Tsumitsuki - Par Hiro Kiyohara - Pika Editions

22 décembre 2015 0
  • Démons liés à la culpabilité, les Tsumitsuki dévorent de l'intérieur de jeunes filles en proie à divers tourments. Un suite d'historiettes plutôt lugubres brodant autour de thématiques adolescentes et lycéennes telles que le harcèlement, le mal-être, la mauvaise conscience, l'isolement ou le deuil.

Hiro Kiyohara, auteur de ce Tsumitsuki, n’est pas inconnu des lecteurs de Pika. Cette année, nous l’avons retrouvé au dessin d’une série qui a connu un certain succès, Another, dont nous vous parlions là, histoire de hantise adaptée d’un roman. Et alors que s’achève l’intrigue, au quatrième tome, Pika nous offre avec Tsumitsuki une œuvre antérieure du mangaka.

Et c’est encore une aventure fantastique que nous découvrons, passant de la hantise à la possession, avec une dimension gore, et violente, plus directe et nettement moins nuancée. Les différentes histoires nous présentent diverses lycéennes tourmentées par un sentiment de culpabilité, fondé ou non d’ailleurs, qui les livre, sans échappatoire possible, aux pouvoirs d’esprits malfaisants, ces derniers les changeant peu à peu en créatures meurtrières.

Légères variations sur le motif initial, les nouvelles n’offrent pas beaucoup de rebondissements ou d’approfondissement du cadre posé. De leur côté, les personnages ne se distinguent guère non plus les uns des autres et apparaissent assez archétypaux, n’ayant pas l’occasion d’être longuement creusés. Restent les situations, intéressantes en ce qu’elles témoignent de certaines formes de mal-être adolescent.

Mais on en ressort avant tout avec une impression un peu glauque due à l’absence complète du moindre espoir pour les héroïnes, et à la présence d’un héros, bourreau tout court à défaut d’être bourreau des cœurs, modèle de cynisme. À conseiller avant tout aux lecteurs et lectrices amateurs d’atmosphère sinistre.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tsumitsuki. Par Hiro Kiyohara. Pika Édition, collection Seinen. Sortie le 25 novembre 2015. 196 pages. 7,20 euros.

Du même auteur :
Lire la chronique du tome 1 de Another
Lire la chronique du tome 4 de Another

Commander Tsumitsuki chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?