario, on retrouve Toshinobu Dana, qui explore et détaille les différentes caractéristiques du métier de psychothérapeute, ses vertus, ses points convergents et opposés avec la psychiatrie classique. L’approche qu’il utilise est tout ce qu’il y a de plus basique, mais il développe de manière crescendo une réelle thématique qui permet au lecteur de s’intéresser grandement à son sujet.

Dépression, souffrance, remise en question, problèmes relationnels, autodestruction, autant de sujets exploités par Toshinobu Dana. Quant à son collègue, Taro Koutsu, certes stéréotypé, il s’adapte adroitement à la trame mise en place. Même si la plupart des protagonistes affichent une fière allure, quel dommage que de constater la maladresse avec laquelle l’auteur a dessiné son héroïne principale : yeux exorbités, visage ridicule SD (Super Deformed, procédé graphique propre à la narration japonaise). Difficile, dans de telles conditions, de s’attacher vraiment à ce personnage, surtout dans le contexte de son récit..

Certes, nous n’avons pas affaire ici à un album qui prétend révolutionner le sujet de la PNL ou de la psychologie appliquée déclinés par Dale Carnegie ou Boris Cyrulnik. Les néophytes cependant trouveront leur compte dans ce manga étrange et fascinant !

Tokyo Therapy T1 - Par Toshinobu Dana & Taro Koutsu - Komikku
©Taro Koutsu / Komikku

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tokyo Therapy T1. Scénario : Toshinobu Dana. Dessin : Taro Koutsu. Editeur : Komikku. Sortie : le 26 mai 2016. Prix : 8,50 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?