Romans Graphiques

Ultrasons - Par Conor Stechschulte - Cambourakis

Par Damien Boone le 20 octobre 2023                      Lien  
Par une nuit pluvieuse, Glen se retrouve démuni sur une route de campagne : les pneus de sa voiture ont roulé sur des clous et ont crevé. Par chance, il est accueilli par un couple qui vit non loin de l'incident. Il ignore que cette rencontre va l'entraîner dans un engrenage aux frontières avec la folie.

Sous une pluie battante, sans roue de secours, privé de portable car les communications ne fonctionnent plus, Glen est chanceux dans son malheur : Arthur et Cyndi, qui vivent dans la forêt attenante à la route, lui offrent l’hospitalité pour la nuit. Très vite, le courant passe bien entre les trois personnages, mais à mesure que la soirée avance, l’un des hôtes, Arthur, se livre à des confessions de plus en plus embrassantes, alimentées par son état dépressif. Cyndi, elle, s’est éclipsée dans la chambre à coucher. Après de nombreux non-dits, Arthur propose que Glen couche avec sa femme qui, lui assure-t-il, est consentante. Mieux : elle le souhaite car lui-même ne parvient plus à la satisfaire. Dès lors, après quelques hésitations, Glen et Cyndi passent à l’acte. Ainsi commence un récit qu’on imagine alors s’orienter dans une direction érotique, sur fond de misère sexuelle. Mais, au cours de la nuit, Glen entend une conversation étrange au sein du couple. Quelques mois plus tard, Arthur se présente au domicile de Glen : sa femme est enceinte…

Ultrasons - Par Conor Stechschulte - Cambourakis

Pour saisir l’atmosphère de cet ouvrage, il faudrait imaginer que David Lynch ait rendu Inception encore plus retors. À tout moment de la lecture de cet imposant ouvrage (près de 400 pages), le doute est instillé : qu’est-ce qui relève de la réalité, de l’imagination des personnages, ou encore du produit de leur manipulation mentale… ? D’une situation peu commune mais qui aurait dû en rester là, Conor Stechschulte fait évoluer le récit vers une intrigue infernale, dans laquelle paranoïa, escroquerie, mémoire ou encore services secrets se mêlent sans qu’on ne sache précisément ce qui est le plus décisif. Chaque événement, même anodin, prend une importance démesurée. Les raisons de ces mystères sont à trouver dans une haletante histoire à tiroirs, qui nécessite plusieurs lectures pour bien la saisir. Elles sont aussi dans la personnalité ambivalente de personnages imparfaits, eux-mêmes embarqués dans les doutes qu’ils provoquent.

D’un point de vue graphique, Stechschulte utilise plusieurs astuces au niveau des couleurs et de l’intensité des arrière-plans pour que le lecteur se repère dans la galerie des personnages et, surtout, pour baliser les événements dans le temps.
Le livre est le produit d’un impressionnant travail de l’auteur de plus de 10 ans, initialement publié en 2022 chez Fantagraphics, huit années après son premier roman graphique chez le même éditeur, The Amateurs.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782366247275

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD